A lire sur: http://www.atelier.net/trends/files/regler-devient-un-acte-resolument-virtuel-mobile
Les systèmes de paiement sur web et mobile
se diversifient, à destination des bancarisés comme de ceux qui ne le
sont pas. Mais des freins, notamment sécuritaires sont encore à lever.
Payer en ligne - via un ordinateur ou un
mobile - geste des plus banal ? On pourrait presque dire oui. Ainsi, si
on en croit une étude de Novantas, seuls 15 % de consommateurs
américains préféreraient encore se déplacer en agence pour transférer
des fonds, plutot que passer par un système de virement via Internet.
Voilà pour les Etats-Unis. A l'échelle mondiale, et si l'on se concentre
sur le mobile, Juniper Research estimait récemment que le nombre
d'utilisateurs de services bancaires depuis un téléphone devrait
s'élever à 530 millions en 2013.
Des initiatives qui se multiplient
Du coup, les acteurs du marché peaufinent leurs stratégies et cherchent les moyens de fidéliser au plus vite les utilisateurs. FreeMonee par exemple propose aux banques de se rapprocher de commerçants locaux et de devenir un intermédiaire distributeur de coupons de réduction personnalisés. Certains poussent même le concept, comme Lenddo, jusqu'à accorder des crédits en fonction de la popularité des demandeurs sur les réseaux sociaux !
Former et proposer des solutions complémentaires
Reste que pour un nombre important de consommateurs, la question de la sécurité se pose encore trop pour leur donner envie d'utiliser d'autres moyens que ceux traditionnels pour gérer leur vie financière. D'où un nécessaire travail de formation et de pédagogie à mener auprès des publics réticents ou qui ne se sentent pas du tout concernés. Mais aussi la diversification d'offres de paiement permettant de ne pas dévoiler d'informations bancaires ou confidentielles. A l'image de LemonWay, pour envoyer de l'argent à ses proches ou à des commerçants en quelques clics, ou de BoaxPay, qui propose un système de règlement par SMS.
Des initiatives qui se multiplient
Du coup, les acteurs du marché peaufinent leurs stratégies et cherchent les moyens de fidéliser au plus vite les utilisateurs. FreeMonee par exemple propose aux banques de se rapprocher de commerçants locaux et de devenir un intermédiaire distributeur de coupons de réduction personnalisés. Certains poussent même le concept, comme Lenddo, jusqu'à accorder des crédits en fonction de la popularité des demandeurs sur les réseaux sociaux !
Former et proposer des solutions complémentaires
Reste que pour un nombre important de consommateurs, la question de la sécurité se pose encore trop pour leur donner envie d'utiliser d'autres moyens que ceux traditionnels pour gérer leur vie financière. D'où un nécessaire travail de formation et de pédagogie à mener auprès des publics réticents ou qui ne se sentent pas du tout concernés. Mais aussi la diversification d'offres de paiement permettant de ne pas dévoiler d'informations bancaires ou confidentielles. A l'image de LemonWay, pour envoyer de l'argent à ses proches ou à des commerçants en quelques clics, ou de BoaxPay, qui propose un système de règlement par SMS.
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