Les tablettes sont un marché en pleine croissance. L'arrivée de nouveaux modèles risque d'entrainer certains changements.
Les ventes de tablettes explosent et les
modèles proposés sont multiples. D’avril à juin 2012, 25 millions de
tablettes ont été vendues avec un total des ventes en augmentation de
36% en glissement trimestriel, et 77% en glissement annuel. D’après une
évaluation préliminaire de la part d’
ABI Research,
les ventes mondiales de tablettes média devraient dépasser les 100
millions d'unités en 2012. L’augmentation trimestrielle provient
majoritairement des ventes d’Ipad, mais aussi des ventes de
Samsung (8,1%) et d’
ASUS (4,0%),
tandis que RIM (1,0%) a connu la baisse la plus importante sur le
secteur. De nouveaux modèles et produits sont en cours d’élaboration et
ABI Research prévoit qu’ils auront une répercussion sur les parts de
marché de Google Android OS. Répercussion positive donc pour Google
Nexus 7 et négative pour les tablettes Surface de
Microsoft.
De nouveaux produits
«Le marché des tablettes est en bonne voie pour atteindre 102 à 110
millions de ventes dans le monde pour 2012 », explique Jeff Orr,
directeur principal d'ABI Research pour les appareils mobiles.
Généralement considérés comme des appareils informatiques mobiles, la
majorité des ventes de tablettes n’intègrent souvent que le support
Wi-Fi, ce qui limite l'utilisation de ces appareils aux foyers et aux
hotspots publics. Au cours du second trimestre 2012, moins de 27% des
ventes comportaient un modem à haut débit mobile (3G/4G), soit une
baisse de 12% en glissement annuel. Les facteurs qui ont contribué à
cette tendance s’expliquent principalement par des consommateurs qui
cherchent à réduire leurs dépenses personnelles.
Ipad, toujours numéro 1
Le géant
Apple
cartonne avec son Ipad, puisque ses ventes représentent environ 69% du
volume mondial sur la période. En outre, « le plus impressionnant sur
les 17 millions de tablettes Apple vendues lors du deuxième trimestre
2012, c'est qu’elles ont presque égalé le total des ventes, tous
fournisseurs confondus de 2010, qui s’élève à 17,3 millions » affirme
Jeff Orr. Enfin, les représentants de l’entreprise notent que près d’un
million des iPad 2 ont été vendus aux États-Unis à des clients dans le
domaine de l'enseignement durant cette période. Ce qui a certes
contribué à la croissance de l'entreprise, mais également à la baisse du
prix de vente moyen (PVM). ABI Research prévoit pour sa part une baisse
de 4% en glissement trimestriel PVM pour l'entreprise et près de 19% en
glissement annuel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire