Deux sociétés s'associent pour créer un réseau
permettant un accès rapide et fiable à internet dans les airs. Ce projet
permettra notamment aux professionnels de rester connectés en vol via
des spéciaux.
A l'avenir, un homme d'affaire n'aura plus
besoin de déprogrammer une visioconférence pour cause de vol retardé,
mais pourra assister à la réunion directement à bord de l'avion. C'est
du moins le service que cherchent à fournir HoneyWell et Inmarsat aux
particuliers ou aux professionnels. Les deux partenaires comptent
fournir aux voyageurs un service de connexion en WiFi à bord de l'avion
via leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs portables. Particuliers
ou hommes d'affaires pourraient alors utiliser les réseaux sociaux en
temps réel, assister à des vidéoconférences ou développer des
présentations multimédia. D'autres usages peuvent être imaginés, pour
des activités où l'instantanéité a une importance capitale comme les
transactions boursières.
Un réseau mondial
Cette connexion passerait par le réseau
Global Xpress d'
Inmarsat,
actuellement en projet, qui devrait être déployé en 2013 et disponible à
l'échelle mondiale l'année suivante. D'un point de vue technique, ce
réseau fonctionne grâce à trois satellites construits par
Boeing utilisant la bande K, plus rapide et moins coûteuse que l'actuelle bande Ku. Quant à
HoneyWell,
la société devrait produire et distribuer le matériel permettant à
l'utilisateur de se connecter. On estime l'investissement nécessaire à
1,2 milliard de dollars pour les infrastructures. Une fois utilisable,
le réseau devrait alors fournir à l'utilisateur une connexion d'une
vitesse de 50 Mbps. Evidemment, HoneyWell et Inmarsat ne sont pas les
seuls à avoir pensé à donner la possibilité à un voyageur d'être
connecté en avion.
Diverses tentatives
En novembre 2011 a eu lieu le test d'un avion connecté dans le land
de la Saxe-Anhalt, en Allemagne, fruit d'une collaboration entre
Deutsche Telekom, Alcatel-Lucent et Airbus. Alcatel-Lucent, qui fournit
la solution technique, a développé des algorithmes spéciaux pour le
transfert de données utilisés sur un appareil installé dans un A320,
couplé à une solution 4G au sol. La solution a été connectée à deux
stations développées par l'opérateur téléphonique allemand et
fonctionnant via son réseau. Avec une particularité: s'affranchir du
réseau satellitaire, cette fois, tout en fournissant une connexion
rapide et moins coûteuse. A noter que la société australienne Qantas a
tester en mars 2012 des vols d’A380 connectés entre Melbourne ou Sydney
et Los Angeles. Le service de connectivité par satellite était dans ce
cas-là fourni par OnAir, utilisant le service SwiftBroadband d’Inmarsat.
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