Le m-commerce prend toujours plus d'ampleur sur le
secteur de la vente en ligne. Arrivée à un point culminant en 2011,
comment expliquer cette croissance rapide du mobile?
Pour toucher une plus grande part de consommateurs, les
entreprises de e-commerce devraient miser toujours plus sur le mobile
dans les cinq années à venir. L'année passée, la croissance du marché
mondial du commerce mobile a été spectaculaire et a doublé, arrivant à
65,6 milliards de dollars. Le mobile serait donc en phase d'ascension
sur le marché du e-commerce. D'ailleurs, cette tendance se confirmerait
selon un
rapport réalisé par ABI Research qui estime que le m-commerce devrait représenter 24,4% de l'ensemble des revenus du commerce électronique d'ici la fin de 2017.
Les raisons d'une croissance
Actuellement, le commerce mobile représente un pourcentage
relativement faible de l'ensemble du e-commerce, mais croît à un rythme
particulièrement rapide. Plusieurs explications à cela. La croissance
est alimentée par l'adoption rapide des smartphones dans les marchés
matures et les marchés en développement. La distribution aussi joue un
rôle dans cette évolution puisque les entreprises du secteur développent
des stratégies multicanales pour faire face à la concurrence croissante
des acteurs de la vente en ligne.
S'adapter aux consommateurs
En 2011, le mobile avait atteint un point culminant, alimenté par le
mouvement d'applications autonomes et de vitrines vers la situation
actuelle, où les plateformes de m-commerce, les app-store, et les
services sont maintenant améliorés, optimisés et intégrés. Les avancées
techniques comme l'introduction de la technologie sans contact, la
réalité augmentée, le déploiement du wifi à plus large échelle et la
géolocalisation devraient favoriser cette dynamique. Les marques sont
aussi poussées à s'adapter aux comportements de leurs consommateurs
toujours plus mobiles. Si le mobile envahit progressivement le secteur
du e-commerce, il ne faut pas pour autant négliger les autres canaux et
adopter une stratégie multicanale.
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