lundi 10 septembre 2012

La guerre des tablettes

A lire sur:  http://www.lesechos.fr/opinions/edito/0202255231810-la-guerre-des-tablettes-360186.php?xtor=EPR-1500-[idees_debats]-20120910-[s=461370_n=9_c=901_]-409905656@1

Par David Barroux | 10/09 | 07:00
La deuxième guerre des tablettes est déclarée. En lançant l'iPad, Apple a démontré qu'une rupture majeure sur le terrain de l'innovation permettait de faire naître un nouveau marché. Les consommateurs ne savaient même pas qu'ils avaient besoin d'une tablette. Apple leur a prouvé qu'ils ne pourraient bientôt plus s'en passer.
La brèche ayant été ouverte, tous les grands groupes d'électronique de la planète - qu'ils soient issus du monde du « brun » (Sony, Samsung), des télécoms (HTC), du logiciel (Google, Microsoft) ou des services Internet (Amazon, le japonais Rakuten) -veulent désormais s'imposer sur ce nouveau marché au rythme de croissance exponentielle. A l'image du téléphone mobile, la tablette est en effet appelée à devenir un outil stratégique pour toutes les entreprises. Gadget personnel, la tablette est une extension du consommateur. Savoir ce qu'un homme fait de sa tablette, c'est savoir qui il est, où il se trouve. Quels sont ses goûts, ses envies et son pouvoir d'achat. Le tout en disposant en plus de son numéro de carte Bleue.
L'enjeu est tel que la bataille s'annonce sans pitié. Pour s'imposer, les différents acteurs vont tenter de se différencier. Tant sur la forme que sur le fond ou le « business model », l'offre de tablettes va se segmenter. D'ici peu, nombreux devraient être les cyberterriens possédant plus d'une tablette. L'une pour feuilleter des journaux, une autre pour lire des livres, une troisième pour surfer sur le Web. Et pourquoi pas des tablettes pour jouer, lire des bandes dessinées, regarder des films...
Apple essaiera sans doute de continuer à nous vendre une « tablette couteau suisse », susceptible de répondre à l'ensemble de nos besoins mais ses concurrents vont attaquer avec des produits de niche. Plus petits, moins chers, plus solides... Samsung a tiré une première salve en lançant avec ses Galaxy, des tablettes plus petites que l'iPad et donc moins chères. Avec sa famille de Kindle, Amazon veut lui porter l'assaut en se différenciant également par le prix. « Nous voulons gagner de l'argent quand nos clients utilisent nos produits, pas quand ils les achètent », a d'ailleurs prévenu le patron d'Amazon. Apple est prévenu.
Écrit par David BARROUX

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