lundi 23 avril 2012

Google : fermeture de plusieurs services dont One Pass

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/google-fermeture-de-plusieurs-services-dont-one-pass-39771008.htm#xtor=EPR-100


Google : fermeture de plusieurs services dont One PassApplication - Google se lance dans son ménage de printemps et annonce la fermeture de plusieurs de ses services dont Picasa pour Linux et le service d’abonnements à la presse One Pass.
L’objectif annoncé de cette mesure : délaisser les services peu populaires pour mieux se concentrer sur les succès de Google.
Ainsi, Google abandonne Google Related, une extension pour le navigateur Chrome qui donnait des informations supplémentaires à vos recherches sur le web relatives aux pages que vous visitiez. Un outil qui, semble-t-il n’a pas trouvé son public chez les internautes. Adieu, Google Related.
Au revoir One Pass, à bientôt Picasa...
Adieu également, Google Sync pour BlackBerry. L’outil qui permettait de synchroniser ses mails, contacts et calendriers entre ses smartphones RIM ne sera plus disponible en téléchargement à partir du 1er juin, de même que sa section support. Google invite les utilisateurs actuels de Google Sync pour BlackBerry à utiliser à la place BlackBerry Internet Service (BIS).
On annonce également la fermeture de l’application web mobile Google Talk. Ici aussi Google propose une alternative : « Pour les utilisateurs qui souhaitent continuer à utiliser Google Talk sur leurs mobiles, nous les invitons à utiliser l’application native Google Talk sur Android, ou n’importe quelle application compatible XMPP sur les autres terminaux. »
La plateforme One Pass ferme également ses portes. Rappelons que One Pass était une plateforme d’abonnements pour des titres de presse. Les offres à la journée, au mois ou même à l’article n’ont pas su convaincre. Parmi les titres de la presse française, seul le Nouvel Observateur était présent.
Période d'observation des API réduite
Du côté de Picasa, la version supportée par Linux ne recevra plus aucune mise à jour mais reste fonctionnelle. Les plugins Picasa Web Albums Uploader pour Mac et Picasa Web Albums Plugin pour iPhoto ne seront, eux, plus disponibles au téléchargement. Google invite leurs utilisateurs à migrer vers Picasa 3.9 pour Mac.
Enfin, d’après le blog des développeurs, le calendrier d’observation de plusieurs APIs passe de trois ans à un an. Sont concernés : Google App Engine, Google Cloud Storage, Google Maps/Earth APIs et YouTube API. En clair, ces APIs seront revues tous les ans au lieu de tous les trois ans. Il sera alors question de les fermer, ou de les mettre à jour.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire