A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/facebook-s-offre-instagram-pour-1-milliard-de-dollars-39770529.htm#xtor=EPR-100
Business - En prenant le contrôle d'Instagram, application gratuite et sans publicité, pour un montant estimé à un milliard de dollars, Facebook réalise la plus importante acquisition depuis sa création. Une valorisation élevée mais qui regorge de potentiel.
A quelques semaines de son entrée en bourse, Facebook vient de frapper un grand coup en annonçant le rachat du service de partage de photos sur mobiles Instagram pour 1 milliard de dollars. La transaction s'opère en cash et en actions - mais on ignore la répartition- selon Mark Zuckerberg qui a annoncé la nouvelle sur sa page Facebook.
« Depuis des années, nous nous sommes attachés à construire la meilleure expérience de partage de ses photos avec ses amis et sa famille. Désormais, nous serons en mesure de travailler encore plus étroitement avec l'équipe d'Instagram pour offrir les meilleures expériences de partage de photos prises sur mobile, avec des personnes partageant vos centres d'intérêts. », écrit-il.
Instagram a été créée en octobre 2010 par Kevin Systrom et Mike Krieger. D’abord disponible uniquement sur l’iPhone, l’application qui permet de prendre des photos et les partager sur les réseaux sociaux a rassemblé 30 millions d’utilisateurs. Lancée la semaine dernière, sa version sur Android aurait dépassé le million de téléchargements en 24 heures.
Comment rentabiliser cette acquisition ?
Reste à voir désormais comment Facebook va rentabiliser cette acquisition car Instagram est une application gratuite et sans publicité.
Dans sa déclaration, le fondateur de Facebook explique qu'il ne s'agit pas d'intégrer coûte que coûte Instagram au réseau social. Même si l'équipe d'Instagram sera intégrée à celle de Facebook, les applications continueront d'être développées indépendamment du réseau social.
On peut donc penser qu'il ne faudra pas obligatoirement être membre de Facebook pour utiliser l'application. Néanmoins, Zuckerberg entend « apprendre de l'expérience d'Instagram pour construire des fonctions similaires dans ses autres produits ».
"Les photos sont l'application la plus utilisée sur Facebook, elles sont essentielles (...) et Facebook ne voulait pas perdre sa domination" dans ce domaine, a souligné l'analyste spécialiste des médias sociaux Lou Kerner, sollicité par l'AFP. Il remarque que Facebook héberge "environ 5% de toutes les photos qui ont jamais été prises dans le monde depuis le début de l'histoire de la photographie".
"La valorisation est certes astronomique", a ajouté M. Kerner, mais l'implantation d'Instagram sur les appareils mobiles sera un atout majeur pour Facebook et devrait lui permettre de "monétiser le trafic internet mobile mieux que toute autre entreprise de médias mobiles, donc avec le temps la valorisation pourrait ne pas sembler tellement excessive".
Instagram qui avait levé 7 millions $ auprès de Benchmark Capital et de business angels - comme Jack Dorsey, co-fondateur de Twiiter - en février 2011 venait de finaliser une nouvelle levée de fonds de 60 millions avec Sequoia Capital pour une valorisation de 500 millions.
Si l'on considère la perspective de croissance du nombre de ses utilisateurs portée par sa version Android, dont le nombre d'utilisateurs dépasse l'iPhone, le prix consenti par Facebook pour s'offrir Instagram n'apparait pas donc si exorbitant. A quelques jours de son entrée sur le Nasdaq, il renforce son portefeuille d'actifs et s'assure un relais de croissance dans le recrutement d'utilisateurs alors qu'il a fait le plein sur les marchés européern, américain et asiatique. (Eureka Presse)
Article mis à jour par la rédaction à 17 H.
Business - En prenant le contrôle d'Instagram, application gratuite et sans publicité, pour un montant estimé à un milliard de dollars, Facebook réalise la plus importante acquisition depuis sa création. Une valorisation élevée mais qui regorge de potentiel.
A quelques semaines de son entrée en bourse, Facebook vient de frapper un grand coup en annonçant le rachat du service de partage de photos sur mobiles Instagram pour 1 milliard de dollars. La transaction s'opère en cash et en actions - mais on ignore la répartition- selon Mark Zuckerberg qui a annoncé la nouvelle sur sa page Facebook.
« Depuis des années, nous nous sommes attachés à construire la meilleure expérience de partage de ses photos avec ses amis et sa famille. Désormais, nous serons en mesure de travailler encore plus étroitement avec l'équipe d'Instagram pour offrir les meilleures expériences de partage de photos prises sur mobile, avec des personnes partageant vos centres d'intérêts. », écrit-il.
Instagram a été créée en octobre 2010 par Kevin Systrom et Mike Krieger. D’abord disponible uniquement sur l’iPhone, l’application qui permet de prendre des photos et les partager sur les réseaux sociaux a rassemblé 30 millions d’utilisateurs. Lancée la semaine dernière, sa version sur Android aurait dépassé le million de téléchargements en 24 heures.
Comment rentabiliser cette acquisition ?
Reste à voir désormais comment Facebook va rentabiliser cette acquisition car Instagram est une application gratuite et sans publicité.
Dans sa déclaration, le fondateur de Facebook explique qu'il ne s'agit pas d'intégrer coûte que coûte Instagram au réseau social. Même si l'équipe d'Instagram sera intégrée à celle de Facebook, les applications continueront d'être développées indépendamment du réseau social.
On peut donc penser qu'il ne faudra pas obligatoirement être membre de Facebook pour utiliser l'application. Néanmoins, Zuckerberg entend « apprendre de l'expérience d'Instagram pour construire des fonctions similaires dans ses autres produits ».
"Les photos sont l'application la plus utilisée sur Facebook, elles sont essentielles (...) et Facebook ne voulait pas perdre sa domination" dans ce domaine, a souligné l'analyste spécialiste des médias sociaux Lou Kerner, sollicité par l'AFP. Il remarque que Facebook héberge "environ 5% de toutes les photos qui ont jamais été prises dans le monde depuis le début de l'histoire de la photographie".
"La valorisation est certes astronomique", a ajouté M. Kerner, mais l'implantation d'Instagram sur les appareils mobiles sera un atout majeur pour Facebook et devrait lui permettre de "monétiser le trafic internet mobile mieux que toute autre entreprise de médias mobiles, donc avec le temps la valorisation pourrait ne pas sembler tellement excessive".
Instagram qui avait levé 7 millions $ auprès de Benchmark Capital et de business angels - comme Jack Dorsey, co-fondateur de Twiiter - en février 2011 venait de finaliser une nouvelle levée de fonds de 60 millions avec Sequoia Capital pour une valorisation de 500 millions.
Si l'on considère la perspective de croissance du nombre de ses utilisateurs portée par sa version Android, dont le nombre d'utilisateurs dépasse l'iPhone, le prix consenti par Facebook pour s'offrir Instagram n'apparait pas donc si exorbitant. A quelques jours de son entrée sur le Nasdaq, il renforce son portefeuille d'actifs et s'assure un relais de croissance dans le recrutement d'utilisateurs alors qu'il a fait le plein sur les marchés européern, américain et asiatique. (Eureka Presse)
Article mis à jour par la rédaction à 17 H.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire