A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/1171-millions-de-tablettes-vendues-en-2012-dont-60-d-ipad-39782694.htm#xtor=EPR-100
Business - La crise ne freine pas l’essor du marché des tablettes. IDC révise sa prévision à la hausse, estimant à 117,1 millions le nombre de tablettes livrées dans le monde en 2012. Du côté des plates-formes, le marché reste acquis à Apple (60% de part de marché). Microsoft ne doit pas espérer un rapide engouement pour les tablettes Windows 8.
IDC a révisé ses prévisions en matière de livraisons de tablettes tactiles dans le monde. Pour l’année 2012, le cabinet table désormais sur un total de 117,1 millions d’unités, contre une précédente estimation de 107,4 millions.
« Malgré des préoccupations économiques persistantes dans la plupart des régions du monde, les consommateurs continuent d’acheter un nombre record de tablettes et nous prévoyons une demande particulièrement forte au 4e trimestre » analyse Tom Mainelli, directeur de recherche pour Mobile Connected Devices chez IDC.
L'iPad dominateur jusqu'en 2016, au moins
Sur ce marché en croissance, qui devrait ainsi représenter 165,9 millions d’unités en 2013 et 261,4 millions en 2016, quelles plates-formes tirent le mieux leur épingle du jeu ? Pas de bouleversement, c’est Apple qui continue de tenir le haut du pavé. Et IDC ne perçoit pas de grand changement de tendance à court ou moyen terme.
En 2012, Apple, grâce à l’iPad, devrait se hisser à une part de marché de 60%. C'est mieux encore qu'en 2011 (57,2%). Et le constructeur devrait demeurer au-delà des 50% jusqu’en 2016, au moins. Cependant, le développement du marché des tablettes laisse de la place à des prétendants.
« Nous pensons qu’il y a de la place sur le marché pour que d’autres rencontrent le succès, et les nouveaux produits sous Android et Windows qui seront livrés dans les mois à venir offriront aux consommateurs de nombreuses options d’achat lors de la période des fêtes » juge Tom Mainelli.
Confusion et prix mineront les débuts des tablettes Windows 8
En termes de part de marché, la concurrence s’annonce rude cependant. Pour Android, cela se traduirait ainsi par un recul de 38,9% en 2011 à 35,3% de part de marché cette année. Un déclin, relatif, qui se poursuivrait jusqu’en 2016 (30,5%).
Les constructeurs seront-ils plus chanceux avec Windows 8 et Windows RT ? Difficile encore d’en juger. Mais IDC ne prévoit pas d’adoption rapide, même si le cabinet considère que la plate-forme de Microsoft devrait ajouter une certaine dynamique au marché des tablettes.
Une dynamique oui, mais pas d’explosion avec une demande qui restera faible au 4e trimestre. En cause des « prix élevés » et une « confusion des consommateurs » (deux OS distincts pour les processeurs x86 et ARM, avec une compatibilité applicative qui ne sera donc pas la même).
En conséquence, les tablettes Windows devraient se hisser en 2012, au mieux, au niveau des 4% de part de marché, et à près des 11% en 2016. C'est peu, même si naturellement, c'est toujours plus que le maigre bilan de 2011 : 1%.
Business - La crise ne freine pas l’essor du marché des tablettes. IDC révise sa prévision à la hausse, estimant à 117,1 millions le nombre de tablettes livrées dans le monde en 2012. Du côté des plates-formes, le marché reste acquis à Apple (60% de part de marché). Microsoft ne doit pas espérer un rapide engouement pour les tablettes Windows 8.
IDC a révisé ses prévisions en matière de livraisons de tablettes tactiles dans le monde. Pour l’année 2012, le cabinet table désormais sur un total de 117,1 millions d’unités, contre une précédente estimation de 107,4 millions.
« Malgré des préoccupations économiques persistantes dans la plupart des régions du monde, les consommateurs continuent d’acheter un nombre record de tablettes et nous prévoyons une demande particulièrement forte au 4e trimestre » analyse Tom Mainelli, directeur de recherche pour Mobile Connected Devices chez IDC.
L'iPad dominateur jusqu'en 2016, au moins
Sur ce marché en croissance, qui devrait ainsi représenter 165,9 millions d’unités en 2013 et 261,4 millions en 2016, quelles plates-formes tirent le mieux leur épingle du jeu ? Pas de bouleversement, c’est Apple qui continue de tenir le haut du pavé. Et IDC ne perçoit pas de grand changement de tendance à court ou moyen terme.
En 2012, Apple, grâce à l’iPad, devrait se hisser à une part de marché de 60%. C'est mieux encore qu'en 2011 (57,2%). Et le constructeur devrait demeurer au-delà des 50% jusqu’en 2016, au moins. Cependant, le développement du marché des tablettes laisse de la place à des prétendants.
« Nous pensons qu’il y a de la place sur le marché pour que d’autres rencontrent le succès, et les nouveaux produits sous Android et Windows qui seront livrés dans les mois à venir offriront aux consommateurs de nombreuses options d’achat lors de la période des fêtes » juge Tom Mainelli.
Confusion et prix mineront les débuts des tablettes Windows 8
En termes de part de marché, la concurrence s’annonce rude cependant. Pour Android, cela se traduirait ainsi par un recul de 38,9% en 2011 à 35,3% de part de marché cette année. Un déclin, relatif, qui se poursuivrait jusqu’en 2016 (30,5%).
Les constructeurs seront-ils plus chanceux avec Windows 8 et Windows RT ? Difficile encore d’en juger. Mais IDC ne prévoit pas d’adoption rapide, même si le cabinet considère que la plate-forme de Microsoft devrait ajouter une certaine dynamique au marché des tablettes.
Une dynamique oui, mais pas d’explosion avec une demande qui restera faible au 4e trimestre. En cause des « prix élevés » et une « confusion des consommateurs » (deux OS distincts pour les processeurs x86 et ARM, avec une compatibilité applicative qui ne sera donc pas la même).
En conséquence, les tablettes Windows devraient se hisser en 2012, au mieux, au niveau des 4% de part de marché, et à près des 11% en 2016. C'est peu, même si naturellement, c'est toujours plus que le maigre bilan de 2011 : 1%.
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