vendredi 21 septembre 2012

Tablettes : IDC revoit ses prévisions trimestrielles et annuelles à la hausse

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20/09/2012
Le marché mondial des tablettes se montait à 70,9 millions en 2011. Il progressera de 50%  en 2012, malgré la crise, et dans les mêmes proportions en 2013.

Tablettes : IDC revoit ses prévisions trimestrielles et annuelles à la hausse
Tom Mainelli, directeur de recherche chez IDC
Le cabinet IDC publie son indicateur trimestriel, le « tracker », des ventes mondiales de tablettes. A plus d'un titre, il relève ses prévisions. Pour l'ensemble de l'année 2012, elles passent de 107,4 à 117,1 millions d'unités vendues.  Concernant l'année 2013, IDC envisage 165,9 millions d'unités vendues contre 142,8 initialement prévues. En 2016, IDC voit le marché mondial à 261,4 millions d'unités vendues.

«Malgré les préoccupations économiques en cours, dans la plupart des continents, les consommateurs continuent d'acheter des tablettes de manière massive, nous nous attendons à une demande particulièrement forte au quatrième trimestre », note Tom Mainelli, directeur de recherche chez IDC pour les appareils mobiles connectés.  « Apple domine le marché avec son iPad et nous nous attendons à voir cette domination continuer au quatrième trimestre. Cependant, nous croyons qu'il y a place sur le marché pour d'autres, les livraisons d'appareils sous Android et sous Windows dans les prochains mois permettront aux consommateurs de disposer de nombreuses options durant la période des fêtes ».

iOS et Android vont se tasser

Les tablettes sous Windows (Windows 7, Windows RT et Windows 8) qui devraient représenter 4% du marché en 2012, contre 1% sur 2011, elles atteindront 11% en 2016. En face, iOS passe de 57,2% de parts de marché en 2011 à 60% en 2012, mais retombera à 58% en 2016, Android glisse de 38,9% à 35,3% en 2012 pour arriver à 30,5% en 2016.

Microsoft avec Windows RT et Windows 8 va ajouter une dynamique au marché des tablettes. Cependant ce sera encore faible fin 2012 du fait de prix élevés et de la confusion pour les consommateurs entre les différentes offres. Android en revanche va bénéficier du succès de la Nexus 7 et Amazon de son nouveau Kindle.

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