Stratégie - Le directeur éditorial et contenus du portail MSN revient pour BusinessMobile.fr sur la stratégie de Microsoft en matière d'applications pour smartphones.
Avec 26,5 millions de visiteurs uniques par mois en France, le portail MSN de Microsoft (infos, pratique, messagerie Hotmail) est un poids lourd de l'Internet hexagonal. L'éditeur a donc très tôt tenté de décliner ses contenus sur mobile, notamment au format WAP.
Reste que la complexité du marché mobile en général et celui des smartphones en particulier a poussé Microsoft à modifier sa stratégie. Le développement en interne a été en partie abandonné et confié à une agence française, en l'occurrence Haiku.
Cette dernière a ainsi développé une application iPhone, Android et Windows Phone pour MSN. "Nous recherchions un partenaire capable de nous accompagner sur la diversité des plates-formes qui représente la principale difficulté lorsqu'on développe une application", explique à BusinessMobile.fr Nicolas Schaettel, directeur éditorial et contenus du portail MSN France.
"L'objectif était bien d'adapter l'expérience à la plate-forme et non de réaliser un simple portage tout en permettant aux utilisateurs de retrouver ce qu'ils connaissent depuis leurs PC", poursuit le responsable.
HTML 5
Comme d'habitude, c'est Android qui a posé "le challenge le plus important", fragmentation de l'OS et du hardware oblige. Mais au final, le produit livré sur les différentes plates-formes délivre les principales fonctions du portail et surtout intègre la messagerie Hotmail (Live Mail).
Le résultat semble à la hauteur des attentes puisque la version iPhone aurait été téléchargée à 347 000 reprises. Pour autant, Microsoft tente d'aller un peu plus loin en apportant des plus-produits liés à la mobilité.
Ainsi, la fonction 'Mobile Reporter' permet de prendre une image et de l'envoyer à la rédaction de M6 (qui est partenaire de Microsoft). Les contenus sont évidemment modérés. "Le succès est important sur des événements ponctuels" assure Nicolas Schaettel.
En proposant des applications natives, Microsoft rompt avec un ancien modèle qui consistait à passer des accords d'exclusivité avec les opérateurs pour être présents nativement sur certains terminaux. A l'époque, la présence de MSN dans un mobile représentait en effet un beau produit d'appel...
"Cela a toujours vocation à exister mais désormais nous voulons donner un accès universel à nos produits. Les accords d'exclusivité sont un moyen, aujourd'hui il y en a d'autres", explique le directeur.
Par ailleurs, cette stratégie n'est-elle pas en contradiction avec les dernières innovations du marché où les services des géants du Web sont imbriqués dans toutes les composantes du téléphone (carnet d'adresse, messagerie unifiées etc...) et non pas à l'extérieur avec une application. C'est d'ailleurs la voie qu'a choisi Windows Phone.
"Les deux voies sont complémentaires", estime Nicolas Schaettel. "Les usages sont encore difficile à cerner donc la notion de choix est fondamentale. Il faut pouvoir proposer des outils intégrés dans le téléphone mais aussi des ensemble d'applications natives".
Autre évolution marquante, celui des applications Web exécutables depuis un navigateur mobile HTML 5. On sait que les WebApps pourraient considérablement faciliter le travail des développeurs tout en proposant à peu près les mêmes fonctions qu'une application, et offrir un accès encore plus universel.
"C'est un sujet que l'on regarde près, notamment à travers Windows 8", révèle responsable. "C'est une opportunité pour industrialiser le business du développement d'applications. Cela permet plus de réactivité en s'affranchissant des contraintes d'OS. Car développer aujourd'hui une application multi plates-formes prend encore beaucoup de temps. Ca va devenir un sujet fort du marché", ajoute Laurent Demene, p-dg d'Haiku.
http://www.businessmobile.fr/actualites/nicolas-schaettel-msn-france-une-application-mobile-ne-peut-etre-un-simple-portage-39764128.htm#xtor=EPR-100
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