A lire sur: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/jeux-video/d/microsoft-veut-transformer-le-salon-en-salle-de-jeu-3d-immersive_41363/#xtor=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20120923-[ACTU-microsoft_veut_transformer_le_salon_en_salle_de_jeu_3d_immersive]
Par Marc Zaffagni, Futura-Sciences
Un brevet déposé par Microsoft décrit un
système capable de transformer une pièce entière en environnement de jeu
3D grâce à un système de projection qui étend l’affichage sur tous les murs. Cette interface vraiment immersive reposerait également sur le capteur de mouvements Kinect.
Jouer à un jeu vidéo
sur grand écran, c’est agréable, mais jouer dans une pièce dont chaque
pan de mur est un écran, voilà qui ressemble à un rêve. C’est
précisément ce sur quoi planche Microsoft, qui a déposé un brevet
intitulé « Immersive Display Experience » ou expérience
d’affichage immersive. Il a été déposé en mars 2011 mais vient juste
d’être publié par le Bureau américain des marques et des brevets (USPTO). Ce brevet décrit un système interactif
qui transforme le salon en environnement de jeu. L’image qui s’affiche
sur le téléviseur est prolongée grâce à un vidéoprojecteur qui la relaie
à 360 degrés sur tous les murs de la pièce.
« Les expériences multimédia interactives, comme
les jeux vidéo, sont généralement délivrées par un écran haute
définition. Ces écrans sont la seule source visuelle, de telle sorte que
l’expérience multimédia est limitée par le cadre de l’écran. Même s’il
est concentré sur l’écran, l’utilisateur peut percevoir des éléments de
décor et d’architecture de la pièce du fait de sa vision périphérique », explique Microsoft. Un environnement qui vient en quelque sorte parasiter l’action. Comme certains jeux reposent justement sur une mise en situation dans un environnement, la restitution à l’échelle d’une pièce pourrait « intensifier l'expérience de divertissement
». Dans un jeu multijoueur, le joueur pourrait s’immerger complètement
dans l’action et par exemple se retourner pour voir un ennemi dissimulé
derrière lui.
Dans
cette vidéo tournée en mai 2011, Microsoft offre sa vision de la «
maison du futur » où l’on voit notamment un système de projection qui
transforme n’importe quelle surface en écran interactif. Un procédé qui
ressemble beaucoup au concept décrit dans le brevet d’affichage
immersif. © Microsoft/YouTube
Une pièce entière en salle de jeu 3D
Le brevet évoque, sans le nommer, le système de détection de mouvements Kinect
en faisant référence à un périphérique configuré pour recevoir des
informations en provenance d’une caméra de profondeur. Le joueur serait
non seulement immergé dans l’action, mais il pourrait en plus la piloter
avec les mouvements de son corps en se déplaçant librement dans la
pièce. Autre élément mentionné, une « expérience 3D immersive » qui se ferait via un écran 3D principal dont l’image serait projetée sur les murs par un projecteur compatible 3D. Le joueur devrait alors porter des lunettes 3D actives.
Les informations contenues dans ce brevet de
Microsoft font écho à des éléments présents dans un autre dépôt de
brevet. Il y est encore question d’un procédé associant une caméra de
profondeur et une lumière infrarouge capable de déterminer une distance. Autrement dit, une future évolution du capteur Kinect
pourrait déterminer la taille d’une pièce, condition de base au système
de projection immersif décrit plus haut. Toute la question est de
savoir à quelle échéance ces innovations pourraient arriver dans les
appareils Microsoft, à savoir une nouvelle console XBox associée à
capteur Kinect amélioré. Pourquoi pas dans la prochaine version de la
console, que l’on pourrait découvrir dès l’année prochaine ?
Microsoft frapperait là un très grand coup en
prenant une belle longueur d’avance sur ses concurrents. Reste qu’un tel
système nécessiterait un calibrage
précis lors de l’installation et ne fonctionnerait qu’à condition que
les murs de la pièce, comme on le voit sur les schémas illustrant le
brevet, soient dépourvus de toute décoration et pas encombrés par des
meubles. Pas vraiment facile à mettre en œuvre… Fiabiliser le calibrage,
faire en sorte que le système s’adapte à tous les formats de pièces, le
tout sans demander trop de temps ni de manipulations à l’utilisateur
constituent déjà une gageure technique. Mais à la clé, il y a une
véritable révolution pour les jeux vidéo…
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