A lire sur: http://www.atelier.net/trends/articles/japon-achat-de-smartphones-depasse-celui-telephones-entree-de-gamme
L'achat de téléphones intelligents a devancé celui
des cellulaires de base au Japon. Côté usages, le mail, les applications
et la navigation devancent désormais l'envoi de messages texte.
En février 2012, pour la première fois au
Japon, le nombre de téléphones intelligents achetés par la population
dépasse le nombre de téléphones cellulaires dits de base. En effet, une
étude de ComScore révèle qu'un Japonais sur cinq détient désormais un
smartphone, soit 19,3 millions de possesseurs sur 101,7 millions de
personnes de plus de treize ans qui utilisent un mobile. Et en tête, on
trouve d'abord des smartphones équipés du système d'exploitation Androïd
qui représente 61,4% du marché, suivi par Apple avec 34,2% de part de
marché, et Microsoft pour 3,9% de part de marché.
Des usages en ligne
Côté utilisation du mobile par les possesseurs de Smartphones ou de
mobiles de bases de plus de 13 ans, les usages se concentrent
principalement sur internet. En effet, la première utilisation qui en
est faite, pour 56,7% des personnes interrogées, est l'envoi ou la
réception d'e-mails, suivi par le recours aux applications (55,4%) et la
navigation (52,4%). L'envoi de message texte, quant à lui, n'arrive
qu'en quatrième position (34,1%), suivi par la consultation de la météo
(34,1%) ou encore de l'actualité (23,3%). Enfin, les Japonais trouvent
sur leur mobile un canal pour accéder aux réseaux sociaux pour 19,5%
d'entre eux, aux cartes de navigation (19%) ou pour regarder des vidéos
ou la télévision en ligne (18,8%).
Un marché très local
Fait intéressant, les Japonais consomment principalement des appareils
locaux. En effet, les téléphones mobiles intelligents ou non les plus
consommés sont d'abord Sharp qui détient 23,5% du marché, suivi par
Panasonic pour 13,8% et également Fujitsu pour 11,8%. Les trois premiers
constructeurs sont donc japonais, suivis, eux, par NEC (9,7%) et Sony
(7,5%), japonais également. Quand au constructeur Apple, il se place en
huitième position et ne représente que 6,5% de part de marché.
Néanmoins, Apple connaît la plus forte progression de l'ensemble des
fabricants avec 1,6% de croissance sur la période.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire