dimanche 16 septembre 2012

EMC et SAP améliorent l’exploitation d’applications dans un environnement cloud et big data

A lire sur:  http://connect.emc2.fr/emc-et-sap-ameliorent-lexploitation-dapplications-dans-un-environnement-cloud-et-big-data/

Numéro un sur leur secteur respectif EMC et SAP ont décidé d’unir leurs efforts dans le cadre d’un partenariat visant notamment à répondre aux contraintes de réduction du coût de possession mais également à proposer une infrastructure d’entreprise complète dans un contexte de développement du cloud computing et du big data.
Spécialiste de la gestion des infrastructures EMC n’en oublie pas pour autant la finalité de ses clients : permettre la mise en œuvre d’applications pour l’entreprise. C’est le sens du partenariat clé qui réunit SAP – numéro un des éditeurs de progiciel – et EMC également associé à VMWare. Un travail qui prend tout son sens tandis que les organisations sont confrontées au double défi de l’explosion du volume de données et de la nécessité de réduire les coûts d’exploitation de leurs systèmes d’information. En novembre 2011, inaugurant le SAPPhire européen à Madrid, Vishal Sikka, CTO de SAP, s’était ainsi fendu d’un dialogue en direct avec Paul Maritz, patron de VMWare, pour présenter les développements de ce partenariat d’envergure.
Grâce aux technologies de virtualisation VMware, l’infrastructure EMC améliore la flexibilité, accélère le déploiement et la valorisation des solutions SAP. Ensemble les trois partenaires ont conçu des solutions destinées à optimiser le meilleur de leurs technologies dans des domaines tels que la gestion des performances, la continuité d’activité, le clonage des systèmes, la virtualisation, la gestion et la conception des environnements, la gestion de la réplication, ainsi que l’archivage.
vBlock optimisé pour le monde applicatif SAP
Concrètement, l’offre vBlock – intégrant le stockage avec une infrastructure reposant sur les serveurs Symmetrix et CLARiiON et la solution de virtualisation VMware vSphere – a été optimisée pour une exécution fiable et sécurisée des logiciels SAP dans des environnements cloud internes ou externes. L’intégration technologique née de ce partenariat porte également sur l’intégration d’Adaptive Computing Controller de la plate-forme SAP NetWeaver pour aider les clients à augmenter la flexibilité et réduire les coûts de leurs datacenters. Dans ce contexte de forte corrélation entre les deux solutions technologiques SAP et EMC estiment que la DSI peut attendre une réduction importante du coût total de possession des environnements SAP, de l’ordre de 30 %. De plus, le provisionnement à la demande et la capacité d’opérer des clonages rapides lors des phases de test et de développement de module SAP permet une réduction significative des délais de mise en production des projets applicatifs. Enfin, un certain nombre de tâches (provisionnement de ressources, configuration, maintenance) ont été optimisées dans le cadre de l’exploitation de l’environnement SAP permettant également de simplifier le déploiement de la reprise après sinistre de ces mêmes environnements.
Le meilleur accès au Big Data avec l’In Memory
Autre axe de la collaboration entre EMC et SAP : le In Memory, ou la gestion des données en mémoire, particulièrement chère à SAP à travers sa technologie Hana. Dans un contexte d’explosion des données et d’émergence du Big Data, EMC et SAP proposent une optimisation conjointe de leurs plates-formes autorisant à travers Hana et la technologie scale-out de la plate-forme de stockage unifié EMC, un accès aux données en seulement quelques secondes, sans compromettre la fiabilité, l’évolutivité ou la sécurité d’un système qui a été optimisé pour cela.

En savoir plus
Documentation
Aujourd’hui, grâce à la dernière génération de technologies cloud et aux nombreux partenaires EMC et VMware dans le monde entier, les clients SAP peuvent tirer le meilleur parti des avantages de la virtualisation tout en réduisant les risques et en valorisant au maximum leurs investissements dans les applications SAP. EMC et SAP montrent comment, à travers cinq exemples, des bénéfices ont été obtenus conduisant notamment à la réduction du coût total de possession (TCO) des applications SAP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire