A lire sur: http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/audience-mobile.shtml?f_id_newsletter=6673&utm_source=benchmail&utm_medium=mail&utm_campaign=ML7_E10219904&f_u=23951499
En ce qui concerne l'audience des groupes, Google et Facebook restent loin devant tout le monde. Seul changement dans le top 10 Yahoo ravit la 10e place à Bouygues Telecom. On note également la belle percée du groupe Figaro qui grimpe à la 14e place de ce classement, en augmentant son audience de plus de 200 000 VU.
En février 2012, près de 9 mobinautes sur 10 ont visité au moins un site optimisé ou non pour mobile. Et plus de 2 sur 3 ont consulté au moins une application mobile connectée à partir de leur smartphone.
Google est à la fois numéro un du classement des sites et de celui des applications. Derrière, Youtube numéro 2 du classement des applications est numéro 3 de celui des sites. Globalement, les sites mobile ont une meilleure audience en visiteurs uniques que les applications.
Ce classement permet d'ailleurs de voir les préférences d'usages des mobinautes. Il est assez intéressant de noter que Twitter est plutôt utilisé via son site mobile, l'application n'étant mêrme pas présente dans le top 20 dédié. Sur mobile, les mobinautes préfèrent en effet passer par un client Twitter que par l'application officielle. A l'inverse le site Allociné concentre la majorité de son trafic mobile dans son application.
Définitions :
Groupe ou Parent : Société actionnaire principal des brands qui lui sont rattachées. Le Parent consolide l'audience d'un ensemble de marques (Brand). Une brand ne peut être comptabilisé que dans un seul Parent.
Site : Un site est un ensemble d'URL sur lequel un éditeur exerce une responsabilité éditoriale. La mesure mobile intègre les URLs des sites internet consultés à partir d'un téléphone mobile, qu'ils soient optimisés pour le téléphone ou non.
Application mobile : Une application mobile est un programme téléchargeable de façon gratuite ou payante et consultable à partir du système d'exploitation du téléphone. Dans la mesure mobile sont prises en compte les applications connectées au réseau opérateur (3G) et consultées à partir d'un téléphone.
Méthodologie :
La mesure de l'Internet mobile recense l'ensemble des connexions à l'internet mobile sur les réseaux des 3 opérateurs (Bouygues Telecom, Orange et SFR) et intègre une estimation statistique de la pratique en wifi.
Mesure de référence, la mesure d'audience de l'Internet mobile a été élaborée conjointement par l'AFMM (Association Française du Multimédia Mobile), les opérateurs mobiles (Bouygues Telecom, Orange, SFR), Médiamétrie et l'ensemble des acteurs du marché publicitaire (UDA, UDECAM, Geste, SRI, MMA, Acsel).
Le périmètre de la mesure compte 13 774 sites et 1 968 applications mobiles connectées en février 2012.
Médiamétrie//Netratings
vient de publier son classement mensuel de l'Internet mobile en France,
dissociant sites et applications mobiles.
Publié le 29/03/2012
Médiamétrie//Netratings publie le classement d'audience de l'Internet
mobile français pour le mois de février. Pour rappel, ce classement,
lancé il y a un mois, communique également l'audience spécifiques des
20 principaux sites mobiles et des 20 premières applications.En ce qui concerne l'audience des groupes, Google et Facebook restent loin devant tout le monde. Seul changement dans le top 10 Yahoo ravit la 10e place à Bouygues Telecom. On note également la belle percée du groupe Figaro qui grimpe à la 14e place de ce classement, en augmentant son audience de plus de 200 000 VU.
En février 2012, près de 9 mobinautes sur 10 ont visité au moins un site optimisé ou non pour mobile. Et plus de 2 sur 3 ont consulté au moins une application mobile connectée à partir de leur smartphone.
Les 20 premiers groupes Internet mobile en février 2012 | ||||
Rang | Sites | VU | ||
1 | 15 089 000 | |||
2 | 12 560 000 | |||
3 | France Telecom | 7 545 000 | ||
4 | Apple | 7 418 000 | ||
5 | 7 249 000 | |||
6 | SFR | 5 617 000 | ||
7 | Groupe Lagardère | 4 602 000 | ||
8 | Wikimédia Foundation | 4 455 000 | ||
9 | PagesJaunes | 4 302 000 | ||
11 | Yahoo | 3 935 000 | ||
10 | Bouygues Telecom | 3 905 000 | ||
12 | Microsoft | 3 112 000 | ||
13 | Dailymotion | 3 075 000 | ||
17 | Groupe Figaro | 3 004 000 | ||
15 | Groupe Amaury | 2 898 000 | ||
16 | Groupe TF1 | 2 822 000 | ||
14 | CCM Benchmark | 2 800 000 | ||
18 | Schibsted (Editions Aixoises Multimédia) | 2 629 000 | ||
19 | AlloCiné | 2 506 000 | ||
20 | Prisma Presse | 2 364 000 | ||
Source : Médiamétrie // Netratings |
Google est à la fois numéro un du classement des sites et de celui des applications. Derrière, Youtube numéro 2 du classement des applications est numéro 3 de celui des sites. Globalement, les sites mobile ont une meilleure audience en visiteurs uniques que les applications.
Ce classement permet d'ailleurs de voir les préférences d'usages des mobinautes. Il est assez intéressant de noter que Twitter est plutôt utilisé via son site mobile, l'application n'étant mêrme pas présente dans le top 20 dédié. Sur mobile, les mobinautes préfèrent en effet passer par un client Twitter que par l'application officielle. A l'inverse le site Allociné concentre la majorité de son trafic mobile dans son application.
Les 20 premiers sites et applications mobiles en février 2012 | |||||||
Rang | Sites | VU | Rang | Applis | VU | ||
1 | 13 392 000 | 1 | 9 639 000 | ||||
2 | 12 190 000 | 2 | Youtube | 7 779 000 | |||
3 | Youtube | 7 680 000 | 3 | iTunes | 7 085 000 | ||
4 | 7 094 000 | 4 | Game Center | 3 806 000 | |||
5 | Apple | 6 465 000 | 5 | 2 850 000 | |||
6 | Orange | 6 060 000 | 6 | Orange | 2 838 000 | ||
7 | SFR | 4 419 000 | 7 | SFR | 2 502 000 | ||
8 | Wikipedia | 4 395 000 | 8 | PagesJaunes | 2 280 000 | ||
9 | Yahoo | 3 740 000 | 9 | Bouygues Télécom | 1 993 000 | ||
10 | Bouygues Télécom | 3 357 000 | 10 | Shazam | 1 628 000 | ||
11 | Dailymotion | 3 020 000 | 11 | Allociné | 1 562 000 | ||
12 | Mappy | 2 641 000 | 12 | La Chaîne Météo | 1 375 000 | ||
13 | Leboncoin | 2 624 000 | 13 | Android | 1 204 000 | ||
14 | PagesJaunes | 2 258 000 | 14 | Télé-Loisirs | 1 202 000 | ||
15 | MSN/Windows Live | 2 185 000 | 15 | Météo France | 1 200 000 | ||
16 | L'Internaute | 1 857 000 | 16 | Samsung Mobile | 1 108 000 | ||
17 | iTunes | 1 841 000 | 17 | Viedemerde | 1 088 000 | ||
18 | Shazam | 1 833 000 | 18 | Le Monde | 1 055 000 | ||
19 | Free | 1 715 000 | 19 | L'Equipe | 972 000 | ||
20 | KKO | 1 519 000 | 20 | Deezer | 833 000 | ||
Source : Médiamétrie // Netratings |
Définitions :
Groupe ou Parent : Société actionnaire principal des brands qui lui sont rattachées. Le Parent consolide l'audience d'un ensemble de marques (Brand). Une brand ne peut être comptabilisé que dans un seul Parent.
Site : Un site est un ensemble d'URL sur lequel un éditeur exerce une responsabilité éditoriale. La mesure mobile intègre les URLs des sites internet consultés à partir d'un téléphone mobile, qu'ils soient optimisés pour le téléphone ou non.
Application mobile : Une application mobile est un programme téléchargeable de façon gratuite ou payante et consultable à partir du système d'exploitation du téléphone. Dans la mesure mobile sont prises en compte les applications connectées au réseau opérateur (3G) et consultées à partir d'un téléphone.
Méthodologie :
La mesure de l'Internet mobile recense l'ensemble des connexions à l'internet mobile sur les réseaux des 3 opérateurs (Bouygues Telecom, Orange et SFR) et intègre une estimation statistique de la pratique en wifi.
Mesure de référence, la mesure d'audience de l'Internet mobile a été élaborée conjointement par l'AFMM (Association Française du Multimédia Mobile), les opérateurs mobiles (Bouygues Telecom, Orange, SFR), Médiamétrie et l'ensemble des acteurs du marché publicitaire (UDA, UDECAM, Geste, SRI, MMA, Acsel).
Le périmètre de la mesure compte 13 774 sites et 1 968 applications mobiles connectées en février 2012.
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