mardi 20 septembre 2011

Quand des gamers aident à guérir le SIDA

05:00 - mardi 20 septembre 2011 par David Civera -
source: Tom's Hardware FR

Zoom

Les joueurs du jeu Foldit ont réussi à résoudre la structure cristalline d'une enzyme clé du virus Mason-Pfizer (causant le SIDA chez les singes) en quelques jours, explosant ainsi des dizaines d’années de recherches et simulations. La nouvelle fut publiée dans la revue Nature.

Foldit est un jeu multijoueur en ligne qui demande, très schématiquement, de résoudre la structure en 3 dimensions de protéines. Il n’y a pas besoin de connaissance scientifique. Le jeu indique si le joueur avance dans la bonne direction. Récemment, les développeurs ont proposé aux joueurs de résoudre une protéine responsable de la propagation du virus du SIDA chez les macaques rhésus. C’était une énigme que les chercheurs n’avaient pas réussi à percer après 15 ans de recherche. Les joueurs de Foldit y sont parvenus et leurs résultats furent confirmés par cristallographie aux rayons X.

C’est une découverte importante qui va permettre de mieux comprendre comment la protéine se reproduit. C’est un pas de plus vers des vaccins ou médicaments permettant d’anéantir le virus du SIDA. Nature a publié une vidéo sur YouTube présentant le jeu et les joueurs. Vous la trouverez ci-dessous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire