Par Florence GUERNALEC, 29/08/2011
Social Essentials est un nouvel outil qui permet aux marques de quantifier l'impact des réseaux sociaux et de mesurer leur ROI.
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La majorité des marketeurs s’intéresse aux médias sociaux, sans pour autant pouvoir évaluer l’impact marketing de ce canal, selon ComScore. Le cabinet spécialisé dans les statistiques internationales des audiences Web et mobiles, crée Social Essentials, un ensemble d’indicateurs destinés à permettre aux marketeurs de mieux appréhender les retours sur investissements engagés sur les réseaux sociaux.
Ce baromètre comporte les indicateurs suivants :
• Le nombre de fans et amis de fans exposés aux impressions des médias sociaux avec le nombre total d’expositions à la marque ;
• La capacité à calculer les indicateurs de média planning traditionnel tels le reach ; la répétition et le GRP des impressions de la marque dans les réseaux sociaux ;
• La composition démographique des fans et amis ;
• Le comportement en ligne et l’engagement envers la marque des fans et amis ;
• Les informations concurrentielles sur l’audience des médias sociaux, et notamment des comparaisons démographiques et comportementales et la déduplication d’audience ;
• L’impact comportemental de l’exposition aux messages, au marketing et aux campagnes publicitaires dans les médias sociaux.
A ce jour, Social Essentials intègre uniquement Facebook, mais ComScore prévoit d’étendre rapidement le baromètre à d’autres réseaux sociaux, dont Twitter. En attendant, la société présente son baromètre dans un livre blanc de 24 pages qui porte sur trois études de cas – Starbucks, Bing et Southwest Airlines. Trois exemples qui permettent aux annonceurs et agences de marketing de découvrir comment ces marques communiquent et influencent leurs fans sur Facebook.
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