Directeur associé, You to You
Avant de vous poser la question " Que peuvent m'apporter les blogueurs ? ", posez-vous la question " Que puis-je leur apporter ? ". Thomas Clément, de NoSite, a posé la question à 20 d'entre eux et présente un résumé dans une vidéo de 10 minutes intitulée "influence-moi si tu peux"
D'après une étude 2009, Forrester Research explique que les RP, la publicité (diffusion de bannières ou de vidéo) et les conversations sponsorisées (« billet rémunéré », « post sponsorisé » etc...) représentent les 3 principaux niveaux de collaboration envisageables avec les blogueurs
Dans cette chronique, nous nous intéresserons uniquement à la méthodologie pour une campagne de RP, qui se décline en 3 étapes:
1/ Trouver des blogs
2/ Qualifier les blogs
3/ Contacter les blogueurs
1/ Trouver des blogs
- Saisir des requêtes pertinentes en rapport avec : votre marque, votre produit, votre entreprise, votre secteur, vos concurrents sur des moteurs de recherche spécialisés.
Quelques exemples:
Wikio: www.wikio.com
Technorati: www.technorati.com
Google blog search: www.google.fr/blogsearch
Blogpulse: www.blogpulse.com
- Parcourir les classements thématiques de blogs
Exemple: www.wikio.com/blogs/top/music
- Étudier les Blogrolls (liens vers d'autres blogs recommandés) des premiers blogs trouvés, pour en découvrir de nouveaux
- Demander directement aux premiers blogueurs contactés quels autres blogs ils vous recommanderaient.
2/ Qualifier les blogs
- Estimer l'audience du blog
Exemple d'outil: www.google.com/adplanner
- Calculer la fréquence de publication :
Combien d'articles ont été publiés dans les 3 derniers mois?
Attention: une fréquence de publication trop élevée peut parfois présenter des inconvénients. En effet, cela prouve que le blogueur est très actif mais cela signifie également que votre article sera visible peu de temps en raison de la rapidité des mises à jour éditoriales.
- Évaluer l'interactivité avec la communauté :
Quel est le nombre moyen de commentaires sur les 10 derniers articles?
- Évaluer la viralité des articles:
Combien de fois en moyenne, sur les 10 derniers articles, les internautes ont-ils partagé le lien sur twitter, Facebook ou Google +1 ?
- Ancienneté du blog
Trouver la date des articles les plus anciens dans la rubrique « Archives » du blog
- Quelle est la position du blog dans les différents classements?
Exemple de classement : www.wikio.com/blogs/top
- Quel est son niveau de référencement naturel sur les moteurs de recherche?
Exemple d'outil d'évaluation du référencement naturel : www.websitegrader.com
- Quel est son Page Rank? (note entre 0 et 10 attribuée par Google)
Exemple d'outil permettant d'obtenir le PR : www.prchecker.info/check_page_rank.php
- Quelle est l'influence du blogueur sur les réseaux sociaux?
Combien a-t-il de fans sur sa page Facebook?
Combien de followers sur son compte Twitter?
Combien de vidéos vues sur sa chaine YouTube ?
- Quelle est sa qualité éditoriale?
Combien les articles contiennent-t-ils de liens, de photos, de vidéos?
Quelle est, en moyenne, la longueur des articles?
Quelle note donneriez-vous à la qualité rédactionnelle?
- Et le plus important :
Quel est le degré d'affinité entre le contenu du blog et votre problématique?
3/ Contacter les blogueurs
- Où trouver les coordonnées du blogueur?
Parfois, l'email du blogueur est disponible sur le blog mais souvent il faut passer par un formulaire de contact.
- Lecture du blog pour valider la pertinence de la prise de contact et adresser un message personnalisé
Avant de contacter un blogueur, il faut faire l'effort de lire, de manière approfondie, son blog pour bien comprendre les thèmes qu'il y aborde et ses centres d'intérêt. Dans un premier temps, cela permet de valider la cohérence de votre prise de contact par rapport au contenu de son blog. Ensuite, cela vous permet d'adresser un email personnalisé, en faisant éventuellement référence à certains de ses articles, qui vous ont convaincu qu'il était pertinent de le contacter.
- Proposition d'un deal Win-Win-Win: pour l'annonceur, pour le blogueur et pour ses lecteurs
Si vous contactez un blogueur, c'est, a priori, parce que vous souhaiteriez qu'il publie un article sur l'actualité de votre marque ou de votre produit. Or, le rédacteur d'un blog est souvent dans une démarche personnelle, différente de celle d'un journaliste professionnel: il n'a pas un besoin ou un devoir de diffuser votre actualité. En outre, plus il bénéficie d'une forte visibilité et plus il y a des chances qu'il soit très fortement sollicité.
2 approches sont possibles selon votre cas :
Cas 1 : Votre produit fait partie d'un secteur naturellement « sexy » auprès d'une cible: Cinéma, Musique, Sport, Jeux Vidéo, Luxe, produits High-Tech. Ou encore, votre marque bénéficie déjà d'une image forte et d'une communauté de passionnés: Apple, Harley Davidson, Nike, Channel ...
Dans ce cas, l'envoi d'une vidéo ou d'une information en exclusivité peuvent se révéler suffisants
Cas 2 : Vous n'avez pas la chance d'être dans le cas 1. Au-delà d'un communiqué de presse, vous devez alors proposer un deal qui soit intéressant pour le blogueur ou ses lecteurs. Quelques exemples: une invitation pour une soirée, un concert ou un évènement sportif, un prêt de votre produit, un cadeau pour le blogueur et/ou ses lecteurs, un concours, une rémunération etc...
Quels sont les indicateurs de performance d'une campagne de e-RP blogueurs?
- Nombre d'articles
- Polarité des articles (+, - ou neutre)
- Estimation du nombre de lectures
- Richesse éditoriale : photos et vidéos
- Nombre et qualité des liens générés
- Nombre de commentaires et polarité (+, - ou neutre)
- Nombre de partages de l'article sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook et Google +1
- Visibilité des articles sur les requêtes Google en rapport avec votre marque/produit
- Les reprises des articles sur d'autres blogs ou sites web
Externaliser la prestation
Des agences spécialisées disposent de plateformes de blogs. Des milliers de blogueurs s'y sont inscrits de manière volontaire, en communiquant: leurs coordonnées, les statistiques de leurs blogs, les thèmes qui les intéressent et le type de campagne qu'ils accepteraient: RP, diffusion vidéo ou article rémunéré
Au-delà de leurs plateformes de blogueurs, les agences spécialisées bénéficient surtout d'un contact privilégié et de longue date avec les blogueurs et d'un savoir faire acquis à travers des centaines de campagnes.
Que vous choisissiez d'externaliser la prestation ou de gérer vous-même votre campagne d'e-RP blogueurs, prenez toujours le temps de vous mettre à la place du blogueur que vous contactez, de bien lire son blog et n'oubliez jamais la notion de win-win-win : annonceur, blogueur et lecteur.
| 3 niveaux de collaboration avec les blogueurs: RP, Pub ou billet sponsorisé Photo © Forrester Research | |
http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/50128/comment-communiquer-a-destination-des-blogueurs.shtml?utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10206857&f_u=23951499
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