samedi 8 septembre 2012

Amazon préparerait une tablette à prix cassé

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Par Fabienne Schmitt | 02/09 | 20:25 | 
Reuters
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Amazon relance l'offensive sur le marché des tablettes. D'après le « Wall Street Journal », le distributeur en ligne américain préparerait une nouvelle tablette moins chère qui serait financée en partie par de la publicité. Le principe est simple : si l'utilisateur accepte de visionner une publicité qui apparaît au moment où il allume sa tablette, celle-ci lui sera vendue à prix réduit par rapport aux modèles sans publicité. Le « WSJ » ne précise pas les tarifs que pourrait pratiquer Amazon, ni quels annonceurs pourraient participer à l'aventure.
Pour l'heure, aucune annonce officielle n'a été faite sur le sujet, le journal citant sous couvert d'anonymat des personnes impliquées dans le développement du futur produit. Alors qu'Amazon a convié jeudi prochain les journalistes à une conférence de presse en Californie dont le motif n'a pas été précisé, les spéculations vont bon train. Les analystes pensent qu'Amazon pourrait dévoiler une nouvelle version de son Kindle Fire, sa première tablette numérique lancée l'an dernier et qui est en rupture de stock. Amazon s'était alors déjà montré très agressif sur les prix, la proposant à 199 dollars, quand l'iPad le moins cher en coûtait 399.
Si cela n'a pas suffi, pour l'heure, à briser la position dominante d'Apple avec son iPad sur le marché des tablettes, la stratégie a fait bouger les positions. Récemment, Amazon a annoncé avoir raflé 22 % du marché des tablettes informatiques aux Etats-Unis, grâce au Kindle Fire. D'après Paul Ausick, analyste de 247Wallst.com, qui se fonde sur des estimations du cabinet de recherche Franck Magid Associates, la part de marché de l'iPad aux Etats-Unis, qui était montée jusqu'à 74 %, serait tombée le mois dernier à 50 %.
« Apple se ferait prendre des parts de marché par le Kindle Fire et la Nexus de Google, des tablettes moins chères et plus petites », assure-t-il. Et ce n'est peut-être pas fini. Microsoft vient d'annoncer son intention de lancer le 26 octobre prochain sa propre tablette, Surface, dont le prix pourrait être de 199 dollars, selon Engadget.com. De son côté, Apple ne reste pas sans réaction. Le géant américain, qui est devenu la plus grosse valeur boursière de l'histoire le mois dernier, travaillerait à une version plus petite de son iPad, qui aurait une taille similaire à celle du Kindle Fire.
F. SC
Écrit par Fabienne SCHMITT

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