mardi 10 avril 2012

Les femmes passent en moyenne 5 heures par semaine sur les sites de e-commerce

A lire sur:  http://www.itrnews.com/articles/130718/femmes-passent-moyenne-5-heures-semaine-sites-commerce.html?key=862d53eea2c1d2fe

eBay vient de dévoiler les résultats d’une étude sur les femmes, les femmes au foyer et le e-commerce. Réalisé en partenariat avec Terrafemina.com, grâce à une démarche quantitative et qualitative, l’Observatoire eBay-Terrafemina.com sur les nouveaux usages du e-commerce cherche à identifier les usages spécifiques des femmes pour mieux dessiner les contours du e-shopping de demain.
Installé pour de bon dans le quotidien des Français, le e-commerce a bel et bien révolutionné celui des femmes. Actives ou au foyer, 97% d’entre elles achètent sur Internet, et 52% le font au moins une fois par mois. Celles-ci consacrent 48% de leurs dépenses en ligne à des achats personnels. Les vêtements et accessoires sont les produits les plus fréquemment achetés pour 71% d'entre elles, avec les produits culturels (59%) et les cosmétiques (50%). 20% d’entre elles ont déjà effectué des achats via un mobile ou une tablette.


En se penchant sur la cible spécifique des femmes au foyer, l’Observatoire eBay-Terrafemina révèle leurs préoccupations premières. Gain de temps et d’argent sont les maîtres mots pour ces intendantes de la maison au quotidien. Elles consacrent un peu moins de temps aux e-achats (4 heures par semaine au lieu de 5 heures pour l’ensemble des femmes), mais se montrent plus exigeantes sur les délais et frais de livraison : 71% des femmes au foyer souhaiteraient être livrées plus rapidement, où elles le veulent et à moindre coût (contre 65% des femmes en général).

Si elles sont encore peu nombreuses à effectuer leurs courses alimentaires en ligne (18% des femmes et 16% des femmes au foyer), les internautes interrogées se montrent en revanche demandeuses de services de type « Drive ». Six sur dix sont séduites par l’idée de commander sur Internet et de récupérer leurs achats sur un point physique quelques heures après. Les femmes apparaissent finalement ouvertes à toute innovation capable de leur faire bénéficier de plus de promotions et bons plans : 44% des femmes (et 51% des femmes au foyer) aimeraient que les sites de e-commerce soient équipés d’un service de géolocalisation pour trouver les meilleures offres près de chez elles, et 36% ont déjà testé les sites d’achats groupés.

Clientes des sites de vente entre particuliers et d’occasion, fréquentés par 58% des Françaises interrogées, les internautes féminines sont aussi adeptes des sites de ventes privées (51% de citations) et de ventes aux enchères (47%). Le marché de la seconde main et de la vente C2C (« Consumer to consumer ») voit ainsi son avenir assuré par la progression inéluctable du m-commerce : 15% des femmes ont déjà effectué un achat via un téléphone mobile, et 9% via une tablette.


Vendre pour financer ses achats
En 2011, un internaute sur deux a acheté ou vendu sur des sites de vente entre particuliers (statistique Fevad). Sur la place de marché eBay, les femmes sont nombreuses à vendre « pour se faire un petit budget et pouvoir réinvestir dans d'autres produits », explique Nathalie Touzain, directrice de la communication corporate d’eBay en France. On voit même certaines se prendre au jeu et se convertir en vendeuses professionnelles après quelques transactions bien menées. « Nous savons que 40% de femmes travaillent au quotidien sur eBay.fr », souligne-t-elle, en rappelant dans la foulée que depuis quelques années, plus de 60% des produits vendus sur eBay sont neufs. Un vide-grenier transformé en galerie commerciale, une offre pléthorique et des prix ultra-compétitifs : les bonnes affaires n’avaient plus qu’à s’exporter sur le mobile, un marché plus que prometteur.
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Le mobile dope les ventes entre particuliers
Alors que le marché français du m-commerce (commerce via le téléphone mobile) pesait déjà 500 millions d’euros en 2010, il devrait représenter 13 milliards d’euros d’ici 2015 (d’après une étude du cabinet Xerfi). Chez ventes-privées.com, l’application mobile assure 6% du chiffre d’affaires quotidien, Leboncoin.fr a réuni plus de trois millions de mobinautes à la fin 2011, et chez eBay, le mobile est devenu le canal de vente à la croissance la plus rapide : un article acheté toutes les trois minutes trente, 5 milliards de dollars générés en 2011, 8 milliards prévus pour 2012, à la faveur du lancement de l'application sous Android fin avril.

Les femmes semblent particulièrement concernées. D'après l'enquête CSA réalisée pour l'Observatoire eBay-Terrafemina, 15% d’entre elles (contre 9% de la population globale d’après notre étude de juillet 2011 ) ont déjà effectué un achat avec un Smartphone, un chiffre qui ne cessera de grimper au vu du taux d'équipement en téléphones connectés : 31,4% de la population française en possède un selon Médiamétrie, et les deux tiers des renouvellements de téléphones aboutissent au choix d’un Smartphone (Selon le cabinet Forrester).



Les femmes, cible privilégiée du ecommerce
Les habitudes de shopping se sont-elles pour autant définitivement transformées ? Selon Bruno Marzloff, Directeur du groupe Chronos, des transformations se sont produites en effet dans la façon de faire les courses. Le marché du e-commerce a progressé de façon impressionnante, enregistrant +22% dans une année de crise telle que 2011. " Le e-commerce possède encore de grandes réserves de développement parce qu’il répond aux problématiques quotidiennes des consommateurs. Nous sommes dans une phase de déstructuration du quotidien, c’est-à-dire que nous quittons lentement mais inéluctablement le rythme métro/boulot/dodo pour plus de flexibilité. Exit le caddie du mercredi ou du samedi pour plus de mobilité dans le temps et dans l’espace. La notion d’opportunisme est prégnante, l’immédiateté également, en achetant une musique en mp3, on s’habitue à tout recevoir tout de suite ".

On observe que 58% des femmes fréquentent les sites de vente entre particuliers et que 44% sont intéressées par un service de géolocalisation des meilleures offres pour éviter de payer les frais de livraison. Est-ce que pour autant le e-commerce opère finalement un retour vers le commerce de proximité ? " Il y a derrière cela une idée d’écologie et d’économie circulaire, j’achète, je revends et j’achète encore, estime Bruno Marzloff. Mais c’est toujours le prix qui prévaut. La géolocalisation séduit en effet, parce que la proximité est aussi un facteur de confiance, je préfère acheter la télé du voisin qui me garantit qu’elle fonctionne, et cela permet de diminuer les frais d’expédition… Tant qu’on peut « faire de bonnes affaires », toutes les idées sont bienvenues, je crois. Le ecommerce n’invente rien, il permet seulement de redéployer autrement des pratiques ancestrales ".


L’Observatoire eBay-Terrafemina sur les nouveaux usages du e-commerce est basé sur un sondage CSA réalisé du 16 au 24 février sur deux échantillons de 500 femmes âgées de 20 à 60 ans, et deux groupes d’étude qualitatifs de 2 x 8 femmes au foyer, réalisés les 6 et 7 mars 2012 par l’institut Treize Article-Weblab.

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