mardi 18 septembre 2012

Les PC ne sont plus le centre du monde pour les fournisseurs de DRAM

A lire sur:  http://www.itrnews.com/articles/135336/pc-sont-plus-centre-monde-fournisseurs-dram.html?key=862d53eea2c1d2fe

Pour la première, plus de la moitié du chiffre d'affaires du marché de la mémoire DRAM a été réalisé avec d'autres terminaux que l'ordinateur. Une grande première qui confirme que le monde est entré dans l'ère "post-PC".

Au cours du second trimestre 2012, 49% des ventes de DRAM ont été faites à destination des PC. C'est la première fois que cela se produit depuis le début des années 80 et l'avènement des ordinateurs. Aujourd'hui, cette suprématie est mise à mal par l'engouement autour des tablettes et des smartphones. "Cela ne veut pas dire que les gens cesseront d'utiliser leurs ordinateurs ou que le marché du PC va stopper sa croissance, note Clifford Leimbach, analyste chez IHS. Cela veut simplement dire que le PC ne sera plus le centre de l'univers technologique et que toute la supply chain verra son hégémonie s'effriter".

Les fournisseurs de mémoire DRAM s'attacheront donc désormais à répondre aussi aux besoins de nouveaux marchés en forte croissance, comme ceux du smartphone et des tablettes. D'ici à la fin de l'année 2013, les ventes de mémoire DRAM à destination des PC devraient de nouveau se contracter de 6%. Les ordinateurs ne capteront donc plus que 42,8% des ventes de DRAM. Et cette chute semble irréversible.

Toutefois, il est important de noter qu'à lui seul le marché du PC restera le principal débouché pour les fournisseurs de mémoire, au moins jusqu'à la fin de l'année prochaine. Les tablettes, qui intègrent mois après mois toujours plus de mémoire vive, devraient toutefois constituer un solide débouché pour les fabricants.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire