Les clients n'hésitent plus à regarder sur leur
téléphone s'ils trouvent un meilleur prix que celui proposé dans le
magasin dans lequel ils se trouvent. Et le cas échéant, à acheter en
ligne.
L'inquiétude des commerçants concernant
l'utilisation des mobiles par les consommateurs comme comparateurs de
produits en magasin serait justifiée. En effet, une étude de
Click IQ démontre
que 29 % de ces utilisateurs finiraient par acheter plutôt en ligne que
dans le magasin dans lequel ils se trouvent au moment de comparer les
différents produits. Et pour 61 % d'entre eux, la comparaison
s'effectuerait sur Internet via leur mobile. Plus de huit sur dix y
compareraient les prix, près de 50 % les commentaires d'internautes, 45 %
les caractéristiques de deux produits similaires, et un quart d'entre
eux les frais de port possibles s'ils achetaient en ligne.
Des moyens de comparaison variés
Ces comparaisons via Internet se font à 40 % sur Iphone, à part égale
sur Androïd, à 11% sur Blackberry et à 17% sur tablettes. A noter,
d'ailleurs, que les comparateurs propriétaires de tablettes
utiliseraient à 42 % le Wi-Fi du magasin où ils se trouvent. Internet
n'étant évidemment pas le seul outil à la disposition des consommateurs,
ils seraient en effet un quart à scanner sur leur smartphone les UPC
codes (codes universels des produits) et 18 % les QR codes. Ensuite, un
peu plus d'un sur dix admet envoyer un SMS à sa famille ou ses amis et 8
% des photos. Enfin, 11 % appellent une connaissance pour avoir des
conseils, voire, pour 7 %, un autre magasin.
Les commerces en ligne plus attrayants
Premier facteur qui pousserait donc les consommateurs à fuir les
magasins au profit des commerces en ligne, on retrouve évidemment le
prix pour 87 % d'entre eux. Suivi par la gratuité de livraison (53 %),
la disponibilité (52 %) et la variété des produits (30 %). De plus,
l'étude met en avant une population cible particulière puisque 51 % des
consommateurs-comparateurs auraient entre 18 et 39 ans. Enfin, il est
intéressant de remarquer que l'inverse se ferait également au détriment
des commerces puisque 46 % des consommateurs ayant acheté un produit en
ligne dans les 6 derniers mois sont d'abord allés l'examiner en magasin
avant de l'acheter, souvent chez un autre fournisseur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire