samedi 17 septembre 2011

63 millions de tablettes devraient être vendues en 2011

63 millions de tablettes devraient être vendues en 2011Chiffres - Au deuxième trimestre, 13,6 millions de tablettes tactiles ont été vendues par les constructeurs, dont 9,3 millions d’iPad 2. Android voit sa part de marché reculer de 34 à 26,8%. Au 3e trimestre, elle devrait céder encore du terrain estime IDC, avant de rebondir en fin d’année. Quant aux tablettes Windows, elles sont invisibles.

Les ventes de tablettes au premier trimestre s’étaient révélées inférieures aux prévisions des analystes. 7,2 millions d’unités s’étaient vendues sur la période, soit 28% de moins qu’au précédent trimestre.

Le cabinet IDC avait néanmoins tablé sur une accélération des achats de tablettes, évaluant le marché mondial en 2011 à 53,5 millions d’unités, grâce notamment à la mise sur le marché de nouveaux modèles.

RIM parvient à exister avec la PlayBook

Au deuxième trimestre, les livraisons de tablettes par les constructeurs se sont en effet accélérées avec 13,6 millions de terminaux. C’est 88,9% de plus qu’au trimestre précédent. En conséquence, IDC a une nouvelle fois révisé sa prévision pour l’ensemble de l’année.

Pour 2011, le cabinet anticipe 62,5 millions de tablettes écoulées. Le principal moteur de ce marché reste l’iPad d’Apple. Au cours du 2e trimestre, 68,3% des tablettes livrées (9,3 millions environ) étaient des iPad 2. Les modèles Android ont quant à eux enregistré une baisse de part de marché.

Celle-ci était de 26,8%, contre 34% au trimestre précédent. La PlayBook de RIM, malgré un accueil peu enthousiaste, s’est écoulée à un peu plus de 660.000 unités sur la période, avec une part de marché de 4,9%.

Pour IDC, l’entrée de RIM et la force de frappe d’Apple devraient pénaliser les tablettes Android. Durant la deuxième moitié de l’année, l’OS de Google devrait ainsi céder du terrain pour reculer à une part de marché de 23% dès le 3e trimestre.

Android pénalisé par le chant du cygne de WebOS

Cette tendance s’explique toutefois aussi fortement par l’opération commerciale d’HP qui au 3e trimestre a bradé sa TouchPad suite à l’arrêt de la production. Un abandon qui devrait permettre à WebOS d’atteindre une part de marché de 4,7%.

Le chant du cygne ? Les prévisions sont loin d’être totalement pessimistes pour Android. L’OS devrait en effet rebondir dès le 4e trimestre pour représenter 25,9% des tablettes.

En outre, les changements de politique tarifaire des constructeurs, caractérisées par des baisses significatives de prix, devraient profiter à Android, et plus globalement à aux ventes de tablettes tactiles.

Et les terminaux Windows sur ce marché ? Du côté d’IDC, ils sont anecdotiques en termes d’unités vendues au 2e trimestre 2011. Au mieux, ils disposent de 0,2% de part de marché. Un indicateur en contradiction avec les estimations de Strategy Analytics.

Sur la même période, ce cabinet comptabilisait 15 millions de tablettes livrées, dont 4,6% étaient sous Windows. Une part qui en volume représentait environ 700.000 tablettes. La PlayBook de RIM n’atteignait pas les 4,9% de PDM octroyées par IDC, mais culminait à 3,3%, soit 500.000 unités.

http://www.zdnet.fr/actualites/63-millions-de-tablettes-devraient-etre-vendues-en-2011-39763929.htm#xtor=EPR-100

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