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Vendredi 28 septembre 2012
Selon une étude réalisée par IDC pour Kofax, spécialisé dans le Business Process Management, portant sur l’évolution de la dématérialisation de documents
papiers en entreprise et l’intégration des informations capturées dans les processus métier, 56% des entreprises françaises interrogées
utilisent moins de documents papiers que l’an dernier. Cette étude a été réalisée par téléphone auprès des DSI de 82 entreprises de plus de
mille salariés de divers secteurs d'activités.
Conformément
à la tendance observée depuis plusieurs années au sein des entreprises,
le volume de documents papiers
diminue. En effet, si 40% des entreprises sondées, utilisent autant
de documents papier que l'année dernière, plus de la moitié (56%)
utilisent moins de documents papiers que l'année précédente.
Mais le format papier est encore largement utilisé dans certaines
activités soit dans l'ordre: les activités juridiques, celles associées
aux ressources humaines, à la vente et au marketing, à la
formation, aux activités financières et enfin au service client.
Parallèlement les activités associées aux opérations industrielles et à
la correspondance générale (interne ou externe) sont
largement gérées de manière dématérialisée.
La
dématérialisation est aujourd'hui dans l'agenda de la plupart des
entreprises. En effet les
résultats de l'enquête montrent que 77% des entreprises interrogées
ont défini une stratégie de dématérialisation des documents entrants
afin de réduire le volume de papier circulant dans
l'entreprise. Les résultats de l'enquête révèlent l'existence de
nombreux projets de dématérialisation de documents entrants dans le but
d'automatiser des processus métiers afin de supprimer la
prise en charge et le stockage de document papier (72% des
entreprises interrogées). Ce sont le traitement des factures, des
commandes clients et des achats qui sont les processus les plus automatisés au sein des entreprises interrogées.
Autre
enseignement, les chantiers en cours concernant l'automatisation des
processus portent sur les ceux associés
aux bordereaux de livraison/documents d'expédition, les documents de
ressources humaines, la correspondance client/support ainsi que le
traitement des réclamations et des litiges.
Des
tendances qui devraient se poursuivre. Ainsi, pour les 12 prochains
mois, les probabilités que les
entreprises investissent dans une solution de capture de document ou
de formulaire seront plus élevées pour les processus de traitement des
commandes clients (23%), les processus associés aux
documents ressources humaines (20%), les processus associés aux
bordereaux de livraison, documents d'expédition et à la gestion des
contrats (18%) ainsi que pour les processus associés au
traitement des achats (16%)
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