C’est un sujet qu’il nous a parut urgent de traiter car même si les arnaques (scam en anglais) existent depuis que le monde est monde, elles ont pris des proportions considérables avec le développement d’internet. Beaucoup de personnes nouvelles sur ce gigantesque réseau n’y sont pas préparées et même les internautes avertis se retrouvent parfois en difficulté face à ce que nous pourrions appeler un fléau des temps modernes.

Tablette-tactile.net va essayer de vous apporter un maximum d’informations qui vous permettront d’être, nous l’espérons, plus vigilant et plus prudent lors d’une transaction avec un particulier ou un professionnel.
Parmi les arnaques les plus courantes, on peut citer celles provenant de «professionnels» et celles venant de particuliers au travers notamment des petites annonces.

1. Les arnaques en provenance des particuliers

Méfiance, que vous soyez vendeur ou acheteur, l’arnaque vous guette…

1.1 Vous êtes vendeur

Voici quelques signes d’alerte concernant une fraude possible de celui qui veut vous acheter votre bien :
L’acheteur vous envoie un email avec à peu près ce contenu :

  • Envoyez-moi d’autres photos pour vérifier la qualité du bien (jusque là, rien d’anormal)
  • Je paierai par Paypal, envoyez-moi la marchandise en Chronopost, frais de port à ma charge
  • Mon numéro de téléphone est le 07 xxxxxx

Voici un exemple concret :

bonjour
je suis de CARRY LE ROUET près de marseille dans le 13, je voudrai vous payer par Paypal et recevoir le colis par Chronopost express a ma charge.
je vais inclure les frais de port lors du paiement. Puis-je aussi avoir des photos par MMS ou EMAIL pour constater l’etat general de la marchandise?

Cordialement

JULIEN
07xxxxxx

Si vous donnez suite à ce genre d’email, il est fort à parier que vous deviez fournir par la suite votre adresse email pour «recevoir» le montant de la vente via Paypal. La personne va vous répondre qu’elle a effectué le virement, donc vous pouvez envoyer la marchandise. Ben voyons.

Autre cas de figure, l’acheteur vous dit qu’il va réserver le bien mais c’est pour son fils en déplacement à l’étranger et il veut vous payer «d’avance». En attendant, vous pouvez contacter le-dit fils par téléphone qui a un numéro de la forme 00 225xxx xxx et qui s’avère être en fait un numéro en Côte d’Ivoire. Si vous continuez cette transaction, il y a de fortes chances pour que l’acheteur vous demande par la suite vos coordonnées bancaires pour effectuer un virement pour «réserver» le bien. Mais il faudra payer les frais de virements…

Voilà ce que cela donne dans la réalité :

Bonjour
je prends connaissance de votre mail,OK pas de soucis . vue sur le site oui je suis d’accord pour l’achat mais avant je tiens a vous dire que je suis française de PONT-L’ABBÉ (29) et je suis actuellement a l’étranger pour des raisons de boulot.
je suis prête a vous faire parvenir l’argent afin de me réserver le bien car mon mari rentre sur la FRANCE dans 2 semaine et nous passerons a votre adresse pour la récupération du bien si vous êtes en commun accord avec moi faites moi le savoir car pour le paiement je vous ferai un mandat cash que vous allez recevoir a la poste de chez vous en liquide pour que le bien nous soit réserver .

J’ai besoin de:
-votre adresse complète.
-nom complet.
-numéro portable et fixe.
cordialement Mme Emmanuelle CHEVER
J’ai tenté de vous contacter mais par défaut de réseau j’ai pu vous joindre donc veuillez contacter mon fils pour mieux en discuter 00225 46 11 44 28..
En attente de vous lire merci.

Comme vous pouvez le constater, c’est un contenu générique que n’importe qui d’entre nous pourrait recevoir pour n’importe quel bien.

Un conseil, n’envoyez JAMAIS la marchandise avant d’être sûr d’avoir reçu le montant de la vente, même si la personne vous parait de bonne foi (c’est pour l’anniversaire de ma fille, il me le faut rapidement, je vous ai fait le virement sur Paypal, etc.). Autre conseil, faites des recherches sur internet avec le nom ou l’email de l’acheteur, vous serez peut-être surpris de voir son nom s’afficher sur plusieurs forums de dénonces d’arnaques. Certains fraudeurs, cependant, empruntent leur identité à d’autres personnes. Faites un rapprochement «nom/adresse» pour vérifier que la personne est bien à l’adresse qu’elle indique.

1.2 Vous êtes acheteur

L’arnaque la plus courante est «produit comme neuf» et vous recevez votre nouveau smartphone ou votre tablette tant désirée toute rayée… Dans ces cas là, il n’y a malheureusement pas grand chose à faire sauf se rendre directement chez le vendeur… à condition qu’il n’habite pas à l’autre bout de la France voire à l’autre bout du monde !
Il y a quand même une parade pour se prémunir de ce genre d’arnaque, c’est l’achat sur un site de vente en ligne ayant pignon sur rue (amazon, priceminister, etc.). En effet, le paiement s’effectue directement sur le site et chaque vendeur est noté en fonction du retour d’information provenant de ses précédentes ventes. Mais là encore, on n’est pas à l’abris de faux avis consommateur.

2. Les arnaques en provenance de «professionnels»

On peut dégager 2 catégories d’arnaques, les contrefaçons et les avis consommateurs frauduleux.

2.1 La contrefaçon

Elle existe depuis longtemps mais elle est maintenant mieux organisée et est plus difficilement décelable qu’avant. Les produits contrefaits proviennent essentiellement de Chine ou de Singapour. Ils transitent par des sites bien connu rassemblant plusieurs marchands, alibaba.com pour n’en citer qu’un. Certains marchands sur ce site sont bien sûr honnêtes mais c’est loin d’être le cas pour tous… Méfiance donc sur l’origine du produit, le prix trop attractif et… le moyen de paiement. Il est généralement impossible de payer par Paypal, MasterCard ou Visa, seulement Western Union où aucun recourt n’est possible en cas de litige.
Pour la petite histoire, savez-vous comment se nomme le service responsable de la surveillance de la fraude sur ce site ? «Escrow service». Ca ne s’invente pas.

Plus proche de nous, la publicité mensongère ou tromperie sur des sites français. Pour avoir quelques exemples concrets, nous vous invitons à lire (ou relire) les articles suivants :

www.tablette-tactile.net/actualite-generale/nachetez-pas-la-tablette-tactile-e-pad-du-deal-groupon-du-jour-16335/
www.tablette-tactile.net/actualite-generale/que-penser-de-la-tablette-d-slide-danew-proposee-a-129e-sur-groupon-16605/

Soyez critique sur les caractéristiques affichées : sont-elles pertinentes ? Sont-elles exactes ? N’hésitez pas à comparer le même modèle (ou modèle semblable) sur internet. Car, c’est bien connu, chaque e-commerçant n’est qu’à un click de la concurrence !

2.2 Les avis consommateurs

Fraude très récente puisqu’elle a été découverte il y a seulement quelques mois, elle est en passe d’être mieux contrôlée. En attendant, elle subsiste toujours et met un frein à la confiance que l’on pouvait accorder aux avis de consommateurs avant de décider de l’achat de tel ou tel produit. On retrouve ces avis consommateurs sur des sites de vente de matériels mais aussi sur les sites de téléchargement d’applications (App Store, Android Market, etc.). Le principe est simple, l’entreprise de vente paye des personnes pour mettre un maximum d’avis positifs ceci afin augmenter artificiellement sa réputation. N’avez-vous jamais été tenté par une application notée 5 étoiles par des dizaines «d’utilisateurs» ?

Quelques pistes pour détecter un avis «corrompu» :

  • Vérifier le nombre d’avis positifs émis par la personne ayant laissé un avis élogieux.
  • Cet avis donne t’il des précisions sur ce qui positif, ou bien est-ce un avis générique ?

Conclusion

Cet article n’a pas pour but de vous démoraliser dans l’achat d’une tablette ou tout autre bien, loin de là ! Mais nous espérons vous avoir rendu plus critique vis-à-vis de trop belles offres. Cela dit, les «vraies-belles-offres» existent, mais il faut savoir les dénicher !

Voici quelques liens utiles si vous pensez être victime d’une fraude :
www.internet-signalement.gouv.fr

www.hoaxbuster.com
www.lesarnaques.com
www.escrocs.net

Une conférence est également prévue le 26 septembre 2011 à Belfort (90) ayant pour thème «Arnaques et fraude sur Internet»

N’hésitez pas à nous faire part de vos avis, de vos expériences en matière de fraude. Plus il y aura de personnes informées sur ce sujet et plus grandes sont les chances de combattre ce véritable problème de notre époque auquel 22 millions d’internautes est exposé…


http://www.tablette-tactile.net/dossier/attention-arnaques-bien-acheter-sur-internet-18497/?utm_source=Newsletter+Tablette-Tactile.net&utm_medium=email&utm_campaign=c8a3d02946-RSS_EMAIL_CAMPAIGN