Quand l’un des leaders du e-commerce de l’informatique se met à la construction d’une tablette, ça donne la LDLC F10T Janus. La seule tablette tactile au monde à être proposée sans OS installé. Ce qui pourrait être un défaut pour tous les constructeurs pourrait bien être une qualité pour ce distributeur.
La F10T au doux nom de Janus, se présente en deux parties : la tablette tactile d’un côté et le clavier sans fil (bluetooth 2.4Ghz) de l’autre côté.
Voici une fiche technique rapide de cette tablette :
- Processeur Intel Atom N455 (plateforme Pine Trail)
- 2 Go de RAM en DDR3
- Ecran tactile de 10.1″ (1024 x 600)
- Rétro-éclairage LED
- Disque SSD de 32 Go
- 2 ports USB 2.0
- 1 port VGA
- Lecteur de cartes mémoire microSD intégré
- Webcam 1,3 Mégapixel et microphone intégré
- Wifi B/G/N
- batterie de 3200mAh (environ 3h)
Design
La Janus est un OVNI dans le monde moderne des tablettes. C’est comme si vous aviez un netbook en deux parties. C’est un reproche fait à LDLC même si nous comprenons que le “constructeur” n’ait pas la même recherche du design poussé qu’ont Samsung et Apple.
Que dire donc de cette tablette qui fait plus penser à un netbook de près de 4 cm d’épaisseur pour un poids de 1.1 kg !
Au niveau du ressenti, la tablette tient bien en mains, malgré son poids. Par contre le clavier est une catastrophe ! Un morceau de plastique avec une plaque de simili-aluminium au dos. Si LDLC voulait inventer un freesbee carré, il aurait réussi.
Si je peux vous donner un conseil sur le clavier, c’est de penser à en acheter un autre.
Interface & Ergonomie
Nous voici au point central du test de cette tablette : l’interface.
La qualité de cette tablette est de ne pas posséder de système d’exploitation. Par conséquent, j’ai pu tester sans aucun problème d’installation 4 OS :
- Windows 7
- Windows 8 (une pré-release)
- Ubuntu 11.04
- Android (oui vous ne rêvez pas !)
Windows 7
Commençons par Windows 7; tout le monde, ici, le connaît. C’est un système d’exploitation pour PC de bureau; il n’est pas conçu pour le tactile à la base. Sauf qu’il se débrouille pas mal quand même !
Les menus et les icônes sont facilement “touchables”; on installe ce que l’on veut comme logiciel (navigateur internet, logiciel de retouche photo, logiciel de bureautique, etc…) et ça se manie pas mal au doigt avec un système de “toucher” et “de maintenir appuyer”. Et on a du flash pour le navigateur !!
Avec Windows 7, la tablette tactile répond bien, il n’y pas de trop de latence grâce à l’Atom dual-core. Et la tablette ne surchauffe pas trop, cependant vous entendrez quand même son petit ventilateur souffler au dessus de l’écran.
LDLC propose la tablette avec Windows 7 pro installé pour quelques euros de plus que la version que j’ai testé.
Windows 8
Après Windows 7, j’ai testé son descendant : Windows 8. Il faut savoir que Windows 8 est encore en développement, toutes les fonctionnalités n’étaient pas débloquées, et l’OS dans son ensemble n’était pas encore optimisé à 100%.
Cependant, Windows 8 est fait pour le tactile. Des nouveaux rubans façons Office 2007-2010 sont apparus pour éviter le “clic droit” de la souris. Ils présentent plus de fonctions, et facilitent la navigation sur le système. L’ergonomie a été retravaillé pour le futur de l’informatique.
Ubuntu 11.04
Passons chez les concurrents libres : Ubuntu et Android.
Dans le cas d’Ubuntu, l’installation s’est bien passée, et le système marchait très bien. Réactif et optimisé pour le tactile, Ubuntu 11.04 est rempli d’icônes à “scroller”, à toucher etc.
Je précise que je ne suis pas un fanboy Windows ou Linux ou même Apple. La navigation sur Ubuntu était encore plus aisé que sur Windows 7 et 8. La barre de raccourcis à gauche de l’écran est un plus ! Et comme d’habitude avec une distribution Linux, vous avez le choix des armes : firefox ou chrome, OpenOffice ou LibreOffice, The Gimp, etc. Vous faites vos choix dans les bibliothèques de logiciels (“packages”) pour avoir une bonne productivité.
Un seul regret sur Ubuntu 11.04, il ne semble pas y avoir de clavier virtuel présent et activé directement sur le système. Dans ce cas, vous devrez garder votre freesbee carré sous le coude.
Android
Enfin, Android ! Un système mobile que j’affectionne beaucoup sur une tablette tactile (ou netbook tactile) ! Grâce au projet androidx86, vous pouvez installer votre système mobile préféré sur un ordinateur ayant une plateforme x86 (pas encore de version x64, je crois).
C’est donc en 2 secondes (littéralement!) qu’Android peut coéxister avec Windows 7 sur deux partitions de disques durs différentes.
J’étais très enthousiaste à l’idée d’utiliser Android sur cette tablette; cependant après l’installation, c’est un dur retour à la réalité. L’écran tactile n’est pas supporté, un comble pour cet OS mobile. Tout doit être géré à la souris et au clavier, à moins d’être un expert et de créer son propre driver.
Pour Android, le test n’a pas été concluant.
Utilisation & Performance
Concernant l’utilisation de la tablette, elle sera en fonction de votre choix d’OS installé. S’il s’agit de Windows 7, alors tout sera possible ! Ce ne sera plus vraiment une tablette, mais plus un ordinateur de bureau avec un petit écran tactile.
Il est évident que vous ne pourrez pas jouer à Crysis 2 ou Deus EX HR sur la F10T Janus, mais les jeux en flash, les réseaux sociaux, la bureautique avancée, etc…, tout le reste sera possible.
Un autre bémol concerne le clavier bluetooth : il requiert l’insertion d’un dongle sur la tablette, ce qui nous prive d’un port USB. Et en plus de cela, il doit être rechargé par un port MiniUSB avant de s’en servir.
Enfin, le principal frein de cette tablette sera son poids et son autonomie de 2h30-3h. Ne vous éloignez pas d’une prise électrique trop longtemps, car 2h30 c’est court ! Face à un iPad ou une Galaxy Tab 10.1, la F10T Janus ressemble plus à une personne agée prise d’incontinence urinaire.
Conclusion
Si vous êtes un geek ou un bidouilleur, vous aimerez les possibilités de la F10T Janus de LDLC. Si vous êtes un fou du travail et que vous êtes contre les OS mobiles, vous aimerez la Janus.
Cependant, si vous n’avez jamais eu de tablette tactile, que vous êtes souvent en déplacement, que vous ne souhaitez pas un produit trop lourd ou trop encombrant; je ne peux vous conseiller cette tablette.
Son premier prix est de 400€, ce qui est cher pour une tablette tactile sans OS (donc à vous de payer la licence ou de vous tourner vers les OS libres), lourde et très peu autonome.
Pourquoi LDLC n’a t’il pas fabriqué un netbook avec un écran tactile ?
Pour moi, c’est une question de tendance. Si LDLC avait pu proposer ce produit au boom des netbooks, il aurait fait fureur. Mais on a le sentiment que ce sera un produit mort né.
Seuls les techniciens travaillant sur Windows XP/Vista/7, et en déplacement, auront peut-être besoin d’un tel produit. LDLC aurait-il senti le besoin d’un produit de niche ? Ce serait une réponse valable.
Aujourd’hui, à l’air des tablettes légères et fines comme un stylo, la F10T Janus arrive trop tard.
Pour finir, si quelques-uns trouveront un intérêt à l’acheter, une grande partie du public se détournera de cette offre. Pour quelques euros de plus par exemple, vous pourrez posséder une Acer Iconia Tab A500, mieux finie, plus complète, plus autonome.
Galerie d’images
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire