dimanche 8 avril 2012

Quand le NFC s’invite dans une exposition sur la mobilité

A lire sur:  http://www.gizmodo.fr/2012/04/07/quand-le-nfc-sinvite-dans-une-exposition-sur-la-mobilite.html?utm_source=Newsletter+Gizmodo&utm_campaign=9a8a05cfe4-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email

Depuis le 4 avril et jusqu’au 26 août 2012 se déroule à la Cité de l’architecture et du patrimoine, au Trocadéro à Paris, l’exposition « Circuler, quand nos mouvements façonnent les villes »PSA nous y a convié lors de l’ouverture. Pourquoi ? Parce qu’en plus de retracer l’évolution des modes de transports dans nos villes, cet évènement offre une nouvelle expérience numérique, puisque NFC, QR codes et smartphones sont de la partie.
Dans le cadre de cette exposition organisée en partenariat avec Samsung, Orange et PSA, entre autres, une application mobile a été développée pour iOS et Android. Elle servira aux visiteurs tout au long de l’exposition. (Si vous n’avez pas de terminal compatible, un Samsung Galaxy SII équipé du NFC vous sera prêté gratuitement à l’entrée).
Cette application, baptisée «Circuler», permet d’introduire l’exposition avec des vidéos, une interview du président de la Cité et du commissaire de l’exposition, puis de laisser un mot sur le livre d’or à la fin. Mais son principal intérêt est tout autre. En effet, grâce à elle et au terminal NFC, le visiteur peut allez scanner les tags Citizy (aussi appelés étiquettes électroniques) répartis dans chaque salle pour bénéficier des explications audio de Jean-Marie Duthilleul, le commissaire de l’exposition, tout au long de son parcours. (Il peut aussi flasher les QR codes, placés juste en dessous des tags s’il ne dispose pas d’un terminal NFC)
Résultat, l’exposition est très interactive et très vivante, d’autant plus que les commentaires sont agréables à écouter et intéressants. L’exposition l’est tout autant, puisqu’elle retrace l’évolution des modes de transports à travers des photos, des films, des textes et des maquettes. On peut ainsi découvrir le développement du train et des gares, du métro, du tramway, des voitures et des routes ou encore des aéroports dans les villes. La dernière salle propose quant à elle un aperçu de ce à quoi ressembleront les grandes métropoles dans quelques années.
A l’approche des vacances, on ne peut donc que vous conseiller d’aller voir cette exposition. Prix d’entrée 8€ / tarif réduit 5€.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire