Technologie - Les possesseurs de routeurs WiFi pourront activer une option afin que leur point d'accès ne soit pas utilisé pour alimenter les services géolocalisés de Google.
Google a décidé de jouer l’apaisement avec les autorités européennes de protection des données. Le géant américain a annoncé hier qu’il mettrait en place dès cet automne et à l’échelle mondiale la possibilité pour les possesseurs de point d’accès WiFi de refuser leur utilisation pour ses services géolocalisés (opt out).
« À la demande de plusieurs autorités européennes de protection des données, nous construisons un service opt-out qui va permettre au propriétaire d’un point d'accès de se retirer des services de localisation de Google », écrit Peter Fleischer, en charge des questions sur la vie privée, tout en précisant que le système ne permet pas d’identifier les utilisateurs.
Les points d'accès WiFi moins gourmands pour les batteries de smartphones
Google, comme d’autres pourvoyeurs de services géolocalisés, défend l’usage des points d’accès WiFi comme étant plus précis et moins gourmand pour les batteries des smartphones que le positionnement via le GPS intégré ou la triangulation par les antennes relais.
La polémique avait débuté au printemps dernier après qu’Apple, Google et plus récemment Microsoft ont été épinglés pour la collecte de données géolocalisées. (Eureka Presse)
À lire aussi
- Géolocalisation et bornes Wi-FI : la CNIL rappelle les règles
- Google et la Cnil en désaccord sur la nature personnelle des données Wi-Fi
- Collecte de données Wi-Fi : Google obtient l’absolution de la CNIL anglaise
- L’Allemagne se fâche contre Google qui collecte noms de réseaux Wi-Fi et adresses MAC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire