A lire sur: http://www.ictjournal.ch/fr-CH/News/2012/09/11/Gartner-en-2012-pres-de-9-applications-telechargees-sur-10-seront-gratuites.aspx
11.09.2012 17:21
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Mise à jour 11.09.2012 18:24
(Hélène Lelièvre)
D’ici 2016, le nombre d’applications téléchargées devrait avoisiner les 310 milliards.
Pour
les analystes de Gartner, en 2012, les applications gratuites
représenteront 89 % du total des téléchargements d’applications mobiles.
En
2012, 45,6 milliards d'applications mobiles devraient être téléchargées
dans le monde entier. Parmi ces applications, 40,1 milliards seront
des applications gratuites, soit 89% du total des applications. C'est ce
qui ressort de la dernière étude de Gartner. D’ici 2016, le nombre
d’applications téléchargées devrait avoisiner les 310 milliards et la
part d’applications gratuites atteindra même 93%.
Payantes mais à moindre coût
Parmi
les applications payantes, 90% des applications téléchargées en 2012
coûteront moins de 3 dollars. La part des applications dont le prix est
compris entre 0,99 et 2,99 dollars s’élève à 87,5%. Ce chiffre devrait
même atteindre les 96% en 2016.
Apple domine le marché
A
eux seuls, les téléchargements sur l’App Store d’Apple totaliseront plus
de 21 milliards d’applications en 2012, soit une hausse de 74% par
rapport à 2011. Pour Gartner, outre les quelques app stores des
principaux fournisseurs de systèmes d’exploitation dans le monde (à
savoir l’App store d’Apple, Google Play et Windows Marketplace), les
analystes de Gartner ont pu observer que certaines grandes marques
essayaient de s’imposer sur ce marché en tirant profit de leur marque et
de l’absence de position dominante sur certains marchés. C’est ainsi le
cas d’Amazon et de Facebook qui ont lancé leur propre app store. Sandy
Shen, directeur de recherche chez Gartner, explique par exemple que, en
Chine, on assistait à un véritable boom des stores indépendants
d’Android en raison du manque de présence de Google Play : « Nous nous
attendons à voir arriver sur ce marché plus de participants avec pour
objectif d’approfondir la relation avec leurs clients et/ou de capter
une partie de ce marché en pleine croissance.»
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