A lire sur: http://www.lesechos.fr/opinions/edito/0202255231810-la-guerre-des-tablettes-360186.php?xtor=EPR-1500-[idees_debats]-20120910-[s=461370_n=9_c=901_]-409905656@1
Écrit par David BARROUX
La deuxième guerre des tablettes est déclarée. En
lançant l'iPad, Apple a démontré qu'une rupture majeure sur le terrain
de l'innovation permettait de faire naître un nouveau marché. Les
consommateurs ne savaient même pas qu'ils avaient besoin d'une tablette.
Apple leur a prouvé qu'ils ne pourraient bientôt plus s'en passer.
La
brèche ayant été ouverte, tous les grands groupes d'électronique de la
planète - qu'ils soient issus du monde du « brun » (Sony, Samsung), des
télécoms (HTC), du logiciel (Google, Microsoft) ou des services Internet
(Amazon, le japonais Rakuten) -veulent désormais s'imposer sur ce
nouveau marché au rythme de croissance exponentielle. A l'image du
téléphone mobile, la tablette est en effet appelée à devenir un outil
stratégique pour toutes les entreprises. Gadget personnel, la tablette
est une extension du consommateur. Savoir ce qu'un homme fait de sa
tablette, c'est savoir qui il est, où il se trouve. Quels sont ses
goûts, ses envies et son pouvoir d'achat. Le tout en disposant en plus
de son numéro de carte Bleue.
L'enjeu
est tel que la bataille s'annonce sans pitié. Pour s'imposer, les
différents acteurs vont tenter de se différencier. Tant sur la forme que
sur le fond ou le « business model », l'offre de tablettes va se
segmenter. D'ici peu, nombreux devraient être les cyberterriens
possédant plus d'une tablette. L'une pour feuilleter des journaux, une
autre pour lire des livres, une troisième pour surfer sur le Web. Et
pourquoi pas des tablettes pour jouer, lire des bandes dessinées,
regarder des films...
Apple essaiera
sans doute de continuer à nous vendre une « tablette couteau suisse »,
susceptible de répondre à l'ensemble de nos besoins mais ses concurrents
vont attaquer avec des produits de niche. Plus petits, moins chers,
plus solides... Samsung a tiré une première salve en lançant avec ses
Galaxy, des tablettes plus petites que l'iPad et donc moins chères. Avec
sa famille de Kindle, Amazon veut lui porter l'assaut en se
différenciant également par le prix. « Nous voulons gagner de l'argent quand nos clients utilisent nos produits, pas quand ils les achètent », a d'ailleurs prévenu le patron d'Amazon. Apple est prévenu.
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