A lire sur: http://www.businessmobile.fr/actualites/premier-trimestre-catastrophique-pour-nokia-39770918.htm#xtor=EPR-10010
Chiffres - Le fabricant de mobiles perd quasiment un milliard d'euros sur trois mois et voit ses ventes de mobiles s'effondrer, même dans les pays émergents. A priori, il n'est plus le numéro un mondial.
Nokia avait prévenu que le premier trimestre de son exercice serait inférieur aux attentes compte tenu du contexte concurrentiel du marché et de ses difficultés dans les smartphones.
Mais les résultats sont pires que les évaluations les plus basses des analystes. La période janvier-mars a été catastrophique pour le finlandais avec une perte nette de 929 millions d'euros alors que les analystes tablaient sur 554 millions d'euros.
Nokia a enregistré une perte opérationnelle de 1,34 milliard d'euros contre un bénéfice opérationnel de 439 millions un an plus tôt et nettement en-deçà des 731 millions de perte attendus par les analystes.
Les ventes ont quant à elles chuté de 30% à 7,354 milliards d'euros, un chiffre conforme aux attentes des analystes. 82,7 millions de terminaux ont été écoulés contre 108,5 millions au premier trimestre 2011.
Selon Reuters, le géant est désormais le deuxième mondial derrière Samsung qui aurait écoulé 88 millions de terminaux sur la période. C'est la première fois en 14 ans que Nokia perd la couronne de numéro un...
Les feature-phone ne font plus recette, même en Chine
"Nous traversons une période de grande transition pour le groupe dans un environnement industriel qui continue d'évoluer et de changer rapidement", commente le directeur général Stephen Elop dans le bilan financier trimestriel.
"Au cours de l'année écoulée, nous avons fait de gros progrès dans notre nouvelle stratégie, mais nous avons fait face à une compétitivité plus forte que prévue", ajoute-t-il.
Si le problème de Nokia dans les smartphones est connu (les effets des nouveaux Lumia sous Windows Phone se font attendre), la nouveauté est que le groupe perd également du terrain dans les feature-phone, notamment dans les pays émergents.
Nokia a écoulé 70,8 millions de ces mobiles classiques contre 84,3 millions il y a un an. "On savait que Nokia se battait sur le marché des smartphones, maintenant, il doit également se battre sur les autres segments. Ce repli est du à ses mauvaises performances en Chine notamment, où les acteurs locaux montent en puissance et où Android est de plus en plus populaire", commente Malik Saadi, analyste chez Informa Telecom & Media.
Les affaires commencent sérieusement à se compliquer pour le fabricant qui doit gérer deux fronts, celui du volume (qui lui permettait jusqu'à présent de sauver les meubles) et celui des smartphones.
Les Lumia peinent à décoller
Si Nokia a vendu 2 millions de Lumia, ses ventes de smartphones se replient globalement de 51% (!) à 11,9 millions d'unités. Il lui faudra donc multiplier les innovations et les lancements avec son partenaire Microsoft. D'un autre côté, Nokia a besoin de temps et il faudra attendre la fin de l'année pour faire un vrai bilan de cette stratégie.
"Nous avons fait mieux que prévu sur des marchés comme les Etats-Unis, mais il a été plus difficile d'installer une dynamique sur d'autres marchés comme le Royaume-Uni", explique Stephen Elop.
"Clairement, le choix Windows Phone ne paye pas pour le moment face à l'iPhone et aux modèles haut de gamme de Samsung. Les ventes restent inférieures aux objectifs en Europe et dans le reste du monde. Les opérateurs continuent à vendre plus facilement les autres plates-formes. D'un autre côté, le lancement du Lumia 610 (entrée de gamme) en Chine pourrait constituer une belle opportunité pour rebondir", poursuit Malik Saadi.
Mais le temps presse. Si sa situation financière continue à se dégrader à cette vitesse, le fabricant pourrait finir par devenir une cible abordable pour un concurrent... Une nouvelle restructuration, et donc de nouvelles suppressions d'emplois, sont donc à prévoir.
Chiffres - Le fabricant de mobiles perd quasiment un milliard d'euros sur trois mois et voit ses ventes de mobiles s'effondrer, même dans les pays émergents. A priori, il n'est plus le numéro un mondial.
Nokia avait prévenu que le premier trimestre de son exercice serait inférieur aux attentes compte tenu du contexte concurrentiel du marché et de ses difficultés dans les smartphones.
Mais les résultats sont pires que les évaluations les plus basses des analystes. La période janvier-mars a été catastrophique pour le finlandais avec une perte nette de 929 millions d'euros alors que les analystes tablaient sur 554 millions d'euros.
Nokia a enregistré une perte opérationnelle de 1,34 milliard d'euros contre un bénéfice opérationnel de 439 millions un an plus tôt et nettement en-deçà des 731 millions de perte attendus par les analystes.
Les ventes ont quant à elles chuté de 30% à 7,354 milliards d'euros, un chiffre conforme aux attentes des analystes. 82,7 millions de terminaux ont été écoulés contre 108,5 millions au premier trimestre 2011.
Selon Reuters, le géant est désormais le deuxième mondial derrière Samsung qui aurait écoulé 88 millions de terminaux sur la période. C'est la première fois en 14 ans que Nokia perd la couronne de numéro un...
Les feature-phone ne font plus recette, même en Chine
"Nous traversons une période de grande transition pour le groupe dans un environnement industriel qui continue d'évoluer et de changer rapidement", commente le directeur général Stephen Elop dans le bilan financier trimestriel.
"Au cours de l'année écoulée, nous avons fait de gros progrès dans notre nouvelle stratégie, mais nous avons fait face à une compétitivité plus forte que prévue", ajoute-t-il.
Si le problème de Nokia dans les smartphones est connu (les effets des nouveaux Lumia sous Windows Phone se font attendre), la nouveauté est que le groupe perd également du terrain dans les feature-phone, notamment dans les pays émergents.
Nokia a écoulé 70,8 millions de ces mobiles classiques contre 84,3 millions il y a un an. "On savait que Nokia se battait sur le marché des smartphones, maintenant, il doit également se battre sur les autres segments. Ce repli est du à ses mauvaises performances en Chine notamment, où les acteurs locaux montent en puissance et où Android est de plus en plus populaire", commente Malik Saadi, analyste chez Informa Telecom & Media.
Les affaires commencent sérieusement à se compliquer pour le fabricant qui doit gérer deux fronts, celui du volume (qui lui permettait jusqu'à présent de sauver les meubles) et celui des smartphones.
Les Lumia peinent à décoller
Si Nokia a vendu 2 millions de Lumia, ses ventes de smartphones se replient globalement de 51% (!) à 11,9 millions d'unités. Il lui faudra donc multiplier les innovations et les lancements avec son partenaire Microsoft. D'un autre côté, Nokia a besoin de temps et il faudra attendre la fin de l'année pour faire un vrai bilan de cette stratégie.
"Nous avons fait mieux que prévu sur des marchés comme les Etats-Unis, mais il a été plus difficile d'installer une dynamique sur d'autres marchés comme le Royaume-Uni", explique Stephen Elop.
"Clairement, le choix Windows Phone ne paye pas pour le moment face à l'iPhone et aux modèles haut de gamme de Samsung. Les ventes restent inférieures aux objectifs en Europe et dans le reste du monde. Les opérateurs continuent à vendre plus facilement les autres plates-formes. D'un autre côté, le lancement du Lumia 610 (entrée de gamme) en Chine pourrait constituer une belle opportunité pour rebondir", poursuit Malik Saadi.
Mais le temps presse. Si sa situation financière continue à se dégrader à cette vitesse, le fabricant pourrait finir par devenir une cible abordable pour un concurrent... Une nouvelle restructuration, et donc de nouvelles suppressions d'emplois, sont donc à prévoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire