samedi 10 septembre 2011

Ouverture du Centre Fraunhofer pour les systèmes biotechnologiques au Chili

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67620.htm

Le Ministre chilien de l'économie Pablo Longueira et le professeur H.J. Bullinger, directeur de la Société Fraunhofer (FhG) ont inauguré le 1er septembre 2011 le premier centre Fraunhofer sur le sol sud-américain. Le Centre Fraunhofer pour les systèmes biotechnologiques est situé à Santiago du Chili, d'où les scientifiques doivent développer et optimiser de nouvelles technologies pour des secteurs clefs de l'économie chilienne. Les projets vont réunir les chercheurs des deux pays autour de thèmes tels que l'aquaculture, les énergies renouvelables, l'agriculture et la bioinformatique. Cette initiative fait suite à la création de la Fondation de recherche Fraunhofer Chili le 4 octobre 2010. Pour la partie allemande, les partenaires sont issus de l'Institut Fraunhofer de biologie moléculaire et d'écologie appliquée (IME) d'Aix-la-Chapelle (Rhénanie-Du-Nord-Westphalie).

Les systèmes biotechnologiques constituent un nouveau champ exploratoire en science du vivant. Ils se focalisent sur la compréhension des processus dynamiques et complexes au niveau des cellules, organismes et écosystèmes. Pour cela, il est nécessaire de créer des modèles informatiques à l'aide d'outils de simulations mathématiques qui sont ensuite appliqués à des problèmes réels que l'on rencontre par exemple dans différentes industries.

L'aquaculture chilienne a été fortement touchée pas la crise de l'anémie infectieuse du saumon (ISA ou AIS). Dans le but d'éviter que ce genre d'incidents ne se reproduisent à l'avenir, les chercheurs de l'Institut Fraunhofer IME, ceux du nouveau centre Fraunhofer chilien et les partenaires de la Fundación Chile vont développer de nouvelles méthodes rapides de détection des maladies des poissons. Par la suite, de nouveaux vaccins peuvent être développés. La biologie computationnelle est ici utilisée afin de faciliter les processus d'innovation et d'intégrer un ensemble de données développées à l'aide de technologies issues de la génomique.

Aussi, le département Fraunhofer pour les nanotechnologies au sein de l'Université Talca a eu recours à des modélisations informatiques avancées afin d'identifier les polymères intelligents permettant de retirer des petites molécules indésirables du vin, des jus de fruits ou de l'eau. Les simulations sur ordinateur ont déjà permis d'identifier des propriétés structurelles clefs au sein de ses polymères qui interagissent avec les principaux agents contaminants de l'eau. De plus, les chercheurs ont développé de nouvelles méthodes informatiques pour analyser les interactions moléculaires. Un nouveau spectroscope de masse, unique au Chili, doit permettre de faciliter l'analyse au sein de la structure mais aussi offrir des services d'analyse pour des clients extérieurs.

Le groupe travaillant sur les énergies et ressources renouvelables à la Pontificia Universidad Católica de Valparaiso mène des travaux sur des stratégies de piégeage du carbone. De nouvelles souches de micro-algues peuvent être adaptées et manipulées afin d'offrir une capacité de capture du carbone maximale dans une configuration industrielle. Ces organismes sont aussi utilisés pour produire des produits à forte valeur ajoutée utilisables comme additifs dans l'industrie alimentaire ou comme neutraceutiques. Un transfert technologique a déjà commencé avec de petites entreprises locales du domaine des énergies renouvelables. Notamment afin de monter une usine pilote. Dans le même temps des souches locales de Jatropha vont être améliorées afin de produire des biodiesels. D'autres projets s'occupent de produire des pissenlits russes utilisés pour la production de caoutchouc naturel et d'insuline. Ces projets se focalisent sur le développement de plateformes biologiques renouvelables. Des projets d'ingénierie viennent compléter ces travaux afin d'établir des conditions d'extraction optimales pour ces biomatériaux.

D'autres scientifiques de la Pontificia Universidad Católica de Valparaiso travaillent sur la bioinformatique extensive pour identifier les régions propices sur les protéines pouvant être développées comme peptides thérapeutiques. Des stratégies sont développées afin de contrôler les maladies chez les animaux d'élevage et les êtres humains. Dans un premier temps les maladies virales et bactériennes seront ciblées, mais par la suite des stratégies contre les maladies fongiques seront développées.

Le service de bioinformatique est en train de construire d'importantes infrastructures afin de gérer ces données et de réaliser des modélisations qui sont nécessaires pour les applications de systèmes biotechnologiques. Un des projets consiste en la conception d'un système d'analyse automatique pour des données à grande échelle générées par différents projet de recherche et d'application. Toutes ces technologies sont testées avec les partenaires académiques et industriels.

Pour en savoir plus, contacts : Dr. Wolfgang Schuch, Fraunhofer Center for Systems Biotechnology, Avenida M. Sánchez Fontecilla 310, Piso 14 - 7550296 Las Condes, Santiago, Chile - tél : +56 2 378 1652

Code brève ADIT : 67620

Source : "Fraunhofer opens Center for Systems Biotechnology in Chile", communiqué de presse du site kooperation-international - 01/09/2011 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/UyiOA

Rédacteur : Etienne Balli, etienne.balli@diplomatie.gouv.fr - http://www.science-allemagne.fr

Origine : BE Allemagne numéro 538 (8/09/2011) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67620.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire