A lire sur: http://www.infodsi.com/articles/131315/ventes-pc-ont-finalement-progresse-1er-trimestre-performances-constructeurs-region-region.html?key=
Voilà une occasion de se réjouir pour les fabricants d'ordinateurs. Les ventes ont été meilleures que prévu sur les 3 premiers mois de l'année. Et pour une fois, les ventes de la zone EMEA ont été plutôt bonnes. En revanche, celles de la zone Asie/Pacifique ont été plutôt décevantes. En cause, la croissance moins forte qu'espéré des marchés chinois et indiens. Gartner constate par ailleurs que la pénurie de disques durs n'a finalement pas eu de conséquences dramatiques sur le marché au cours de ce premier trimestre.
Au cours de cette période, HP a consolidé sa première place mondiale avec 17,2 % de parts de marché et des ventes en hausse de 3,5% à 15,3 millions d'unités. Lenovo a progressé de manière encore plus spectaculaire avec un bond de 28,1% et 11,6 millions d'ordinateurs vendus. Le fabricant chinois s'octroie ainsi 13,1% de parts de marché. Dell est toujours dans le dur avec des ventes en léger repli de 1,6% à 9,8 millions d'unités et une part de marché qui s'effrite à 11%. Acer a lui aussi cédé du terrain avec 10,9% de parts de marché et des ventes en baisse de 9,2 % à 9,6 millions d'unités. Pour Asus, en revanche, le trimestre a été bon avec des ventes en hausse de 21,3% à 5,3 millions d'unités et 6% de parts de marché.
Un marché américain en déroute
Aux Etats-Unis, le marché a reculé en volumes de 3,5 % d'une année sur l'autre pour s'élever à 15,5 millions d'unités. Et ce n'est pas fini. Pour le trimestre en cours, Gartner table sur une chute de 6,1 %. Le marché grand public est un frein pour la croissance globale du marché, la demande demeurant faible. La pénurie de disques durs a eu pour effet d'empêcher les promotions agressives sur les systèmes d'entrée de gamme. La question restant de savoir comment attirer les consommateurs dont l'attention s'est déportée vers d'autres terminaux. HP conforte sa position sur le marché avec près de trois points gagnés en un an. Acer et Toshiba enregistrent un recul à deux chiffres qui, s'il se poursuit, devrait permettre à de nouveaux acteurs d'entrer dans le top 5.
L'EMEA moteur de la croissance mondiale
Dans la zone EMEA, il s'est vendu 28,1 millions d'ordinateurs, c'est 6,7 % de plus que l'an dernier à la même époque. HP reste solidement campé à la première place avec des ventes en hausse de 14,6% (5,7 millions d'unités vendues) et 20,5% de parts de marché. Acer, lui, perd du terrain (-8,8%) avec 3,8 millions d'unités vendues, mais conserve sa 2ème place devant Dell qui progresse de 7,1% (2,4 millions d'unités vendues). Asus et Lenovo, quant à eux, réalisent des prouesses avec des ventes en hausse de 20,4% pour Asus (2,3 millions d'unités vendues) et de 48,1% pour Lenovo (2,3 millions d'unités vendues aussi).
" Le marché EMEA du PC grandit plus rapidement que le marché mondial en raison d'une solide demande du marché professionnel et parce que les organisations mettent en oeuvre des plans attendus depuis longtemps d'équipement en Windows 7 ", déclare Ranjit Atwal, Directeur de Recherche au sein du Gartner. La demande vient aussi bien de l'Europe de l'Ouest que des marchés émergeants, et cela renforce le marché du Desktop PC. Gartner estime que le marché EMEA du PC de bureau comptera pour 40 % des ventes totales en 2012. Décidément le marché du Desktop n'est pas mort.
Traditionnellement pourtant le premier trimestre est une période transitoire pour le marché du PC qui, cette année par exemple, attend la sortie de Windows 8 et des processeurs Ivy Bridge d'Intel. Deux nouveautés qui devraient stimuler un peu plus encore la demande...
samedi 14 avril 2012
Selon
Gartner, il se serait vendu 89 millions de PC au cours du premier
trimestre, soit une augmentation de 1,9% par rapport à l'an dernier. Les
ventes ont finalement été supérieures aux attentes, notamment en Europe
et dans toute la zone EMEA. Aux Etats-Unis, la situation est nettement
moins rose.Voilà une occasion de se réjouir pour les fabricants d'ordinateurs. Les ventes ont été meilleures que prévu sur les 3 premiers mois de l'année. Et pour une fois, les ventes de la zone EMEA ont été plutôt bonnes. En revanche, celles de la zone Asie/Pacifique ont été plutôt décevantes. En cause, la croissance moins forte qu'espéré des marchés chinois et indiens. Gartner constate par ailleurs que la pénurie de disques durs n'a finalement pas eu de conséquences dramatiques sur le marché au cours de ce premier trimestre.
Au cours de cette période, HP a consolidé sa première place mondiale avec 17,2 % de parts de marché et des ventes en hausse de 3,5% à 15,3 millions d'unités. Lenovo a progressé de manière encore plus spectaculaire avec un bond de 28,1% et 11,6 millions d'ordinateurs vendus. Le fabricant chinois s'octroie ainsi 13,1% de parts de marché. Dell est toujours dans le dur avec des ventes en léger repli de 1,6% à 9,8 millions d'unités et une part de marché qui s'effrite à 11%. Acer a lui aussi cédé du terrain avec 10,9% de parts de marché et des ventes en baisse de 9,2 % à 9,6 millions d'unités. Pour Asus, en revanche, le trimestre a été bon avec des ventes en hausse de 21,3% à 5,3 millions d'unités et 6% de parts de marché.
Un marché américain en déroute
Aux Etats-Unis, le marché a reculé en volumes de 3,5 % d'une année sur l'autre pour s'élever à 15,5 millions d'unités. Et ce n'est pas fini. Pour le trimestre en cours, Gartner table sur une chute de 6,1 %. Le marché grand public est un frein pour la croissance globale du marché, la demande demeurant faible. La pénurie de disques durs a eu pour effet d'empêcher les promotions agressives sur les systèmes d'entrée de gamme. La question restant de savoir comment attirer les consommateurs dont l'attention s'est déportée vers d'autres terminaux. HP conforte sa position sur le marché avec près de trois points gagnés en un an. Acer et Toshiba enregistrent un recul à deux chiffres qui, s'il se poursuit, devrait permettre à de nouveaux acteurs d'entrer dans le top 5.
L'EMEA moteur de la croissance mondiale
Dans la zone EMEA, il s'est vendu 28,1 millions d'ordinateurs, c'est 6,7 % de plus que l'an dernier à la même époque. HP reste solidement campé à la première place avec des ventes en hausse de 14,6% (5,7 millions d'unités vendues) et 20,5% de parts de marché. Acer, lui, perd du terrain (-8,8%) avec 3,8 millions d'unités vendues, mais conserve sa 2ème place devant Dell qui progresse de 7,1% (2,4 millions d'unités vendues). Asus et Lenovo, quant à eux, réalisent des prouesses avec des ventes en hausse de 20,4% pour Asus (2,3 millions d'unités vendues) et de 48,1% pour Lenovo (2,3 millions d'unités vendues aussi).
" Le marché EMEA du PC grandit plus rapidement que le marché mondial en raison d'une solide demande du marché professionnel et parce que les organisations mettent en oeuvre des plans attendus depuis longtemps d'équipement en Windows 7 ", déclare Ranjit Atwal, Directeur de Recherche au sein du Gartner. La demande vient aussi bien de l'Europe de l'Ouest que des marchés émergeants, et cela renforce le marché du Desktop PC. Gartner estime que le marché EMEA du PC de bureau comptera pour 40 % des ventes totales en 2012. Décidément le marché du Desktop n'est pas mort.
Traditionnellement pourtant le premier trimestre est une période transitoire pour le marché du PC qui, cette année par exemple, attend la sortie de Windows 8 et des processeurs Ivy Bridge d'Intel. Deux nouveautés qui devraient stimuler un peu plus encore la demande...
Source: ITRmobiles.com
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