Elle n'en a peut-être pas l'air, mais c'est une révolution en puissance.

Les chercheurs de l’université de Leeds ont inventé un nouveau type de batterie qui pourrait s’avérer plus simple à fabriquer, plus sure, et moins chère, tout en conservant la même capacité.

Dans une cellule de batterie de type « Lithium – ion », l’anode et la cathode baignent dans un bain d’électrolytes chimiques, elles sont séparées par une barrière poreuse pour éviter un court circuit. Le flux d’ions Lithium entre l’anode et la cathode, qui donne le courant électrique, doit traverser cette barrière.

Le gel de polymère développé par le professeur Ward et son équipe permet un mode de fabrication totalement différent. Le gel est sandwiché entre l’anode et la cathode pour créer une bande conductrice extrêmement mince. Ces bandes peuvent ensuite être usinées à moindre coût (jusqu’à 20% moins cher) pour leurs donner n’importe quelle forme. Voilà qui devrait soulager les maux de tête des ingénieurs chargés de caser des batteries toujours plus puissantes dans des tablettes toujours plus fines.

Le gel contient 70% d’électrolytes liquides, il est flexible, mais solide. Son usinage est ainsi plus sûr, car il ne nécessite plus de solvant ou de produits chimiques liquides inflammables. En effet, en cas de court circuit, la batterie pouvait surchauffer, couler, ou même prendre feu.

Un phénomène heureusement très rare ! Cependant, le moindre défaut de fabrication pouvait s’avérer dangereux : on se souvient du rappel massif de batteries opéré par Dell, Apple, Toshiba et Lenovo en 2006…

D’après le professeur Peter Bruce de l’université de St Andrews : « Remplacer l’électrolyte liquide par un polymère ou un gel électrolytique devrait améliorer la sécurité et amener à une batterie complètement solide. »

Les chercheurs de Leeds nous promettent donc une avancée majeure pour les batteries de nos appareils. Malheureusement, aucune date de commercialisation n’a été mentionnée pour le moment.

Source 1,Source 2


http://www.tablette-tactile.net/actualite-generale/bientot-des-batteries-en-gel-de-polymere-dans-nos-tablettes-18250/?utm_source=Newsletter+Tablette-Tactile.net&utm_medium=email&utm_campaign=960b6b96db-RSS_EMAIL_CAMPAIGN