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Contrairement aux idées reçues, les séniors ne sont pas en reste de ces mutations même s’il existe de fortes disparités en fonction de l’âge, bien sûr, et de la CSP. Quelques chiffres significatifs sur les séniors en France :
Les séniors sont également présents sur les réseaux sociaux :
Une étude récente sur les comportements des internautes séniors révèle que les ¾ ne sont pas réceptifs à la publicité en ligne. Parallèlement d’ailleurs, un certain nombre de professionnels du marketing, notamment aux Etats-Unis, commencent à remettre en cause l’efficacité de la publicité traditionnelle, tous canaux confondus…
16/08/12
L’usage des média sociaux s’est d’abord
développé auprès de la génération Y, aux Etats-Unis. Cependant, sa
généralisation à l’ensemble des classes d’âge et à l’échelle planétaire a
laissé songeur bon nombre de prévisionnistes, de chasseurs de tendances,
d’experts et autres gourous des temps modernes, à tel point que l’on peut se
demander si la majorité des entreprises n’ont été prises de cours par leur
propre marché !
Une révolution technologique qui fait écho à de fortes aspirations
sociétales.
Si le phénomène des média sociaux et ses usages se sont propagés de façon si rapide et si universelle, c’est qu’il s’appuie sur un des fondements de l’humanité : la vie en société, ce qui induit la nécessité du lien social et de moyens pour l’entretenir.
Si le phénomène des média sociaux et ses usages se sont propagés de façon si rapide et si universelle, c’est qu’il s’appuie sur un des fondements de l’humanité : la vie en société, ce qui induit la nécessité du lien social et de moyens pour l’entretenir.
En outre, cette révolution s’est
trouvée propulsée par de fortes aspirations sociétales et notamment cette
volonté de l’individu « de reprendre la main sur l’Organisation »
(voir aussi cet article que j’avais écrit il y a quelques mois « Quand le
web 2.0 redessine le dessein d’internet » : http://tinyurl.com/cztylm2).
Or il est évident que ces
évolutions modifient les attentes et les comportements des consommateurs,
sources d’innombrables opportunités mais aussi de menaces pour les
organisations qui n’en prennent pas la mesure.
Le digital et les séniors : l’âge mûr ?
Contrairement aux idées reçues, les séniors ne sont pas en reste de ces mutations même s’il existe de fortes disparités en fonction de l’âge, bien sûr, et de la CSP. Quelques chiffres significatifs sur les séniors en France :
-80% des plus de 50 ans se
connectent à Internet tous les jours,
-les séniors représentent 48% des achats en ligne (ils sont plus de 9
millions à acheter en ligne).
-Aujourd’hui, un Iphone sur 2 est acheté par un sénior. D’ailleurs,
en faisant appel à John Malkovic pour sa dernière campagne publicitaire, la
marque à la pomme confirme cette tendance.
Les séniors sont également présents sur les réseaux sociaux :
-12% des membres Français de
Facebook sont des séniors,
-26 % des séniors Français
connectés sont inscrits au moins sur un réseau social,
-le tout nouveau réseau social
dédié aux séniors Quintonic a atteint plus de 100 000 membres en l’espace
de quelques mois…
Pas de doute, les séniors sont
bien présents sur Internet; la vraie question est : quelle stratégie adopter pour les toucher efficacement?
Une étude récente sur les comportements des internautes séniors révèle que les ¾ ne sont pas réceptifs à la publicité en ligne. Parallèlement d’ailleurs, un certain nombre de professionnels du marketing, notamment aux Etats-Unis, commencent à remettre en cause l’efficacité de la publicité traditionnelle, tous canaux confondus…
Cette même étude souligne parmi
les principaux usages des internautes séniors sur Internet:
-la recherche d’information en
vue de consommer, avec une prédilection pour les secteurs suivants :
tourisme, loisirs, culture, bien être, gestion de patrimoine,
-le partage de centres d’intérêts,
-et la volonté d’élargir son
cercle relationnel.
Ces éléments convergent ainsi tous
dans le même sens. Une stratégie digitale ciblée sur les séniors se
bâtit :
-par le développement de contenus
enrichissants, originaux et sincères,
-la mise en oeuvre d’une approche
conversationnelle,
-l'élaboration de plateformes et de concepts interactifs
suscitant l'implication des clients dans la promotion naturelle des produits et des
marques.
Un nouvel Eldorado !
Les séniors constituent une cible
particulièrement intéressante sur Internet, notamment dans les secteurs du
tourisme, loisir, bien être, culture et gestion de patrimoine. De plus, ils
tissent le lien sur la toile et seront des ambassadeurs performants pour vos
produits et vos marques. Il est évident que les organisations qui sauront
mettre en place une stratégie digitale efficace pour toucher ce segment de marché
s’assureront un avantage concurrentiel décisif. Pourquoi pas vous ?
Bien cordialement.
Yanis TAIEB
Consultant en stratégie digitale
Yanis.taieb@lcfactory.fr
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