Politique - Le ministre de l’économie numérique souhaite que l’Etat donne l’exemple en termes d’adoption du protocole IPv6. Outre la compatibilité du futur réseau interministériel de l’État, Besson annonce une circulaire imposant la compatibilité avec IPv6 dans les commandes publiques. Fin 2010, une telle proposition n’avait pas retenue l’attention du ministre, qui laissait la migration aux seuls opérateurs.
En juin, au lendemain de la journée mondiale IPv6 Day, Eric Besson s’était emparé de la question de la migration. Le ministre du numérique déclarait vouloir accélérer ce chantier et prévoyait une réunion avec les acteurs privés en juillet.
Cette table ronde s’est finalement tenue le 1er septembre à Bercy. Le rendez-vous était d’ailleurs inscrit à l’agenda du ministre. Sur sa page Facebook, Eric Besson reproduit son discours d'introduction et réitère sa promesse de juin d’accélérer la migration en France.
Matériels et logiciels acheté par l'administration devront être compatibles
« La croissance ininterrompue des besoins rend donc aujourd’hui critique la migration vers IPv6 » écrit-il, ajoutant qu’il s’agit d’un impératif « pour préserver la compétitivité de nos entreprises ».
Mais l’impulsion doit être donnée par l’Etat, qui en matière d’IPv6 n’a jusqu’à ce jour pas été précurseur, faute d’engagement politique. Pourtant, comme le rappelle Eric Besson lui-même, il avait fixé en 2008 un objectif de 25% des administrations des entreprises et particuliers en IPv6 en 2010.
Ce cap est loin d’être atteint, même si « aujourd’hui, le trafic IPv6 est estimé à environ 15% du trafic total en France » selon le ministre. En termes d’annonces, peu de nouvelles informations par rapport au précédent communiqué de juin dernier.
Le futur réseau interministériel de l’État sera nativement IPv6. Problème : si ce chantier est selon le DSI de l’Etat, Jérôme Filippini, une priorité, aucune date n’a encore été annoncée. Ce projet, dans les tiroirs depuis plusieurs années déjà, n’a toujours pas démarré.
La Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication de l’État (DISIC) pourrait toutefois faire des annonces sur cette question. Parallèlement, Eric Besson va donner vie à une disposition du plan France Numérique 2012 – daté de 2008 – avec la publication d’une circulaire.
Eric Besson veut faire oublier l'immobilisme du gouvernement
Cette circulaire sera transmise « à l’ensemble des acheteurs de l’État et des établissements publics, ainsi qu’aux collectivités territoriales. » Elle imposera la prise en compte dans les commandes publiques de la compatibilité des matériels et services acquis avec IPv6.
Le ministre français s’efforce de reprendre la main sur un dossier qu’il avait totalement négligé jusqu’à présent. En décembre, la députée UMP Laure de La Raudière avait adressé une question au gouvernement sur la question de la migration.
« Certains pays ont mis une obligation de compatibilité à la norme IPv6 de tous les matériels (au sens large) connectés à Internet à partir d'une certaine date. Au vu des enjeux économiques et sociétaux liés à la continuité de service de l'Internet en France, elle lui demande quelle est l'analyse qu'en fait le Gouvernement et quelles sont les mesures qu'il entend prendre à ce sujet » écrivait-elle, comme le rapportait Pierre Col sur son blog.
http://www.zdnet.fr/actualites/ipv6-l-etat-doit-montrer-l-exemple-selon-le-ministre-eric-besson-39763495.htm#xtor=EPR-100
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire