A lire sur: http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202028512002-la-geolocalisation-fait-un-carton-aupres-des-utilisateurs-de-mobile-316044.php?xtor=EPR-1500-[lesechos18]-20120424-[s=461370_n=3_c=304_]-409905656@1
Utiliser son téléphone pour trouver son chemin ou commander un taxi est une chose banale de nos jours. Voilà pourquoi quelque 19% des utilisateurs de téléphone mobile dans le monde utilisent les services de géolocalisation, selon une vaste étude menée par TNS Sofres.
La géolocalisation séduit de plus en plus d'utilisateurs de smartphones. Selon l'institut TNS Sofres
«près d'un cinquième (19%) des quelque 6 millions de personnes
possédant un téléphone mobile dans le monde utilisent les services de
géolocalisation, et 62% souhaitent y avoir recours à l'avenir».
En
France, 31% des utilisateurs de mobile ont déjà recours à ces services
qui leur permettent de signaler via leur téléphone leur localisation
afin d'avoir accès à la liste des commerces ou restaurants situés à
proximité ou de trouver leur chemin.
La
navigation (cartes, GPS) est ainsi le premier usage (46%) des personnes
utilisant la géolocalisation, suivie par la recherche de restaurants
situés à proximité (26%) et celle d'amis qui pourraient se trouver dans
les environs (22%).
La géolocalisation comme nouveau marketing
Ce
service est également utilisé pour la consultation des horaires des
transports publics (19%), les offres commerciales proposées par des
marques dans des points de vente situés à proximité (13%) ou la
réservation d'un taxi (8%).
«Les services
de géolocalisation apportent aux responsables marketing des
possibilités d'engagement et de ciblage sans précédent. Mais attention,
pour ne pas être perçus comme intrusifs, ces services doivent s'adapter
aux spécificités de chaque marché en matière de relation
consommateurs-marques», juge Frédérique Bonhomme, directrice de projet à
TNS Sofres.
«Lorsque les marques font
bien les choses, il existe un formidable potentiel de croissance en
termes de ventes, de fidélité et d'engagement», selon elle. L'étude a été réalisée auprès de 48.000 personnes dans 58 pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire