Publié le 12 septembre 2011 , A propos de... L'Atelier BNP Paribas - Paris
Les fonctions de l'informatique dans les nuages permettent d'envisager une croissance extrêmement rapide de ce marché sur le téléphone. A charge pour ls entreprises de parvenir à saisir cette opportunité.
Le marché du cloud sur mobile va croître de manière conséquente d'ici 2016, affirme Juniper Research, qui souligne les opportunités nombreuses s'offrant aux acteurs du secteur. D'après l'étude publiée par le groupe, il semblerait en effet que le marché, qui représente actuellement 2,6 milliards de dollars par an, soit susceptible d'atteindre les 39 milliards en 2016. Cette augmentation représenterait une croissance de 72% par an pendant 5 ans, et serait favorisée par l'attrait des consommateurs pour les contenus partageables en ligne (données, vidéos...).
Le cloud répond à une demande majeure de la part des consommateurs
Pour justifier ses propos, Juniper Research s'appuie sur les nouvelles tendances de consommation de la part des particuliers comme des entreprises. Le partage de musique et de vidéos est ainsi une fonction de plus en plus prisée. D’un point de vue plus professionnel, le fait de pouvoir accéder à ses données personnelles quel que soit l’endroit où l’on se situe est devenu essentiel. Dans les deux cas, le cloud computing représente une solution optimale: il s'agit d'un service qui s'adapte à la demande, qui est extrêmement flexible, et qui est accessible à partir de n'importe quel point d'accès Internet.
Des marchés propices à cet accroissement
Soulignons de plus qu'avec l'essor attendu du marché des technologies portables (tablettes, Smartphones...), les interfaces avec les services cloud vont se multiplier, et l'accessibilité de ce dernier ne fera que s'accroître. D'où une croissance logiquement favorisée. Notons que l'essentiel de l’accroissement attendu proviendra de trois régions: Amérique du Nord, Europe, et Asie du sud. Soit, logiquement, les régions où l'emploi des technologies portables est d'ores et déjà en voie de généralisation. Reste aux entreprises à prendre conscience de l'enjeu que représente le cloud, et à mettre en action des stratégies d'intégration spécifiques à leurs secteurs et à leurs modes de fonctionnement.
http://www.atelier.net/articles/cloud-mobile-prise-consommateurs
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