lundi 26 septembre 2011

Pourquoi 1/5 des emails passent en spam ? Réponse du CEO de Mailjet

Pourquoi 1/5 des emails passent en spam ? Réponse du CEO de Mailjet

20% des emails n’arriveraient pas jusqu’au destinataire ! Return Path a publié la semaine dernière son rapport semestriel : il est toujours aussi alarmant pour l’email marketing. Et on ne parle pas du spam bien sûr, mais uniquement d’emails légitimes… La situation étant préoccupante, quelques acteurs ont émergé et se sont spécialisés sur les problématiques de “délivrabilité”.

Mailjet en fait partie et en plus ils sont français ! Nous sommes donc allé interviewer le CEO, Julien Tartarin. En effet, qui n’a jamais frôlé la crise de nerfs à cause d’emails qui se perdent en route ? Qui n’a pas un jour rêvé d’envoyer sa campagne en quelques clics, sans avoir à gérer toute la partie technique ? Cette société a décidé de se focaliser sur ces problématiques pour fournir au client une solution simple et efficace qui optimise la délivrabilité.

Pour le contexte : la semaine dernière, Mailjet a annoncé un nouveau pricing qui fait de cette start-up l’un des fournisseur emailing les moins chers du marché. En parallèle, une annonce de partenariat avec Wizishop a été faite et apparemment, d’autres accords seraient dans les tuyaux… On ne pouvait donc pas trouver mieux pour répondre à nos questions.

Cerise sur le gâteau, nous avons réussi à arracher un coupon de réduction spécial pour les lecteurs de Locita ! Une exclusivité pour ceux qui ont des besoins en emailing. Retrouvez tous les détails en fin d’article !

Bonjour, peux-tu nous présenter Mailjet en quelques mots ?

Julien Tartarin : J’ai lancé ce projet en Juin 2010. Mailjet est une plateforme qui permet d’envoyer et délivrer tous les types d’emails (transactionnels, marketing, etc.). Nous avons développé un algorithme qui gère toutes les optimisations nécessaires pour qu’un message atteigne bien son destinataire.

Aujourd’hui c’est en effet un enjeu clé : les filtres anti-spam ont changé la donne et envoyer des emails avec succès, même si ceux-ci sont légitimes, est devenu quelque chose d’assez compliqué.

En créant Mailjet, le but était d’offrir une solution d’emailing qui soit à la fois complète, abordable et configurable en quelques minutes. Le tout en proposant des outils innovants : focus délivrabilité, interface intuitive, monitoring en temps réel et API puissante. En effet, à ma connaissance, aucun acteur de l’emailing ne rassemble l’ensemble de ces critères.

Une autre particularité par rapport à certains de nos concurrents, c’est que l’on est disponible en français, en plus de l’anglais. Bientôt nous serons mêmes disponibles en allemand.

Il y a peu, nous avons réalisé une vidéo qui présente Mailjet en moins d’une minute : elle est en cours de traduction en français mais comme j’ai remarqué que Locita aimait le rich media, la voici en exclu.

<a href="http://www.vimeo.com/29034491">http://www.vimeo.com/29034491</a>

Quels sont les grands enjeux de l’emailing aujourd’hui ?

Julien Tartarin : La nécessité de la communication multicanal et les règles anti-spams de plus en plus strictes font que de nouveaux outils doivent émerger. L’étude Return Path sortie la semaine dernière confirme que la situation stagne : en France, c’est toujours 1 email sur 6 n’atteint pas son destinataire et au niveau monde c’est encore 1 sur 5… Je vous laisse imaginer les impacts au niveau du ROI ! Même des emails transactionnels, c’est à dire demandés par le destinataire, peuvent ne pas arriver ou bien passer en spam : confirmation de compte, reset de mots de passe, etc. Il y a là une véritable problématique.

C’est donc ce que l’on désigne par “délivrabilité” ?

Tout à fait. La délivrabilité s’est imposée comme étant une notion clé : s’assurer que le message arrive bien jusque dans la boîte du destinataire est désormais tout un art que ni les équipes marketing, ni même les responsables techniques peuvent gérer seuls. Les paramètres à prendre en compte sont tant techniques que sémantiques. À cela vient se greffer la notion de réputation IP.

Pour imager, on peut dire que la délivrabilité est à l’email ce que le SEO est au site web : c’est un véritable métier et un enjeu clé pour tout professionnel de l’internet, les e-commerçants en tête. Dans les deux cas, on veille à ce que la visibilité soit effective. Sinon, c’est comme si l’on n’existait pas.

Qu’est-ce qui fait qu’un email légitime arrive en spam ?

Comme je l’ai évoqué, la raison peut être technique : chaque FAI a des limites dans les volumes d’envois qu’il accepte. Cela peut même varier selon le moment : à telle heure, le FAI acceptera 100 emails seconde, à telle autre ce sera illimité. À cela s’ajoute les certificats d’authentification : signer ses emails avec les systèmes SPF et DKIM sont une condition vitale. Si les certificats comportent des erreurs ou sont absents, l’email peut être refusé. Ensuite mille erreurs peuvent se glisser dans les headers etc. L’idée à retenir est que tous ces facteurs doivent être optimisés par un algorithme qui prend tout en compte : c’est ce que fait Mailjet !

Côté client, il faut bien sûr faire attention aux listes utilisées mais aussi à la sémantique, au poids des images, éviter les pièces attachées…

La réputation IP vient comme je l’ai dit se greffer sur tout ça : elle prend en compte l’ensemble des paramètres et sert elle-même de référence aux filtres anti-spams.

Qu’est-ce qui fait la spécificité de Mailjet ?

Julien Tartarin : La simplicité est le maître mot du développement de notre produit. C’est dans cette optique que notre équipe de développeurs travaille sans cesse à l’amélioration du service délivré. Tant au niveau performance qu’au niveau de l’ergonomie, le but est de rendre simple ce qui ne l’est pas ! Cela garantit une formidable valeur ajoutée pour l’utilisateur. Sur les fonctionnalités, nous recherchons à donner toujours plus de pouvoir à l’utilisateur, afin qu’il puisse tirer un maximum de nos outils de reporting, en les intégrant à sa stratégie d’optimisation de son CA.

Tableau de bord des statistiques de Mailjet

Conception intuitive du tableau de bord des statistiques

Pour ceux qui sont intéressés, je peux d’ors et déjà annoncer que nous sommes sur le point de diffuser un White Paper. Ce document très pédagogique donnera des exemples d’optimisations et de meilleures pratiques en termes d’emailing… Je pense qu’il illustrera bien ce que je désigne par « simplicité pour l’utilisateur ».

Avec quels types de clients travaillez-vous ?

Julien Tartarin : Toute personne ou organisation qui trouve que l’envoi d’email en interne est lourd et coûteux. Parmi les 1,800 que nous avons, il y a des clients de toutes tailles. De grands noms commencent à s’inscrire pour tester nos services : grosses agences, parti politique… Mais nous visons à la base tout ce qui est PME ou associations.

Avant Mailjet les petits acteurs ayant des besoins en emailing ne trouvaient pas forcément leur compte avec les grosses solutions onéreuses. Notre modèle freemium est une façon de répondre à cela : avec nous, un petit e-commerçant peut dès demain se mettre à développer une stratégie emailing sans que ça ne lui coûte grand-chose en temps et en argent. Le modèle des mammouths du secteur ne permet pas de faire ça.

Pas de frais cachés, pas de frais d’installation, etc. Nos clients sont libres de dépenser 1000 euros un mois et puis zéro le mois suivant. Les flux d’emails sont toujours variables et saisonniers, donc on évite de bloquer nos clients avec de lourds contrats. Je crois beaucoup au gagnant-gagnant.

Comment votre offre est-elle structurée ? Combien ça coûte pour envoyer des emails avec Mailjet ?

Julien Tartarin : Notre modèle est basé sur le principe du freemium et nous proposons donc un plan “basique” où l’utilisateur peut envoyer gratuitement jusqu’à 6,000 emails par mois.

Ensuite les formules payantes sont sur une base mensuelle et vont de 5,49 euros pour l’envoi de 30,000 emails à 599,95 pour 2,5 millions d’emails. Mis en perspective avec notre interface d’analytics très perfectionnée, ces tarifs sont exceptionnels.

Et comme nous sommes sans cesse à la recherche de plus de flexibilité, nous travaillons actuellement sur un modèle où les crédits seront toujours achetés sur une base mensuelle, mais où ils resteront valables 60 jours ! Notre esprit est vraiment d’offrir au client un service juste, bon marché et toujours plus adaptable. Nous sommes à l’opposé du modèle où l’on bloque les gens avec des engagements dans la durée. Nous estimons que c’est la qualité du service qui doit retenir le client, pas un contrat.

Il faut enfin noter qu’au-delà du nombre d’emails que l’utilisateur peut envoyer, l’abonnement payant permet aussi de commencer à développer une réputation. Passé un certain volume, nos clients bénéficient en effet d’une IP dédiée.

Avez-vous des partenaires privilégiés ?

Julien Tartarin : Oui. Pour ce qui est de la délivrabilité, nous travaillons avec Return Path™, la référence dans ce domaine. Cet organisme nous aide à travailler sur le monitoring de la réputation de nos adresses IP.

Du côté distribution, l’API nous amène à travailler au développement de divers plugins pour qu’un maximum de plateformes puissent profiter de nos services. Certains clients peuvent développer eux-mêmes des plugins et nous nous arrangeons alors pour les rétribuer sous forme de réductions par exemple.

Nous développons activement des partenariats, tout spécialement avec des acteurs de l’e-commerce : nous avons annoncé un partenariat de grande envergure avec Wizishop. Dans cet esprit, nous nous étions aussi associé avec Thélia.

Aurais-tu quelques chiffres clés à nous donner (nombre d’emails envoyés, croissance de Mailjet, etc.) ?

Julien Tartarin : À ce jour nous avons délivré plus de 45 millions d’emails avec succès ! Cela n’est bien-sûr pas gigantesque, mais comme nous avons commencé en février 2011 et que la croissance est exponentielle, cela donne des chiffres très impressionnants dès que l’on fait des projections. On fait en effet du +50% trimestriel… Notre outil newsletter a quant à lui été utilisé pour produire quelques milliers de messages marketing.

Quels sont les projets de l’entreprise dans les prochains mois ? Recrutez-vous ? Si oui, à quels postes ?

Julien Tartarin : En termes de développement, nous continuerons à déployer des partenariats de grande envergure pour que les utilisateurs puissent avoir accès à nos services le plus simplement du monde. Notre lancement en Allemagne est imminent et cette expansion internationale va continuer. D’autres surprises sont aussi à venir !

Mailjet est en très forte croissance et nous cherchons des développeurs, des country managers pour du support client localisé et du business développement ainsi que des rédacteurs techniques. Nous sommes toujours en veille pour repérer de nouveaux talents et enrichir encore un peu plus notre fabuleuse équipe !

Au fait, il y a plusieurs fondateurs non ?

Julien Tartarin : Oui tout à fait. Mailjet a été créé en 2010 par quatre jeunes entrepreneurs de différents horizons :

  • Thibaud Elzière (@tiboel) qui a créé Fotolia, la banque d’images. Il travaille sur notre stratégie commerciale et sur les partenariats.
  • Wilfried Durand (@wiloo) est un développer front-end. Il maintient le tableau de bord, crée de nouveaux rapports et gère notre site web.
  • Nicolas Chaunu (@emob) a créé Tuto.com, la place de marché de tutoriels en vidéo. Il nous conseille et travaille sur les partenariats.
  • Et pour finir, moi-même ! Julien Tartarin (@jtartarin) : je viens de l’infogérance et du développement web. Mon rôle est de concevoir le cœur de Mailjet et de m’assurer que les emails sont délivrés. Accessoirement, je suis le CEO.

Les associés se sont rencontrés à l’E1S1 à Toulon, en 2010. Nous sommes une excellente illustration de l’utilité de ces événements !

Une anecdote sur la vie de l’entreprise ?

Julien Tartarin : Notre organisation est assez particulière quoique assez commune pour des acteurs du web : nous reposons notre organisation exclusivement sur le télétravail : nos collaborateurs sont répartis dans le monde entier. Au quotidien, nous utilisons des outils tels que Google Docs ou Skype. Tout se passe au mieux et chacun y trouve son compte ! Bien-sûr, nous nous retrouvons de temps à autre “In Real Life” à l’occasion d’événements spécifiques.

Que pourriez-vous offrir aux lecteurs de Locita ?

Julien Tartarin : Tous les lecteurs de Locita peuvent bénéficier d’une réduction de 25% sur nos plans payants, cela pendant 6 mois ! L’offre est valable pendant un mois :) . Bien-sûr, spammeurs s’abstenir : notez bien nous avons pour habitude de ne pas rembourser les individus utilisant notre service pour des pratiques illégales ! Il faut être fair play, nous fournissons un service de haute qualité soit gratuit, soit à un prix très bas : nous ne tolérons donc pas les abus.

Un grand merci à toi Julien et bonne chance avec Mailjet !

http://fr.locita.com/business/ecommerce/pourquoi-15-des-emails-passent-en-spam-reponse-du-ceo-de-mailjet/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire