mercredi 5 septembre 2012

Nokia, Samsung, Sony forment une alliance dans la géolocalisation d’intérieur

A lire sur:  http://pro.clubic.com/actualite-e-business/actualite-507406-geolocalisation-interieur.html
 
L'In-Location Alliance vient d'être formée par plusieurs géants des Télécoms. Regroupant Nokia, Samsung Electronics, Sony et Qualcomm, cette organisation doit permettre de promouvoir les technologies permettant de localiser le détenteur d'un smartphone à l'intérieur de bâtiments.

Logo Nokia - CES Stand Booth
Si la géolocalisation est un marché déjà largement soumis à la concurrence, celui de la localisation en intérieur pourrait se développer dans les prochains mois. Pas moins de 22 sociétés ont ainsi signé l'acte fondateur de l'In-Location Alliance. Parmi ces entreprises, on retrouve les géants du marché des Télécoms comme Nokia, Samsung, Sony et Qualcomm mais également Broadcom et d'autres spécialistes des communications mobiles.

L'objectif de cette alliance entre acteurs est de développer ce type de localisation en axant non seulement son propos sur l'intérêt pour un utilisateur de se repérer dans un endroit clos mais également pour les professionnels (restaurants, boutiques présents dans un centre commercial par exemple). Ces derniers pourront ainsi proposer plus facilement aux utilisateurs de les localiser.

Pour Nokia, cette technologie permet ainsi de « recevoir des instructions à proximité immédiate des commerces sur un produit ainsi que des promotions personnalisées. Un utilisateur peut ainsi, en temps réel à l'intérieur d'un bâtiment, trouver l'emplacement précis des biens qu'il recherche. Quant aux fournisseurs de services locaux, ils pourront identifier rapidement les clients locaux, procéder rapidement à de nouveaux placements produits améliorée et une obtenir une meilleure satisfaction client ».

Les membres de cette alliance sont ainsi encouragés à mener leurs propres expérimentations notamment en utilisant la technologie Bluetooth 4.0 ainsi que les standards Wi-Fi. Ces premiers essais devraient débuter cette année et l'organisme s'attend à ce que les premières solutions concrètes soient proposées aux utilisateurs dès l'année prochaine.

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