A lire sur: http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202035326697-l-etat-des-lieux-du-marche-du-smartphone-317661.php?xtor=EPR-1500-[lesechos18]-20120427-[s=461370_n=3_c=304_]-409905656@1
Sur un marché dont le nombre d'acteur diminue, Samsung est le plus gros vendeur avec ses 44,5 millions de smartphones écoulés au dernier trimestre. Mais Apple, LG et HTC restent dynamiques. Rim et Nokia sont en perte de vitesse.
Samsung
a ravi la place de premiers vendeurs de téléphone portable à son
concurrent finlandais Nokia, en perte de vitesse. Sur le marché des
smartphones, le fabricant coréen fait aussi la course en tête grâce au
succès de ses modèles Galaxy. Etat des lieux des forces en présence dans
ce domaine appelé à se développer : plus d'un milliard de smartphones devraient être vendus en 2014. Dans certains pays, dont la France, le trafic sur les sites web fléchit alors que celui des applications pour smartphone ne cesse d'augmenter.
Samsung bat Nokia et domine Apple
Samsung a vendu quelque 93,5 millions de téléphones portables
sur le premier trimestre 2012 -soit plus d'un quart de ceux
commercialisés dans le monde -dont 44,5 millions de smartphones, d'après
Strategy Analytics. Le groupe sud-coréen contrôle ainsi 30,6% du marché
mondial des smartphones. Sur ces produits le coréen enregistre une
marge comprise entre 15 à 20 % selon les trimestres. Les informations du
cabinet de consultants ne sont pas confirmées par Samsung lors de
l'annonce de ces résultats trimestrielles.
Pour des raisons de confidentialité, l'entreprise ne communique plus
ses chiffres de ventes pour les smartphones et les tablettes tactiles.
Signe de crispation dans sa guerre avec Apple.
Apple, bon deuxième, très rentable
Les observateurs craignent la chute des ventes de l'iPhone. Leurs craintes sont pour l'instant apaisées au vu des résultats de la marque à la pomme
: si les ventes baissent sur le marché américain, elles explosent dans
les pays en développement, notamment en Chine. Un quart des smartphones
vendus dans le monde sont des iPhones. Au premier trimestre 2012, Apple a
vendu 35,1 millions d'iPhones. Surtout le produit phare de la marque est le plus cher des téléphones intelligents mais aussi le plus rentable : 35% des 650 dollars a débourser pour son achat revienne dans la poche d'Apple.
LG fait sa mue vers le smartphone
Longtemps
à la traîne sur le secteur des smartphones, LG s'est recentré vers ce
segment du marché de téléphone portable. Si ses ventes ont chuté à 13,7
millions de terminaux au premier trimestre 2012, contre 17,7 millions de
mobiles intelligents vendus juste après Noel, le coréen est enfin
rentable sur ces produits, à hauteur de 1,4 % de marge.
Nokia n'a pas su passer à la nouvelle génération
Pendant 14 ans, Nokia a été le premier fabricant au monde de téléphone portable.
Mais la firme finlandaise n'a pas réagi assez vite à la sortie de
l'iPhone, l'innovation qui allait renverser le secteur, en 2007. Ses
smartphones ne réussissent toujours pas à s'imposer face aux produits de
ses rivaux coréens et californiens. Sur les trois premier mois de 2012
les ventes de smartphones ont décroché de 40 %, passant de 20 millions
de terminaux écoulés début 2011 à 12 millions de appareils vendus cette
année. Nokia s'est associé à Microsoft pour tenter de rebondir avec de
nouveaux modèles, les Windows phone. Sans succès probant pour l'instant.
Rim contre HTC en bas de tableau
Après les pannes à répétition, RIM ne parviens pas à redresser la barre. Le canadien a livré 11,1 millions de BlackBerry sur le quatrième trimestre fiscal clos le 3 mars, un chiffre en baisse de 21 % par rapport au trimestre précédent. En revanche, HTC gagne des ventes. La firme a écoulé 10,2 millions d'appareils au dernier trimestre 2011,
contre 8,7 millions de téléphone vendus un an plus tôt. L'éventualité
d'un partenariat avec Facebook pour développer un « social phone »
pourrait définitivement lancer HTC avec les plus gros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire