jeudi 27 septembre 2012

Hitachi invente le stockage éternel

A lire sur:  http://www.itchannel.info/articles/135515/hitachi-invente-stockage-eternel.html?key=862d53eea2c1d2fe

Lundi 24 Septembre 2012
Avec des volumes de données en constante augmentation et des supports de stockage qui ne sont pas infaillibles ni utilisables à l'infini, se pose forcément à un moment ou à un autre la question de la pérennité des solutions de stockage actuelles. Hitachi a apporté une réponse intéressante en mettant au point un système de sauvegarde sur des plaques de quartz. 

Avec la multiplicité des supports de stockage (CD, DVD, DVD-Ram, bandes, mémoire flash, disques durs, SSD, etc.) et les nombreuses évolutions des formats, il n'est pas dit que toutes les données stockées aujourd'hui soient facilement récupérables demain. Certaines risquent même fort d'être perdues.

Pour faire face à ce problème, Hitachi a développé une technique de gravure en langage binaire sur une fine plaque de quartz de 2 cm de côtés et de 2mm d'épaisseur. Le quartz est intéressant car il s'agit d'un matériau stable, résistant à la chaleur, à l'eau, aux ondes radio et à la plupart des agents chimiques.

Il serait ainsi possible de stocker sur ce petit carré de quartz l'équivalent d'un CD. Toutes les données pourraient donc être conservées quasiment indéfiniment et relues avec n'importe quel ordinateur capable de décoder le langage binaire et un microscope.

Même si tout n'est pas encore très clair quant aux réelles possibilités de relecture de ces données, il semble malgré tout que le quartz soit un matériau d'avenir pour le stockage.

Hitachi n'a pas encore décidé de ce qu'il ferait avec cette technologie, mais les chercheurs semblent dire qu'elle pourrait déjà être utilisée par certaines agences gouvernementables et certains musées pour la conservation du patrimoine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire