samedi 14 avril 2012

Ubi-camera, l'appareil photo de la taille d'une boîte d'allumettes

A lire sur:  http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/technologie-1/d/ubi-camera-lappareil-photo-de-la-taille-dune-boite-dallumettes_38046/#xtor=EPR-23-[HEBDO]-20120413-[ACTU-ubi-camera__l_appareil_photo_de_la_taille_d_une_boite_d_allumettes]

Par Marc Zaffagni, Futura-Sciences
 
Des chercheurs japonais de l’Institute of Advanced Media Arts and Sciences ont développé un prototype d'appareil photo miniature, pas plus volumineux qu'une – petite – boîte d'allumettes, dépourvu de viseur ou d’écran LCD. Avec cet Ubi-camera, il faut cadrer... avec les doigts.
Les photographes, amateurs ou professionnels, et les cinéastes utilisent souvent la bonne vieille technique qui consiste à cadrer leur prise de vue en joignant l’index droit au pouce gauche et vice-versa. Partant de cette méthode intuitive, un groupe de chercheurs de l’Institute of Advanced Media Arts and Sciences (IAMAS) d’Ōgaki au Japon a conçu un prototype d’appareil photo miniature sans viseur, écran LCD ni zoom.
Baptisé Ubi-camera, il s’utilise en introduisant l’index gauche dans un emplacement spécifique dans le boîtier et en plaçant le pouce droit sur l’autre extrémité, de manière à former un rectangle dont on se sert pour cadrer la photo. On déclenche la prise de vue en pressant le pouce droit.
Pour Ubi-camera, les chercheurs se sont inspirés de la technique intuitive qui consiste à utiliser les pouces et index pour cadrer une prise de vue.
Pour Ubi-camera, les chercheurs se sont inspirés de la technique intuitive qui consiste à utiliser les pouces et index pour cadrer une prise de vue. © Institute of Advanced Media Arts and Sciences
Ubi-camera, l'appareil photo qui obéit au doigt
« Lorsque vous prenez une photo, vous pouvez parfois former un cadre avec vos mains pour déterminer sa composition. Avec cet appareil, vous pouvez prendre des photos en utilisant exactement ce geste », explique l’un des chercheurs.
L’appareil est équipé d’un objectif fixe et d’un capteur infrarouge qui détermine la distance entre l'appareil et la tête de l'utilisateur. Cette mesure sert à régler le zoom. Si les doigts sont proches du visage, il sera réglé en grand-angle et la focale sera augmentée jusqu'au télé si les mains s'éloignent. Il s'agit en fait d'un zoom numérique, réalisé sur le PC auquel l’appareil est raccordé.
Outre son côté très intuitif, cet appareil présente l’avantage de sa taille minuscule, qui permet de glisser l'engin dans n'importe quelle poche. Assez prometteuse, cette innovation souffre encore de nombreuses imperfections. « Le capteur infrarouge ne détecte pas toujours correctement le visage car il peut être perturbé par la luminosité ambiante », reconnaît le chercheur qui explique que la prochaine étape consistera à utiliser la reconnaissance faciale pour améliorer la précision du calcul de la distance. Par ailleurs, l’appareil est actuellement relié à un ordinateur via un câble, ce qui limite considérablement la liberté de mouvement. Le recours à une connexion sans fil, qui permettrait notamment une utilisation en extérieur, fait aussi partie des projets de développement. Autant dire que le chemin est encore long jusqu’à une éventuelle commercialisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire