Microsoft veut sa part du gâteau sur le marché en forte croissance des tablettes. Le numéro un mondial des logiciels a présenté hier, en Californie, en ouverture de sa conférence annuelle des développeurs, la nouvelle version de son célèbre système d'exploitation Windows. Les nouvelles fonctionnalités apportées à cet opus - le huitième -attestent clairement l'ambition du groupe : contrer Apple et son iPad ainsi que Google et son logiciel Android, installé chez de nombreux fabricants.
Conçu dès le départ pour fonctionner sur des écrans tactiles, Windows 8 s'inspire en partie de ce qui avait été réalisé pour Windows Phone 7, le logiciel de Microsoft pour les mobiles. Outre un allumage plus rapide que les versions précédentes, Windows 8 propose une interface complètement différente du traditionnel « bureau » sur lequel les utilisateurs démarrent leur session sur PC. A la manière d'un « smartphone », plusieurs applications sont disposées sur l'écran. Le « bureau » est désormais relégué au rang de simple application, à côté d'autres programmes. D'après les premiers tests réalisés sur place, l'interface répondrait avec une fluidité et une vitesse bien supérieures aux précédentes éditions de Windows.
Conçu pour tous les terminaux
Imaginé en priorité pour les expériences tactiles, le système d'exploitation tournera toutefois aussi bien sur les ordinateurs portables et fixes classiques. Il a donc également été développé pour fonctionner avec les puces ARM, traditionnellement utilisées dans les « smartphones » et tablettes, et les processeurs Intel ou AMD, intégrés dans les PC. « Le progrès est phénoménal, a commenté Steven Sinofsky, le patron de la division Windows, lors d'une présentation devant la presse américaine. Le logiciel marche aussi bien sur les deux architectures. »
La nouvelle arme anti-iPad de Microsoft n'est pour autant pas encore prête à être commercialisée. Si les développeurs, qui se sont vu confier une tablette Samsung, vont pouvoir dès à présent tester leurs applications, les premiers modèles intégrant Windows 8 ne seront pas disponibles avant l'an prochain. L'enjeu est en tout cas important pour le géant du logiciel : la division Windows pèse environ 28 % du chiffre d'affaires et près de la moitié du résultat d'exploitation du groupe.
R. G., Les Echos
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201631292898-microsoft-devoile-windows-8-son-arme-anti-ipad-218823.php?xtor=EPR-1500-[la_une_matin]-20110914-[s=461370_n=3_c=304_]-361033@1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire