samedi 8 septembre 2012

PC et tablettes : un marché en hausse

A lire sur:  http://www.itrnews.com/articles/134951/pc-tablettes-marche-hausse.html?key=862d53eea2c1d2fe

C'est la crise, et pourtant le marché des micro-ordinateurs (qui inclut les tablettes) serait parti pour battre des records cette année. 9 millions de ventes sont attendues pour 2012, soit une croissance de 14% par rapport à 2011.

5,75 millions d'ordinateurs devraient, en effet, être vendus sur le marché français cette année. C'est beaucoup, mais c'est 12% de moins qu'en 2011. Le prix moyen d'un ordinateur a même augmenté de 7% pour atteindre les 548 euros. "Dans ces conditions, les fabricants comme les enseignes de distribution, habitués aux baisses de prix, ont eu plus de mal à proposer des offres pertinentes" constate GfK. L'acheteur est par ailleurs plus exigeant et mieux renseigné qu'auparavant et l'arrivée des smartphones et des tablettes a changé ses attentes et ses habitudes.

Les tablettes, elles, se portent bien. 3,4 millions d'unités devraient être écoulées cette année, soit une progression de 140% par rapport à 2011. "La tablette est devenue le compagnon idéal du PC au sein du foyer, explique François Klipfel, Directeur Général Adjoint de GfK Consumer Choices, elle vient donc booster la dynamique de multi-équipement qui est aujourd’hui la clé de la croissance". Sans compter que le prix moyen d'une tablette est moins élevé que celui d'un ordinateur. Il se situe autour de 365 euros (-13% par rapport à l'an dernier) et il est plus compatible à la fois avec les attentes des consommateurs et avec celles des enseignes qui savent parfaitement tirer parti de ces prix bas.

Pour 2013, le marché devrait rester dynamique, dopé par l'arrivée de Windows 8 et les efforts déployés par les fabricants pour faire dialoguer leurs produits entre eux. "La question pour le marché n’est plus de savoir si les Tablettes cannibalisent le PC mais quelles sont les innovations technologiques susceptibles de convaincre un consommateur exigeant" note Anselme Laubier, Chef de Groupe IT chez GfK Consumer Choices.

Dans ce cadre, l’arrivée très prochaine de machines hybrides comme la démocratisation d’outils de création sur les tablettes rend la frontière entre Tablettes et PC de plus en plus poreuse. " Par ailleurs, l’innovation technologique, plus forte que jamais, concrétise dans les foyers des concepts qui, il y a peu, relevaient de la science-fiction : tablettes tactiles, contrôle à la voix, réalité augmentée entrent chaque jour un peu plus dans le quotidien des consommateurs. Dans un tel contexte, le marché donne raison à ceux qui dépassent les clivages pour innover et convaincre ".

Évolution des prix moyens en € TTC :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire