mardi 6 septembre 2011

Revue de presse Etudes E-commerce

Par P. Martin et P. Berendes

1. Comme les ventes, l’insatisfaction progresse

Ce n’est pas parce que les chiffres du commerce en ligne sont à la hausse que tous les consommateurs sont contents. Voilà en résumé les résultats d’une étude menée par iPerceptions qui a constaté, par exemple, que le taux de satisfaction s’il reste très haut (à 70%) a néanmoins baissé de 3% en une année. D’autres données dans l’article.


2. Noms de domaine, la Chine devance l’Europe

Pour VeriSign, le nombre de noms de domaines déposés dépasse maintenant les 215 millions, dont plus de la moitié pour les 2 classiques .com, .net. L’augmentation la plus importante concerne toutefois le .cn, dédié à la Chine, qui prend la 8e place devant l’Europe rétrogradée en 9e position.

3. Réseaux sociaux, la croissance est toujours forte

On compte aujourd’hui 65% des internautes adultes membres du web social, avec un pic pour les jeunes femmes âgées de 18 à 29 ans qui sont inscrites à 89%. Tous les chiffres dans une très belle et grande illustration disponible dans l’article et réalisée par le SEJ.
  • Source : WPN (1er septembre 2011)

4. Windows Phone, 20% en 2015

Si effectivement l’Histoire ne se répète pas, il est possible que les prévisions de parts de marché faites à la fois par le Gartner et IDC se révèlent justes : Mango serait en seconde position derrière Android mais devant iOS d’ici 4 ans.

5. m-Commerce, oui mais

Le volume des transactions réalisées depuis un mobile est certes en croissance de 10% cette année, mais cela ne représente jamais qu’un petit 2%, et 6 milliards, du total des ventes sur le Net. Et les études réalisées par Forrester tendraient à prouver que si la croissance continue et pourrait mener à un chiffre d’affaires de 31 milliards, le poids du mobile restera faible. Analyse et commentaire des freins dans l’article.

6. L’e-mail évincé par la messagerie instantanée

C’est en tout cas ce que pensent la presque moitié (48%) des CTO canadiens récemment interrogés par RHT. Notamment parce que les jeunes trouvent que l’IM est plus rapide et offre plus de fonctionnalités.

7. e-Administration, les premiers bénéfices

La mise en ligne de beaucoup de services administratifs dans le monde devrait commencer à payer dès l’année prochaine. Les gains, outre financiers, portent surtout sur le raccourcissement des délais de traitement. Mais tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne et certains vont devoir investir massivement pour refaire leur retard. ABI estime que 57 milliards de dollars seront encore investis dans 5 ans, contre 28 en 2010.
http://ebusiness.info/s_article.php?id=13218

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire