mercredi 11 avril 2012

Distribution : les consommateurs profitent des avantages de chaque canal

A lire sur:  http://www.itrnews.com/articles/131179/distribution-consommateurs-profitent-avantages-chaque-canal.html?key=862d53eea2c1d2fe

Experian Marketing Services vient de dévoiler les résultats de son enquête sur la distribution cross-canal. Principal enseignement : Internet est devenu un canal incontournable pour toutes les catégories d'acheteurs et permet notamment de pallier l'éloignement des zones commerciales pour les habitants des zones rurales. 

Primo, il faut savoir que 83% des sondés ont acheté en ligne au cours de l’année écoulée et que 86% ont navigué sur Internet pour obtenir des renseignements avant d'acheter. "Il est intéressant d’observer à quel point les consommateurs ont appris à tirer profit des spécificités inhérentes à chacun des canaux" explique Raphaël Amory, Head of Analytics, Experian France-Belgique.

Les magasins physiques sont évidemment plébiscités pour l’immédiateté, la praticité et la disponibilité de conseils. 88% des répondants pensent que les achats en magasins sont pratiques, car ils leur permettent de regarder, d'essayer ou de tester les produits. 56% trouvent également les achats en boutique rassurants, car ils apprécient de recevoir l’avis de spécialistes.

Le e-commerce, lui, attire pour ses prix, le choix et la liberté. 63% des sondés apprécient de pouvoir faire du shopping à n’importe quel moment du jour et de la nuit et depuis l’endroit de leur choix. 59% des répondants soulignent également le rapport qualité-prix avantageux d’Internet.

Toutefois, plusieurs freins à l’achat sur le web sont encore présents à l’esprit de certains. Ainsi, 73% regrettent la complexité des procédures de retour s’ils ne sont pas satisfaits d'un achat. 70% craignent d’être déçus par le produit et 60% ont encore peur que leurs coordonnées bancaires soient volées.

Toujours est-il que les consommateurs ont appris à tirer profit des spécificités des différents canaux. En toute logique, le type de bien ou service recherché oriente fortement les consommateurs dans leur parcours d’achat. Ainsi, seuls 28% des répondants ont déjà acheté en ligne des biens volumineux et onéreux tels que des meubles. A l’inverse, les biens culturels (livres, jeux, musique) sont très plébiscités en ligne puisque 64% des sondés ont acheté un produit de ce type sur Internet au cours des douze derniers mois.

Experian Marketing Services fait également remarquer l’influence grandissante des réseaux sociaux sur certaines catégories d'acheteurs. Notamment les moins de 35 ans. 5% d'entre eux disent consulter Facebook ou Twitter avant d’acheter. C'est encore peu, mais ça progresse.

Quant au M-commerce, il se développe doucement. 16% des répondants ont apparemment déjà effectué un achat depuis leur mobile au cours des douze derniers mois (essentiellement des biens culturels et des vêtements) et 10% des consommateurs ont déjà utilisé leur mobile pour vérifier les prix sur Internet avant d’acheter en magasin. Si le m-shopping ne s’est pas encore démocratisé, l’utilisation du mobile dans le parcours d’achat des consommateurs va crescendo.

Experian Marketing Services vient de dévoiler les résultats de son enquête sur la distribution cross-canal. Principal enseignement : Internet est devenu un canal incontournable pour toutes les catégories d'acheteurs et permet notamment de pallier l'éloignement des zones commerciales pour les habitants des zones rurales. 

Primo, il faut savoir que 83% des sondés ont acheté en ligne au cours de l’année écoulée et que 86% ont navigué sur Internet pour obtenir des renseignements avant d'acheter. "Il est intéressant d’observer à quel point les consommateurs ont appris à tirer profit des spécificités inhérentes à chacun des canaux" explique Raphaël Amory, Head of Analytics, Experian France-Belgique.

Les magasins physiques sont évidemment plébiscités pour l’immédiateté, la praticité et la disponibilité de conseils. 88% des répondants pensent que les achats en magasins sont pratiques, car ils leur permettent de regarder, d'essayer ou de tester les produits. 56% trouvent également les achats en boutique rassurants, car ils apprécient de recevoir l’avis de spécialistes.

Le e-commerce, lui, attire pour ses prix, le choix et la liberté. 63% des sondés apprécient de pouvoir faire du shopping à n’importe quel moment du jour et de la nuit et depuis l’endroit de leur choix. 59% des répondants soulignent également le rapport qualité-prix avantageux d’Internet.

Toutefois, plusieurs freins à l’achat sur le web sont encore présents à l’esprit de certains. Ainsi, 73% regrettent la complexité des procédures de retour s’ils ne sont pas satisfaits d'un achat. 70% craignent d’être déçus par le produit et 60% ont encore peur que leurs coordonnées bancaires soient volées.

Toujours est-il que les consommateurs ont appris à tirer profit des spécificités des différents canaux. En toute logique, le type de bien ou service recherché oriente fortement les consommateurs dans leur parcours d’achat. Ainsi, seuls 28% des répondants ont déjà acheté en ligne des biens volumineux et onéreux tels que des meubles. A l’inverse, les biens culturels (livres, jeux, musique) sont très plébiscités en ligne puisque 64% des sondés ont acheté un produit de ce type sur Internet au cours des douze derniers mois.

Experian Marketing Services fait également remarquer l’influence grandissante des réseaux sociaux sur certaines catégories d'acheteurs. Notamment les moins de 35 ans. 5% d'entre eux disent consulter Facebook ou Twitter avant d’acheter. C'est encore peu, mais ça progresse.

Quant au M-commerce, il se développe doucement. 16% des répondants ont apparemment déjà effectué un achat depuis leur mobile au cours des douze derniers mois (essentiellement des biens culturels et des vêtements) et 10% des consommateurs ont déjà utilisé leur mobile pour vérifier les prix sur Internet avant d’acheter en magasin. Si le m-shopping ne s’est pas encore démocratisé, l’utilisation du mobile dans le parcours d’achat des consommateurs va crescendo.

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