A lire sur: http://www.businessmobile.fr/actualites/sfr-la-4g-fin-novembre-et-des-forfaits-associes-a-des-services-haut-de-gamme-39782833.htm#xtor=EPR-10010
Business -
Moins de forfaits, plus de services, un réseau à haute vitesse
: SFR mise sur l'innovation et la simplicité pour reprendre "un coup
d'avance".
SFR avait promis une "révolution" pour ses nouvelles offres de rentrée. Sans aller jusque là, l'opérateur semble s'être mis en ordre de bataille pour reprendre la main dans le marché du mobile secoué par l'arrivée de Free.
"Nous allons reprendre ce coup d'avance, cet esprit pionnier qui est notre ADN. Nous annonçons une grosse offensive", a ainsi déclaré Stéphane Roussel, nouveau p-dg de SFR lors d'une conférence de presse ce lundi.
Il faut dire que le groupe a souffert ces derniers mois. Après avoir perdu 620 000 clients lors des trois premiers mois de l'année, le numéro deux français en a perdu encore 53 000 entre avril et juin. Financièrement parlant, l'activité mobile a reculé de 8,8 % à 3,8 milliards d'euros au premier semestre, tandis que le bénéfice opérationnel a baissé de 10,3 %, à 1,1 milliard.
Fidèle à ses habitudes, SFR entend se démarquer par le réseau. L'opérateur annonce d'abord la généralisation du Dual Carrier (ou DC-HSDPA+) à 60% de la population d'ici la fin de l'année.
4G : les terminaux seront là
Rappelons que cette ultime évolution de la 3G+ permet d'atteindre un débit théorique de 42 Mb/s, le double du HSPA+ classique qui couvre déjà 88% de la population. Une annonce qui tombe à pic : les terminaux compatibles commencent enfin à se multiplier avec l'iPhone 5 ou encore le HTC One XL et le Motorola Razr HD.
Surtout, comme avec la 3G, SFR veut être le premier à lancer commercialement la 4G. L'opérateur annonce une ouverture commerciale à Lyon le 28 novembre prochain, pour le grand public et les entreprises.
Le choix de la ville n'est pas un hasard. L'opérateur, comme ses concurrents, éprouve toutes les difficultés du monde à déployer de nouvelles antennes à Paris même si les choses viennent de se débloquer avec un accord avec la Mairie. "Les accords vont dans le bon sens, mais ça reste encore compliqué", nous explique Stéphane Roussel.
"Pour autant, la 4G va arriver vite à Paris tout comme dans d'autres grandes villes entre la fin 2012 et le début 2013", promet de son côté Pierre-Alain Allemand, directeur général Réseaux de SFR.
L'opérateur souligne que des terminaux (smartphones et clés) seront disponibles en nombre. Quant aux offres, la 4G sera proposée à travers les nouveaux forfaits Carrés à partir de 49,99 euros par mois que l'opérateur a annoncé aujourd'hui.
Ces offres ont été considérablement simplifiées, ce qui n'était pas un luxe. Le catalogue de SFR compte désormais 6 forfaits contre 38 il y a un an. Comme prévu, la plupart sont articulés autour de la data et pas de la voix.
En voici le détail :
1 heure d'appel : 14,99 euros par mois
2 heures d'appel et 500 Mo : 24,99 euros par mois
Illimité voix + 500 Mo : 39,99 euros par mois
Illimité voix + 2 Go (en Dual Carrier et/ou en 4G) + le Multisurf (deux cartes SIM pour surfer sur une tablette avec le même forfait) + 2 Go de stockage en ligne avec Dropbox : 49,99 euros par mois.
Illimité voix + 4 Go (en Dual Carrier et/ou en 4G) + le Multisurf + Dropbox : 69,99 euros par mois.
Illimité voix + 6 Go (en Dual Carrier et/ou en 4G) + le Multisurf + Dropbox : 89,99 euros par mois.
Une remise de 2 euros à 15 euros par mois est offerte en cas de Multi-packs, si l'abonné est en même temps client à une offre ADSL ou fibre de SFR.
Enfin, l'opérateur étoffe également son offre low-cost RED qui compte 460 000 clients. Afin de mieux faire le poids face à Sosh, B&You et Free Mobile, SFR offre un peu plus de data avec un forfait voix illimitée + 1 Go à 19,90 euros par mois et un forfait illimité voix + 3Go à 24,90 euros par mois.
Des services haut de gamme pour justifier des écarts de prix
Comme Orange avec ses nouveaux Origami, SFR assume totalement le surcoût de ses offres face à un Free Mobile ou aux autres offres low-cost. Il met évidemment en avant son réseau mais surtout de nouveaux services associés.
Les offres de 2 à 6 Go permettent donc le Multi-surf avec 2 cartes SIM qui partagent la data pour connecter sa tablette ou son PC sans abonnement supplémentaire. Une possibilité très attendue qui arrive enfin chez les opérateurs. Rappelons que ces derniers avaient bien tenté de vendre des forfaits supplémentaires pour tablettes. Ce qui frisait l'escroquerie...
Avec Dropbox, l'espace de stockage pour les clients SFR sera donc de 4 Go avec les 2 Go offert par défaut par l'application. Quant au service SFR TV, il supporte désormais un mode haute qualité (HQ)
Les services Carrés lancés en avril couvrent désormais tous les forfaits. Ils incluent le renouvellement de mobile au tarif nouveau client tous les 24 mois, 15 jours pour essayer son mobile et l’échanger, prêt d’un mobile en cas de problème.
De nouveaux services Carrés baptisés Gold viennent enrichir les forfaits 2 et 4 Go. On y trouve le renouvellement de mobile proposé au tarif nouveau client tous les 21 mois, le prêt d’un mobile équivalent en cas de problème, la prise de rendez-vous avec un conseiller en espace SFR, un service clients dédié Gold et l’intervention à domicile garantie dans les 24h en cas de panne de la box.
Enfin, des services Carrés Platine sont associés à l'offre 6 Go à 89,99 euros par mois. Ils incluent le renouvellement de mobile proposé au tarif nouveaux clients tous les 18 mois, la livraison à domicile d’un mobile de remplacement en cas de panne, l’accès prioritaire en espace SFR, un service client dédié Platine sans serveur vocal avec un service cocooning de bout-en-bout et un coach informatique pouvant, à la demande du client, prendre la main à distance sur l’ordinateur.
Toujours au rayon services, SFR indique que ses clients pourront en octobre effectuer leurs achats dans Google Play Store sans avoir à fournir leurs coordonnées bancaires. Ces achats seront portés directement sur leur facture SFR qui est donc le premier en France à proposer cette option bien pratique.
Suffisant pour reprendre la main ? Une offre de services haut de gamme permettra-t-elle de mieux valoriser les forfaits avec subvention et de retenir des clients attirés par les prix bas ?
La filiale de Vivendi refuse de donner des objectifs mais promet encore des nouveautés. Une "nouvelle révolution qui donnera le pouvoir au client", promet Stéphane Roussel.
On en saura plus en octobre mais déjà un site de 'teasing' vient d'être mis en ligne : joemobile.fr. Doit-on s'attendre à une nouvelle marque ?
SFR avait promis une "révolution" pour ses nouvelles offres de rentrée. Sans aller jusque là, l'opérateur semble s'être mis en ordre de bataille pour reprendre la main dans le marché du mobile secoué par l'arrivée de Free.
"Nous allons reprendre ce coup d'avance, cet esprit pionnier qui est notre ADN. Nous annonçons une grosse offensive", a ainsi déclaré Stéphane Roussel, nouveau p-dg de SFR lors d'une conférence de presse ce lundi.
Il faut dire que le groupe a souffert ces derniers mois. Après avoir perdu 620 000 clients lors des trois premiers mois de l'année, le numéro deux français en a perdu encore 53 000 entre avril et juin. Financièrement parlant, l'activité mobile a reculé de 8,8 % à 3,8 milliards d'euros au premier semestre, tandis que le bénéfice opérationnel a baissé de 10,3 %, à 1,1 milliard.
Fidèle à ses habitudes, SFR entend se démarquer par le réseau. L'opérateur annonce d'abord la généralisation du Dual Carrier (ou DC-HSDPA+) à 60% de la population d'ici la fin de l'année.
4G : les terminaux seront là
Rappelons que cette ultime évolution de la 3G+ permet d'atteindre un débit théorique de 42 Mb/s, le double du HSPA+ classique qui couvre déjà 88% de la population. Une annonce qui tombe à pic : les terminaux compatibles commencent enfin à se multiplier avec l'iPhone 5 ou encore le HTC One XL et le Motorola Razr HD.
Surtout, comme avec la 3G, SFR veut être le premier à lancer commercialement la 4G. L'opérateur annonce une ouverture commerciale à Lyon le 28 novembre prochain, pour le grand public et les entreprises.
Le choix de la ville n'est pas un hasard. L'opérateur, comme ses concurrents, éprouve toutes les difficultés du monde à déployer de nouvelles antennes à Paris même si les choses viennent de se débloquer avec un accord avec la Mairie. "Les accords vont dans le bon sens, mais ça reste encore compliqué", nous explique Stéphane Roussel.
"Pour autant, la 4G va arriver vite à Paris tout comme dans d'autres grandes villes entre la fin 2012 et le début 2013", promet de son côté Pierre-Alain Allemand, directeur général Réseaux de SFR.
L'opérateur souligne que des terminaux (smartphones et clés) seront disponibles en nombre. Quant aux offres, la 4G sera proposée à travers les nouveaux forfaits Carrés à partir de 49,99 euros par mois que l'opérateur a annoncé aujourd'hui.
Ces offres ont été considérablement simplifiées, ce qui n'était pas un luxe. Le catalogue de SFR compte désormais 6 forfaits contre 38 il y a un an. Comme prévu, la plupart sont articulés autour de la data et pas de la voix.
En voici le détail :
1 heure d'appel : 14,99 euros par mois
2 heures d'appel et 500 Mo : 24,99 euros par mois
Illimité voix + 500 Mo : 39,99 euros par mois
Illimité voix + 2 Go (en Dual Carrier et/ou en 4G) + le Multisurf (deux cartes SIM pour surfer sur une tablette avec le même forfait) + 2 Go de stockage en ligne avec Dropbox : 49,99 euros par mois.
Illimité voix + 4 Go (en Dual Carrier et/ou en 4G) + le Multisurf + Dropbox : 69,99 euros par mois.
Illimité voix + 6 Go (en Dual Carrier et/ou en 4G) + le Multisurf + Dropbox : 89,99 euros par mois.
Une remise de 2 euros à 15 euros par mois est offerte en cas de Multi-packs, si l'abonné est en même temps client à une offre ADSL ou fibre de SFR.
Enfin, l'opérateur étoffe également son offre low-cost RED qui compte 460 000 clients. Afin de mieux faire le poids face à Sosh, B&You et Free Mobile, SFR offre un peu plus de data avec un forfait voix illimitée + 1 Go à 19,90 euros par mois et un forfait illimité voix + 3Go à 24,90 euros par mois.
Des services haut de gamme pour justifier des écarts de prix
Comme Orange avec ses nouveaux Origami, SFR assume totalement le surcoût de ses offres face à un Free Mobile ou aux autres offres low-cost. Il met évidemment en avant son réseau mais surtout de nouveaux services associés.
Les offres de 2 à 6 Go permettent donc le Multi-surf avec 2 cartes SIM qui partagent la data pour connecter sa tablette ou son PC sans abonnement supplémentaire. Une possibilité très attendue qui arrive enfin chez les opérateurs. Rappelons que ces derniers avaient bien tenté de vendre des forfaits supplémentaires pour tablettes. Ce qui frisait l'escroquerie...
Avec Dropbox, l'espace de stockage pour les clients SFR sera donc de 4 Go avec les 2 Go offert par défaut par l'application. Quant au service SFR TV, il supporte désormais un mode haute qualité (HQ)
Les services Carrés lancés en avril couvrent désormais tous les forfaits. Ils incluent le renouvellement de mobile au tarif nouveau client tous les 24 mois, 15 jours pour essayer son mobile et l’échanger, prêt d’un mobile en cas de problème.
De nouveaux services Carrés baptisés Gold viennent enrichir les forfaits 2 et 4 Go. On y trouve le renouvellement de mobile proposé au tarif nouveau client tous les 21 mois, le prêt d’un mobile équivalent en cas de problème, la prise de rendez-vous avec un conseiller en espace SFR, un service clients dédié Gold et l’intervention à domicile garantie dans les 24h en cas de panne de la box.
Enfin, des services Carrés Platine sont associés à l'offre 6 Go à 89,99 euros par mois. Ils incluent le renouvellement de mobile proposé au tarif nouveaux clients tous les 18 mois, la livraison à domicile d’un mobile de remplacement en cas de panne, l’accès prioritaire en espace SFR, un service client dédié Platine sans serveur vocal avec un service cocooning de bout-en-bout et un coach informatique pouvant, à la demande du client, prendre la main à distance sur l’ordinateur.
Toujours au rayon services, SFR indique que ses clients pourront en octobre effectuer leurs achats dans Google Play Store sans avoir à fournir leurs coordonnées bancaires. Ces achats seront portés directement sur leur facture SFR qui est donc le premier en France à proposer cette option bien pratique.
Suffisant pour reprendre la main ? Une offre de services haut de gamme permettra-t-elle de mieux valoriser les forfaits avec subvention et de retenir des clients attirés par les prix bas ?
La filiale de Vivendi refuse de donner des objectifs mais promet encore des nouveautés. Une "nouvelle révolution qui donnera le pouvoir au client", promet Stéphane Roussel.
On en saura plus en octobre mais déjà un site de 'teasing' vient d'être mis en ligne : joemobile.fr. Doit-on s'attendre à une nouvelle marque ?
Avec Mastercard, une carte de paiement prépayée et NFC
Visiblement sur tous les fronts, SFR a également annoncé une offensive dans le paiement avec un partenariat avec Mastercard autour d'une carte prépayée baptisée "SFR PayCard". Elle permet de payer l’ensemble de ses achats dans les 34,3 millions de points de vente en France, à l’international et sur Internet. Elle offre aussi la possibilité de retirer de l’argent dans tous les distributeurs automatiques en France et auprès du réseau MasterCard à l’étranger. Elle est également NFC.
Commercialisée au prix de 14,90 euros et valable un an, elle ne nécessite pas d’ouverture de compte bancaire et peut être rechargée en espèce, par carte bancaire ou gratuitement par virement bancaire.
Elle est également associée à une application Android et iOS pour suivre ses dépenses et devrait à terme à être complètement dématérialisée. "C'est notre premier pas dans le M-Wallet. On vise les jeunes qui n'ont pas de compte bancaire ou encore les consommateurs qui ne veulent prendre aucun risque lors de leurs achats en ligne", explique l'opérateur.
Visiblement sur tous les fronts, SFR a également annoncé une offensive dans le paiement avec un partenariat avec Mastercard autour d'une carte prépayée baptisée "SFR PayCard". Elle permet de payer l’ensemble de ses achats dans les 34,3 millions de points de vente en France, à l’international et sur Internet. Elle offre aussi la possibilité de retirer de l’argent dans tous les distributeurs automatiques en France et auprès du réseau MasterCard à l’étranger. Elle est également NFC.
Commercialisée au prix de 14,90 euros et valable un an, elle ne nécessite pas d’ouverture de compte bancaire et peut être rechargée en espèce, par carte bancaire ou gratuitement par virement bancaire.
Elle est également associée à une application Android et iOS pour suivre ses dépenses et devrait à terme à être complètement dématérialisée. "C'est notre premier pas dans le M-Wallet. On vise les jeunes qui n'ont pas de compte bancaire ou encore les consommateurs qui ne veulent prendre aucun risque lors de leurs achats en ligne", explique l'opérateur.
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