vendredi 16 septembre 2011

IBM baisse les prix de son offre SmartCloud Enterprise

jeudi 15 septembre 2011

Après l’annonce faite conjointement avec SAP pour proposer une offre conjointe avec SAP dans le domaine du CRM, IBM accélère le pas et propose aujourd’hui une baisse des prix de son offre de cloud public IaaS SmartCloud Entreprise ainsi qu’une offre d’essai gratuite pour se familiariser avec cette nouvelle manière de « consommer » l’informatique.

Après des mois d’évangélisation, le cloud computing entre clairement dans une nouvelle phase de commercialisation plus active et des messages plus parlants. C’est ainsi qu’IBM propose une baisse des prix de son offre IaaS (Infrastructure as a Service), IBM SmartCloud Entreprise. Avec un tarif à l’utilisation commençant désormais à 0,07 euros par heure et sans aucun engagement, cette offre permet aux entreprises de provisionner un serveur en quelques minutes.

Par ailleurs, IBM offre la possibilité d’essayer gratuitement ce service sur la période allant du 12 septembre au 11 novembre 2011. les entreprises pourront alors provisionner leurs machines virtuelles sur les Datacenters IBM SmartCloud situés en Allemagne, au Canada, au Japon et à Singapour sans aucun frais et auront accès :

- aux machines virtuelles 64-bit Copper et 32-bit Silver
- comprenant les systèmes d’exploitation Linux® (Red Hat ou Novell SUSE) et Microsoft® Windows® Server 2003/2008
- des images contenant des applications IBM
- 1 bloc de stockage (256 Go)

IBM possède aujourd’hui cinq centres Cloud (après avoir investi 38 millions de dollars dans l’ouverture du centre Cloud de Singapour) et onze laboratoires dédiés au Cloud dans le monde (USA, Royaume Uni, Chine, Inde, Corée, Japon, Irlande, Afrique du Sud, Brésil, Hong Kong et Singapour).

Plus localement, IBM a investi en France 300 millions de dollars dès 2009 pour l’ouverture de 10 data centers hautement sécurisés. IBM explique que la question de la sécurité du Cloud Computing constitue une question majeure pour il estime avoir une maîtrise importante. A titre d’illustration, en 2010, IBM a géré plus de 13 milliards d’événements de sécurité pour plus de 4000 clients par jour.

IBM propose 2 modes de facturations
1) Pay-As-You-Go:
- Ni réservation, ni engagement de prix ou de durée
- Paiement à l’utilisation (CPU, RAM, Go/heure)

2) Pré-réservation sur 6 ou 12 mois:
- 5 configurations possibles : copper, bronze, silver, gold ou platinum
- Paiement à l’utilisation (CPU, RAM, Go/heure) avec une remise sur le prix à l’heure



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire