En aout 2010, Oracle, désormais propriétaire de Java, lance des poursuites à l’encontre de Google. En cause : son système Android violerai plusieurs de ses brevets. Alors que des milliards de dollars sont en jeux, les PDG des deux entreprises viennent d’être « invités » par la justice californienne à se rencontrer.

Quand vous lancez une application sur votre tablette ou votre téléphone Android, celle-ci ne s’exécute pas directement sur le processeur de votre machine. Au cœur de tout système Android, il y a Dalvik. C’est une « machine virtuelle », elle permet aux applications de faire abstraction de l’architecture sur laquelle elles s’exécutent. « Dalvik » est aussi le nom d’un village de pêcheur islandais (pays d’origine de Dan Bornstein, son créateur) et c’est la cible des attaques qu’Oracle mène contre Google depuis plus d’un an.

C’est que ce système de machine virtuelle est aussi le principe d’une autre plateforme logicielle bien connue : Java, créée en 1995 par Sun Microsystems. Ce dernier est racheté par Oracle en 2009. Bien que Google assure que Dalvik a été développé à partir de zéro, Oracle l’accuse de violer sa propriété intellectuelle et ne demande pas moins de 2,6 milliards de dollars de dommages et intérêt !

De quoi compromettre l’essor de la plateforme Android, déjà chahutée par d’autres histoires du même type : Microsoft qui poursuit Motorola ou HTC, par exemple. Ce dernier verse d’ailleurs 5$ à Microsoft pour chaque téléphone Android vendu !

Quand Larry rencontre Larry…

C’est que l’affaire est complexe à démêler, Dalvik est effectivement basée sur un sous-ensemble de Java tel qu’implémenté par la fondation Apache, mais il ne supporte pas les classes de Java Mobile Edition. Les brevets concernés sont bien plus techniques et touchent le fonctionnement intime du logiciel. Aussi, le juge californien Paul Grewal a-t-il décidé le 9 septembre dernier d’obliger Larry Page (cofondateur et PDG de Google) et Larry Ellison (cofondateur d’Oracle), à se rencontrer les 19, 20 et 30 septembre afin de trouver eux-mêmes un compromis. On espère donc que les deux protagonistes, (tous deux parmi les trente personnes les plus riches du monde !), trouveront le moyen d’éviter un procès inutilement long et compliqué. Si c’est le cas, on peut imaginer que ça sera à coup de centaines de millions de dollars…

Source 1 , Source 2


http://www.tablette-tactile.net/actualite-generale/oracle-%E2%80%93-google-vers-une-resolution-pacifique-18279/?utm_source=Newsletter+Tablette-Tactile.net&utm_medium=email&utm_campaign=2a27336f1c-RSS_EMAIL_CAMPAIGN