A lire sur: http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202243284570-amazon-preparerait-une-tablette-a-prix-casse-357833.php?xtor=EPR-1500-[nl_8h]-20120903-[s=461370_n=3_c=304_]-409905656@1
Par Fabienne Schmitt | 02/09 | 20:25 |
Par Fabienne Schmitt | 02/09 | 20:25 |
Amazon
relance l'offensive sur le marché des tablettes. D'après le « Wall
Street Journal », le distributeur en ligne américain préparerait une
nouvelle tablette moins chère qui serait financée en partie par de la
publicité. Le principe est simple : si l'utilisateur accepte de
visionner une publicité qui apparaît au moment où il allume sa tablette,
celle-ci lui sera vendue à prix réduit par rapport aux modèles sans
publicité. Le « WSJ » ne précise pas les tarifs que pourrait pratiquer
Amazon, ni quels annonceurs pourraient participer à l'aventure.
Pour
l'heure, aucune annonce officielle n'a été faite sur le sujet, le
journal citant sous couvert d'anonymat des personnes impliquées dans le
développement du futur produit. Alors qu'Amazon a convié jeudi prochain
les journalistes à une conférence de presse en Californie dont le motif
n'a pas été précisé, les spéculations vont bon train. Les analystes
pensent qu'Amazon pourrait dévoiler une nouvelle version de son Kindle
Fire, sa première tablette numérique lancée l'an dernier et qui est en
rupture de stock. Amazon s'était alors déjà montré très agressif sur les
prix, la proposant à 199 dollars, quand l'iPad le moins cher en coûtait
399.
Si cela n'a pas suffi, pour
l'heure, à briser la position dominante d'Apple avec son iPad sur le
marché des tablettes, la stratégie a fait bouger les positions.
Récemment, Amazon a annoncé avoir raflé 22 % du marché des tablettes
informatiques aux Etats-Unis, grâce au Kindle Fire. D'après Paul Ausick,
analyste de 247Wallst.com, qui se fonde sur des estimations du cabinet
de recherche Franck Magid Associates, la part de marché de l'iPad aux
Etats-Unis, qui était montée jusqu'à 74 %, serait tombée le mois dernier
à 50 %.
« Apple se ferait prendre des parts de marché par le Kindle Fire et la Nexus de Google, des tablettes moins chères et plus petites »,
assure-t-il. Et ce n'est peut-être pas fini. Microsoft vient
d'annoncer son intention de lancer le 26 octobre prochain sa propre
tablette, Surface, dont le prix pourrait être de 199 dollars, selon
Engadget.com. De son côté, Apple ne reste pas sans réaction. Le géant
américain, qui est devenu la plus grosse valeur boursière de l'histoire
le mois dernier, travaillerait à une version plus petite de son iPad,
qui aurait une taille similaire à celle du Kindle Fire.
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