jeudi 1 septembre 2011

Apple et le Financial Times : le divorce est consommé

par la rédaction, ZDNet France. Publié le mercredi 31 août 2011

Apple et le Financial Times : le divorce est consomméBusiness - Le célèbre quotidien économique a décidé de retirer son application iPad et iPhone de l'App Store. En cause, les conditions imposées par Apple.

Les applications iPhone ou iPad représentent un incontestable levier pour les journaux. Mais les conditions draconiennes imposées par Apple font grincer des dents. Si la plupart des groupes de presse ont décidé de courber l'échine, certains font de la résistance.

C'est le cas du très influent quotidien britannique The Financial Times qui est entré en guerre contre la pomme en avril dernier. Rappelons qu'en février dernier, Apple avait annoncé aux éditeurs désireux d’utiliser son App Store, que le passage par iTunes était obligatoire et qu’elle ponctionnerait donc 30% sur chacun des abonnements auxquels les lecteurs souscrivent.

Web App

Outre la marge excessive de 30%, le problème majeur réside dans le fait qu’Apple a le contrôle sur les données personnelles des lecteurs et des abonnés qui passent par iTunes pour télécharger une application de presse. Une perspective ingérable pour le FT dans une optique de valorisation publicitaire ciblée.

"Nous ne voulons pas perdre le contact direct avec nos abonnés. Il s’agit du cœur de notre modèle économique", expliquait Rob Grimshaw, le directeur du site FT.com.

Malgré de longues négociations, ni Apple, ni le FT ne sont parvenus à un accord. Le groupe de presse a donc simplement décidé de retirer ses applications iPhone et iPad de la boutique d'applications du géant américain.

Il conseille à ses lecteurs de se diriger vers la nouvelle Web Apps (application accessible depuis le navigateur de l'iPhone ou de l'iPad) en HTML 5 du quotidien.

Le Financial Times y perdra-t-il au change ? Il faudra le vérifier mais dans une récente étude, 45% des lecteurs déclarent consulter les contenus du Financial Times sur tablette tactile ou leur smartphone. Auront-ils le réflexe de passer par le Web et non plus par une application dédiée ?

Le FT compte environ 210 000 abonnés, qui paient au minimum £250 chaque année pour accéder au site web ainsi qu’aux applications. L’an passé, le chiffre d’affaires du site a enregistré une hausse de 56% et représente donc aujourd’hui 40% de l’activité du groupe.
http://www.zdnet.fr/actualites/apple-et-le-financial-times-le-divorce-est-consomme-39763457.htm#xtor=EPR-100

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