mercredi 11 avril 2012

Très haut débit : la France en panne ?

A lire sur:  http://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/tres-haut-debit-en-france/?f_id_newsletter=6733&utm_source=benchmail&utm_medium=mail&utm_campaign=ML7_E10220670&f_u=23951499

© Anterovium / Fotolia
Combien de Français sont abonnés au haut et très haut débit ? Quel FAI est le plus présent sur le marché ? Existe-t-il encore des disparités quant à l'accès au THD dans l'Hexagone ? Où en est la France par rapport aux autres pays ? Dans son rapport intitulé "L'accès au très haut débit", le Centre d'analyse stratégique fait le point en chiffres avec l'Idate.
Réalisé par Hugo Sedouramane

Haut débit : plus de 20 millions de foyers connectés

En France, 20,17 millions de foyers disposent d'un abonnement au haut débit, c'est à dire à l'ADSL ou au câble. Ce chiffre représente plus de 97% des 20 717 000 foyers français raccordés à Internet, haut et très haut débit confondus, en juin 2011. Un chiffre qui signe également le retard du très haut débit en France, mais également son potentiel en terme de pénétration de marché.

marché du haut débit à la mi-2011
 
Marché du haut débit à la mi-2011 ©  Idate, d'après données opérateurs et Arcep
 
L'ADSL s'étant développé sur les paires de cuivre détenues par France Télécom, Orange détient 42% du marché du haut débit. Vient ensuite SFR (23%) suivi de Free (21%). Numericable et les autres FAI dont Bouygues Télécom représentant les 14% restant.

Le marché français du haut débit est par ailleurs très mature : près de 70% des ménages sont équipés et sa croissance n'est plus que de 6% par an.

(...)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire